Stress, Anxiété, Incapacité de se confier, difficulté à faire confiance, peur de dormir

Ema_AZERTYEma_AZERTY
dans Thérapie brève

Bonjour,

j'ai toujours eu du mal à me confier aux autres et à faire confiance et ai toujours été assez anxieuse, stressée. Le problème est que depuis quelques semaines maintenant, je met énormément de temps à m'endormir et à partir d'une certaine heure il m'est impossible de m'endormir jusqu'à ce qu'il soit 5heures minimum. Quand je vais pour me coucher, je suis prise de peur. J'ai peur dans l'obscurité, peur du fait de ne pas pouvoir voir tous les angles de ma chambre clairement, peur qu'il puisse m'arriver quelque chose dans mon sommeil. Quand je ferme les yeux, ou même quand ils sont ouverts et que je suis dans le noir, j'ai la sensation qu'on me regarde. Quand je ferme les yeux j'ai des images de personnes m'observant. Je sais que ce n'est que le fruit de mon imagination mais ce qui m'inquiète c'est qu'avant je pouvais chasser rapidement ces images de ma tête or maintenant j'y parviens difficilement. L'angoisse se fait de plus en plus grande et je peur qu'elle ne prenne encore de l'ampleur. Ce qui m'a poussée à écrire ce soir, c'est la peur avant tout, car vers 23h, alors que je discutait avec mon copain par sms, la lumière allumée et totalement calme,tranquille, j'ai entendu des bruits provenant de mon armoire: déplacements,couinements. J'ai pensée que ça devait être mon chat qui faisait des cauchemars et gigotait comme je l'avais vu aller se coucher dans mon armoire. Je suis allée vérifiée mais il n'y avait rien. Je me suis rappelée avoir fait sortir mon chat de ma chambre 10/20 minutes avant. J'ai retirée tous les vêtements de mon armoire pour vérifier de nouveau mais il n'y avait réellement rien. Je ne peux pas m'expliquer d'où provenaient ces sons. Je vous avoue que je commence clairement à douter de ma santé mentale. Auriez vous des conseils? Pouvez vous faire quelque chose pour m'aider?

En vous remerciant par avance

Réponses

  • Ema_AZERTYEma_AZERTY

    Pour ce qui est du bruit, je pense maintenant connaitre sa provenance: mon chat a fait le même bruit en essayant de pousser la porte/grattant etc. Je suppose donc qu'hier soir mon chat est venu à ma porte et qu'étant sur qu'il se trouvait dans l'armoire, j'ai localisée le son là-bas.

    Bon du coup, vous avez pu être témoin (en quelque sorte) des crises de peur irrationnelles que j'ai assez fréquemment en ce moment , et qui sont assez épuisantes🤦‍♀️

    Une possible idée de leur cause? L'hiver peut-il être un facteur? Il y a t-il des moyens pour y remédier?

    Merci

  • MirabelleMirabelle

    Bonjour,

    Vous savez la nuit les meubles craquent, chez moi cela arrive souvent, le meuble de la télé, pourquoi je ne sais pas mais le bois travaille, après vos soucis d'insomnies sont surement liées à autre chose, vous dîtes être anxieuse, stressée, depuis quand cela a commencé exactement, parce que les soucis font cogiter le cerveau, ça rallonge l'endormissement et ça décale surtout le sommeil, pour autant ça ne veut pas dire que vous avez une maladie mentale et heureusement d'ailleurs.

    Consulter un thérapeute su vous avez des doutes, ils règlent bien les soucis d'insomnies en les identifiants, en tenant un journal du sommeil.

    Pour votre anxiété, faites de la relaxation, de la sophrologie écouter de la musique douce pour vous apaiser, faire de la méditation pour le stress, permet de se poser, prendre un temps pour soi.

    Cordialement,

    M

  • Jean147Jean147

    @Ema_AZERTY

    Bonjour,

    je ne sais pas si vous êtes toujours sur ce forum...

    Bon, sinon, vous souffrez d'un trouble anxieux. Pour faire simple, vous avez un dérèglement neuronal qui fait que vos perceptions et vos interprétations sont faussées. Dans votre cas cela se manifeste plutôt le soir, et probablement qu'en vous êtes seule.

    Cela devrait passer seul en quelques semaines, mois. Si cela ne va pas mieux d'ici 4 à 6 semaines, il faudra en parler à votre médecin. D'ici là, pour aider votre corps :

    1/ 1 h avant de dormir : infusion de Passiflore, Valériane. + Prise de Magnésium et vitamine B

    2/ pas d'écran avant le coucher et surtout pas au lit (lumière bleue). Eventuellement vous pouvez mettre une musique zen, apaisante pour vous aider à vous endormir. Ou mieux, des sons de la natures, comme la pluie, ou les vagues, en fonction de ce que vous aimez...

    3/ rien ne vous empêche de mettre une petite lumière, une veilleuse dans votre chambre si cela vosu rassure c'est très bien.

    Bon courage,

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories