S'affirmer face à quelqu'un qui me doit de l'argent

Noelle5Noelle5
July 2019 modifié dans Affirmation de soi
Bonjour à tous,

Je poste à nouveau ce message dans cette section qui est finalement beaucoup plus appropriée.

Je voudrais vous parler d'une situation dont je ne suis pas fière du tout. Ne me juger pas s'il vous plait, car je culpabilise assez comme ça de m'être mise dans cette situation :-(

Je suis une grande anxieuse sociale. Je n'ai pas beaucoup d'amis juste des relations factuels (échanges superficiels la plupart du temps, très peu de liens intimes).
Du coup mon problème c'est que dès que je commence à créer un lien affectif avec quelqu'un j'ai tendance à m'emballer trop, à me plier en 4 pour la personne, à lui faire trop confiance et à pardonner trop de choses.

C'est ce qui est arrivé avec un homme rencontré en début d'année. Nous nous sommes affectivement rapprochés. Il avait des soucis, j'ai eu beaucoup de compassion pour lui et lui ai prêté une très grosse somme d'argent. Lui prêter de l'argent était un risque ça me mettait pas à l'aise, mais si je ne l'aidais pas je me sentais encore plus mal. Donc j'ai pris le risque de l'aider…

Je lui avait fait signer une reconnaissance de dette. Et j'ai convenu avec lui d'étaler ses remboursements avec une date limite sur 15 mois pour qu'il puisse me rembourser très tranquillement.
Il devait normalement commencer à me rembourser le 15 juillet dernier un premier virement. Mais arrivé au 15 juillet, je n'avais toujours rien sur mon compte en banque… Alors je lui ai fait la remarque. Il me répond qu'il me paiera mardi prochain sans faute. Arrivé au jour J, le soir n'ayant toujours rien sur mon compte je le relance. Il répond qu'il peut pas me faire le virement, qu'il préfère me payer en espèce la prochaine fois qu'on se verra. Il me demande si je suis dispo le week-end suivant, me dit qu'il souhaite me rembourser rapidement car après il va accumuler trop de dettes, qu'il me doit beaucoup d'argent et qu'il est pas à l'aise avec ça, blablabla……
Du coup je suis rassurée. Mais arrivée au week-end suivant c'est encore moi qui suis obligée de le relancer. Je lui fixe un rdv par sms pour aujourd'hui.
Bizarrement il me téléphone avec un autre numéro de téléphone en me disant avoir changé de numéro…. Mais on n'a pas le temps d'aborder le sujet de l'argent car il doit aller travailler…. Alors je renvoie à nouveau le même texto à ce nouveau numéro pour être sûre qu'il le lise. Comme après plusieurs heures je n'ai reçu aucune réponse, je renvoie encore le même texto. J'ai pas dormi de la nuit car j'étais en attente d'une réponse de sa part…
Ce matin il finit enfin par me répondre en me disant qu'il me paiera la semaine prochaine, qu'il passera même me voir chez moi pour me payer.
Mais je commence à douter sérieusement de ce qu'il me dit...

Ce que je trouve surprenant et impoli de sa part et qui ne me rassure pas du tout c'est que malgré qu'il me relance régulièrement de sa propre initiative pour me demander de mes nouvelles, JAMAIS il ne prend l'initiative de me parler de l'argent qu'il me doit. C'est toujours moi qui suis obligée d'en parler. ça fait donc plusieurs fois que je le relance depuis mi juillet et qu'il me promet qu'il me remboursera la semaine suivante. Plusieurs fois que je garde espoir et qu'il ne se passe finalement rien, et qu'il continue malgré tout à me donner des nouvelles comme si de rien n'était.
Je commence sérieusement à désespérer de revoir mon argent un jour.

Les rares personnes a qui j'en ai parlé me font la morale, me disent que c'est une bonne leçon pour moi, que je ne reverrai jamais mon argent. C'est dur car j'aurais préféré avoir un peu de soutien de la part de mon entourage car la situation est assez difficile comme ça pour moi…. Le plus dur pour moi c'est l'impression d'avoir été trahie par quelqu'un a qui j'ai voulu donner mon affection et ma confiance…. L'impression que ce schéma se répète sans cesse…. qu'à chaque fois que je donne ma confiance à quelqu'un on finit par me trahir...

Jusqu'ici j'ai été beaucoup trop gentille et il en a profité à tous les niveaux….
Le problème c'est que je crains que si je commence à hausser un peu le ton, il le prenne mal et finisse par me bloquer de ses contacts ou changer son numéro de téléphone (depuis qu'on se connait c'est la 2ème fois qu'il change de numéro de téléphone, je trouve ça super louche.... Il me redonne à chaque fois son nouveau numéro, mais je sens que si je hausse le ton avec lui il coupera contact avec moi comme il semble l'avoir fait avec d'autres personnes…).

Comment faire pour me montrer suffisamment assertive (ni trop gentille ni trop agressive) pour le convaincre de me rembourser ?
Merci beaucoup pour vos retours
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories