Mon frère est hypocondriaque, je n'en peux plus!

NeovetNeovet
October 2018 modifié dans Trouble hypocondriaque
Pardon si ce titre sonne comme un cri du coeur, mais c'est la vérité. A chaque fois que je vois mon frère, il passe son temps à se plaindre de douleurs, à chaque fois à des endroits différents. Je ne nie pas la douleur, attention, mais j'en ai assez que tout tourne autour de sa santé et qu'à chaque fois que son médecin lui dise qu'il n'y a rien autre chose arrive.
Je sais qu'il ne le fait pas exprès mais je crois qu'il ne se rend pas compte de son problème et d'à quel point c'est pénible pour les autres (sans compter que pour lui c'est super angoissant!).
Est-ce que vous auriez des avis ou idées pour lui en faire prendre conscience et qu'il se fasse aider?
Vraiment, merci par avance.

Réponses

  • MirabelleMirabelle
    Bonjour Neovet,

    Malheureusement vous aurez beau le rassurer, lui expliquer que ces douleurs sont psychosomatiques rien n'y fera.
    Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de lui dire d'aller consulter un professionnel car lui ou elle seule pourra l'aider.

    L'entourage est épuisé et perd patience avec un hypocondriaque car son esprit est complètement enfermé dans l'idée qu'il est malade en permanence. Je comprends votre désarroi, j'ai essayé vainement d'aider une personne et malgré toute l'aide et les conseils que je lui ai donnés, elle a fini par m'épuiser, la bonne nouvelle est qu'elle voit un thérapeute depuis peu mais elle est encore très loin de la guérison.

    Bon courage en tout cas.
  • AmandineToAmandineTo
    Et lui, en a-t-il assez de se plaindre ?
    Aimerait-il trouvé une solution pour être moins angoissé ?
    Vous devriez lui recommander de s'informer sur ce trouble, dans un premier temps, histoire qu'il prenne conscience que ce n'est pas normal, puis petit à petit lui suggérer de voir un thérapeute, ou peut-être décidera-t-il d'en voir un de lui-même.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories