Mythomanie/Hystérie : recherche de spécialistes et conseils

PolochonPolochon
May 2019 modifié dans Trouble de la personnalité
Bonjour,

Depuis 4ans je suis avec ma compagne. Depuis quelques mois, j'ai découvert le dessous & la réalité de ces soucis psychologique & personnel.
En effet, elle semble sans aucun doute souffrir de mythomanie, à un stade déjà bien avancé.

Je souhaite l'emmener vers une thérapie avec un professionnel qui maitrise un minimum ce sujet. J'ai besoin de retour, avis, conseils ou autre qui pourront m'aider le plus rapidement possible svp !

J'ai déjà perdu du temps à encaisser le coup et à essayer de trouver la solution seule.

Le nom de spécialistes, des contacts pour une approche, des conseils, tout sera le bienvenue !!

Merci d'avance

Réponses

  • Lauret4Lauret4
    Bonjour, le conjoint n'est pas le mieux place pour poser diagnostique et conduire l'autre manu militari en thérapie.
    Cette demande doit venir de votre partenaire.

    Si vous souffrez de son comportement, libre a vous de partir....
    Car en effet, si vous "encaissez le coup", en "perdant autant de temps", on pourrait aussi vous qualifier de "masochiste... " et vous envoyer voir un professionnel...

    J'espere que vous voyez ou je veux en venir ^^

    Bien a vous.
  • PolochonPolochon
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Le but n'est pas de la forcer à se faire aider mais plutôt de lui faire prendre conscience de l'aide dont elle a besoin. Elle se fait déjà suivre par quelqu'un qui je pense, n'a pas conscience de son problème.
    Je souffre de son comportement évidemment, mais je l'aime. Du coup, je devrais juste m'en aller et la laisser à sa vie de faux semblants et de souffrances quelle s'inflige ?

    Je demandais une aide de votre part quant à des professionnels à contacter, si un jour la situation se décantait et quelle me demande une thérapie adaptée à son problème.

    Je reste dans l'impasse, beaucoup de maladies psy sont comprises et traitées du mieux possible, mais je me rends compte en côtoyant celle ci, qu'elle dépasse beaucoup de monde (professionnels comme malades/familles) et que la seule chose qu'on vous conseille est de fuir, de partir ...

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et répondre,
  • Lauret4Lauret4
    Bon. Elle se fait deja suivre...
    La thérapie adaptee serait une thérapie de couple, non pas pour sauver votre couple coute que coute, mais faire le point.... a deux, mais... difficile a mettre en place, si elle suit deja une thérapie personnelle.

    Ceci dit, une pause dans sa thérapie peut etre envisagee... si elle l'accepte.

    Hystérie, c'est un diagnostique un peu vague... Mythomanie, je pense ca doit venir d'un souci de confiance en elle... ou peut être plus probablement d'identité...
    Mais vous ne pouvez rien faire a sa place, et vous n'etes pas son thérapeute.

    Si vous n'etes pas heureux, partez...
    Rester avec quelqu'un qui ne nous rend pas heureux pose probleme également....
    Avez vous peur de la solitude ?


    (Oui, en effet, il y a un gros travail a faire chez les psy, pour mieux comprendre les troubles psy... leur origine reelle, et le traitement, je suis ok avec vous)
  • PolochonPolochon
    Je n'ai en aucun cas peur de me retrouver seule, au contraire, à la base la vie de couple ne me réussie pas vraiment ... je pensais avoir enfin trouvé un équilibre avec cette personne mais il faut croire qu'il repose sur des choses irréelles et fausses malheureusement.

    Afin qu'elle se rende compte de son soucis dans sa globalité, ne devrais-je pas la confronter à des situations où elle me ment, la mettre face à ça afin qu'elle réalise l'ampleur de la chose ?

    Je ne veux rien tenter seule à l'aveugle et encore moins remplacer son thérapeute, car cela me dépasse au plus haut point... mais rester sans rien faire ou partir en la laissant seule dans cette situation de déni me brise sincèrement le coeur oui.

    Merci en tout cas pour vos mots,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories