Pardonner à un ancien harceleur?

SampacelleSampacelle
November 2018 modifié dans Harcèlement scolaire
Je suis en 2e année de fac et j'ai croisé pendant mes vacances un ancien de mon lycée que je détestais car il me harcelait. Il est venu me voir tout penaud alors que j'essayais de l'éviter et il m'a dit qu'il avait "compris des trucs" et qu'il "n'avait pas été cool avec moi" (ben voyons!!).
Je garde beaucoup de rancoeur et de tristesse sur cette époque traumatisante, et je me demandais si le pardon me permettrait de mettre tout ça derrière moi. Qu'en pensez-vous?

Réponses

  • Eglantine1Eglantine1
    Bonjour Sampacelle,

    Alors si il s'excuse et prend conscience de ce qu'il a fait, pardonner c'est pour vous permettre de lâcher prise sur cette mauvaise période de votre passé et dans ce cas oui, je pense qu'il est mieux de lui pardonner.

    Un jour sur ce forum, un père de famille s'en voulait d'avoir harcelé une fille au lycée et depuis ayant une famille dont une fille ado aussi et bien il s'en voulait d' avoir harcelée cette fille du lycée à l'époque et il se demandait si il pouvait aller lui présenter des excuses malgré toutes ces années. Je lui ai dit qu'il serait bien de s'excuser déjà mais après reste à voir si elle lui pardonnerait.

    Je pense qu'il vaut mieux tard que jamais déjà et après pour passer à autre chose, pour lâcher prise justement sur une souffrance qui vous a marquée et bien je pense en effet qu'il vaut mieux pardonner.
    La rancœur prend place dans votre corps et fait plus de mal que de bien. C'est mon point de vu.
  • Lauret4Lauret4
    Bonsoir, le pardon ne se force pas.
    Il a compris la portée de ses actes. Il a émis un début de mea culpa.
    C est énorme.
    A vous de voir pour le pardon.
    Rien ne vous empêche d écrire une lettre dans laquelle vous déposez votre rancoeur et vos émotions de l époque, vos sentiments d aujourd'hui.
    Lettre que vous n êtes pas obligée de lui envoyer...
    Vous pouvez ensuite déchirer la lettre, ou encore mieux, vous l "enterrez".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories