Mon fils de 4 ans a t-il des tocs ?

28 Mar modifié dans TOC
Bonjour,
Mon fils de 4 ans semble avoir des tocs plus que des rituels de développement classiques.
Pour exemples, si on l'interrompt d'une manière ou d'une autre lorsqu'il fait quelque chose, alors il doit tout recommencer depuis le début.
Si sa couverture n'est pas exactement mise comme il veut, plis, déordement du lit etc, alors il appelle pour qu'on la lui remette "comme il faut" et ce à plusieurs reprises. Si on ouvre la porte ou qu'on descend les escaliers avant lui, alors il devient très autoritaire et demande à ce qu'on referme ou remonte les escaliers afin de passer le premier. Pareil, si on le porte pas comme il le veut ou qu'on lui tient pas la main comme il faut, alors il faut reprendre tout le trajet. Si les talons de ses chaussettes ne sont pas exactement symétriques, alors il est capable de les enlever et les remettre un nombre incalculable de fois, jusqu'à ce que ce soit parfait.
Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. Le problème est que nous ne pouvons pas accéder systématiquement à toutes ses exigences pour les simples raisons que nous ne voulons pas le conforter la dedans, que toutes ces manies prennnent beaucoup de temps et que nous ne pouvons pas clairement être au service des exigences de ce petit bonhomme. Cela provoque donc chez lui beaucoup de colère et de frustrations et nous sommes démunis face à ses possibles angoisses qu'il ne veut ou peut pas verbaliser à cet âge.
Le papa pense que ce comportement est normal à son âge, que ça va passer et refuse donc l'idée de l'emmener voir un psy. Moi, je suis convaincue du contraire d'autant plus que ça a un réel impact sur la vie familliale et que ça semble exponentiel . Merci de m'aider, m'éclairer, je ne sais plus quoi penser ni faire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Catégories