M'excuser du harcèlement il y a 20 ans

HorndochHorndoch
October 2018 modifié dans Harcèlement scolaire
Quand j'étais au collège, j'ai harcelé une fille. Je n'étais pas le harceleur principal mais j'étais dans la bande, je n'ai jamais rien fait pour empêcher les choses. Ça me galvanisait même si quelque part je sentais que ce que je faisais était mal.

Aujourd'hui, ma fille est entrée au collège et quand je suis tombé sur un article sur le harcèlement scolaire j'ai eu le déclic. Je me suis rendu compte de tout ce que j'avais fait subir à cette fille.

Pensez-vous qu'il soit judicieux, après 20 ans, d'essayer de la contacter pour m'excuser de mon comportement, de tout ce que je lui ai fait subir ? Ça me ferait du bien, mais à elle ?

Réponses

  • MirabelleMirabelle
    Bonjour Horndoch,

    Je vous répondrai qu'il n'est jamais trop tard pour s'excuser d'avoir commis des erreurs, des bêtises d'adolescents.

    Vous n'avez pas oublier et je pense qu'elle non plus car ça marque à vie ces choses là, un gamin quand j'étais en primaire m'embêtait toujours à la sortie de l'école, je ne l'ai jamais oublié, il est mort maintenant, j'ai appris plus tard qu'il s'était suicidé mais c'est ainsi, je me dis que sa vie a été minable et qu'il n'est peut-être pas complètement responsable de son comportement, il avait été élevé à la dure dans une famille avec bcp d'enfants, il n'était pas heureux, persécuté par son père, battu aussi certains gamins ne finissent pas toujours bien d'autres avancent et c'est votre cas.

    Vous avez une conscience, et vous souhaitez réparer je trouve que c'est louable et tout à votre honneur.
    Oui si vous pouvez vous excuser, faites-le, demander pardon mais je ne sais pas si elle vous pardonnera, elle en a sûrement souffert, et je ne sais pas dans quel état d'esprit elle sera, prête ou non à vous pardonner mais c'est le le faisant que vous y arriverez.

    Je vous donnerai un conseil aussi, vous demander pardon à cetet jeune - fille, femme maintenant mais demander pardon en allant vous confesser, je ne sais pas si vous êtes catholique mais vous portez le poids de la culpabilité d'après ce que je comprends et je commencerai pas là déjà, se pardonner à soi-même ses erreurs car on est jeune on est stupide, appartenir à un groupe, faire les mêmes bêtises pour se faire accepter, c'est typique, effet de mode.

    Après, le faire ne veut pas dire qu'elle vous pardonnera mais au moins vous aurez la conscience tranquille. Vous êtes humain, l'erreur est humaine; la bêtise aussi.
  • FuckleharcelementFuckleharcelement

    Bonjour,

    De mon point de vue, ne rien faire est pire que de se moquer, du point de vue ou la justice considère que si l'on laisse faire en regardant, l'on est complice et on est jugés au même titre que le coupable. Je ne suis pas là pour vous juger, l'erreur est humaine, personne n'est parfait, et il est bien que vous vous soyez rendus compte que vous aviez fait du mal à cette personne. Vous l'avez compris et si vous allez lui en parler j'éspère qu'elle vous comprendra Veuillez tout de même utiliser les bons mots afin de lui montrer votre honte

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories