2 ans après, je ne suis plus en colère mais l'aime toujours...

Réalisée par Choupe · 23 oct. 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Cela fait plus d'un an (arrondissons à deux ans) que mon ex est parti. Il a été un vrai coup de foudre et nous avons vécu une histoire terriblement passionnelle pendant plusieurs années (qui nous a également beaucoup fait souffrir tous les deux).
Je m'attendais à ce que cela se termine (nous étions très différents sur beaucoup de points,nous nous frustrions l'un l'autre...).
Pour autant, ça a été un choc monstrueux pour moi.

Près de 2 ans après, j'ai "refait ma vie". J'ai réalisé tous les projets que je ne pouvais pas mettre en place avec lui et qui me tenaient pourtant à cœur (j'ai intégré une troupe de théâtre ambitieuse dont les projets me motivent beaucoup, acheté un cheval, mon rêve de petite fille, je me suis fait tatouer, je n'ai jamais autant voyagé, je fais le travail que je souhaite et que j'aime énormément).

Je suis également en couple depuis quelques mois avec un homme que nous appellerons X. X est doux, attentionné, proche de moi, me soutient dans mes projets, et encore mieux, il connaît et comprend mes difficultés liées à mon passé familial et amoureux.
Lui m'aime, moi non. Je m'y attache doucement, et nous trouvons notre rythme.

Mais je n'arrive pas à profiter pleinement de ce cadre "parfait" (et j'ai conscience que je me plains pour "rien", car bon sang, je suis une grande privilégiée !). J'ai été très en colère au début contre mon ex, mais ce n'est plus le cas. Au moment de la rupture, il ne voulait pas qu'on perde contact, car j'étais la personne qui le connaissait le mieux. Je l'ai rejeté très violemment en lui disant qu'il avait fait un choix, et qu'il fallait qu'il disparaisse de ma vie pour pouvoir passer à autre chose. Ca l'a énormément blessé, il l'a refusé au début, mais a fini par accepter de couper les ponts.
En effet, ça m'a aidée, mais visiblement je ne suis toujours pas "guérie".

Aujourd'hui, c'est son anniversaire. C'est idiot, mais j'ai eu envie de lui écrire un petit message à l'occasion. Je ne l'ai pas (encore ?) fait.
Je sais pertinemment que rien ne reprendra entre nous et, pire, je n'en ai pas envie : j'étais malheureuse avec lui.
D'un autre côté, je trouve ça dommage de se "fuir pour toujours", et j'espère sincèrement qu'il va bien, je voudrais prendre de ses nouvelles.
Et en même temps, voir son nom sur mon téléphone ou Facebook me retourne l'estomac.

Je ne sais pas quoi faire, j'aimerais être totalement indifférente, mais je n'y parviens pas. Pourtant, j'ai tout pour être heureuse.

Je précise au passage que j'ai toujours été très proche de sa tante. Il y a quelques semaines, elle m'a re-contactée et nous devrions nous voir d'ici une dizaine de jours. Sa démarche m'a fait plaisir et me touche énormément, car c'est réellement une personne que j'apprécie. Je suis en même temps très troublée...

J'ai la sensation de patauger et d'avancer trop lentement dans cette guérison. Je ne sais pas comment l'oublier, ou au moins comment rendre ces sentiments plus doux à vivre...

Merci de m'avoir lue :)

Meilleure réponse 23 OCT. 2018

Bonjour,
Vous dîtes que vous aimez toujours votre ex-mari, mais comment pouvez-vous l'aimer alors même que vous ne le côtoyez plus?
Parfois, nos souvenirs se mêlent à la réalité et nous avons alors des difficultés à faire le tri entre les deux.
Il se peut que cette relation que vous vivez mais que vous décrivez comme moins intense vous laisse du temps pour penser à la relation de couple passée, ou même pour la regretter.
C'est un peu comme si vous idéalisiez la relation finie, alors même que vous dîtes qu'elle vous a fait souffrir tous les deux.
Si c'est le cas, on pourrait dire que ce n'est pas votre ex-mari que vous aimez encore, mais plutôt que c'est votre esprit qui s'accroche à l'idée que vous vous faîtes que cette relation pourrait être meilleure que celle actuelle.
Ce que je veux vous expliquer, c'est qu'il se peut que vous aimiez simplement un fantasme, non une personne réelle avec laquelle vous partageriez un quotidien.
Reconnaître, nommer et définir ses propres sentiments n'est pas chose aisée.
Il se peut que discuter de cela avec un professionnel puisse vous aider à faire ce tri.
Bien à vous.
Emmanuelle Veaute
Hypnothérapeute

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

23 OCT. 2018

Bonjour,

Votre message m'a terriblement fait pensé à une nouvelle de David Thomas, intitulée, La patience des buffles sous la pluie (vous la trouvez dans le recueil du même nom). Un homme décrit cette dichotomie entre sa vie qui parait parfaite (bon job, vie sociale épanouie, petite amie en or, etc...) et la persistance du souvenir de "l'ex". Si vous avez l'occasion de lire cette nouvelle, je pense que cela pourrait vous être d'un grand soulagement.

Parfois, oublier l'ex, une ancienne relation, une situation, est long. Nous ne donnons parfois pas assez le temps aux choses dans notre société du plus vite et du vas-de-l'avant.

Je vous propose d'accepter qu'il aura fallut tout ce temps, et peut-être encore un peu. Deux ans, pour certains, c'est juste suffisant. Et si cela s'avère tout de même trop pénible, quelques consultations avec un thérapeutes pourra remettre du mouvement dans tout cela.

En revanche, envoyer un message à votre ex, vous remettre en contact avec lui d'une façon ou d'une autre n'est peut-être pas une bonne idée. Cela risque de retarder le processus que vous appelez de vos vœux.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

23 OCT. 2018

Bonsoir,

Il me semble que c'est le 2e message que vous envoyez au sujet de votre incapacité d'investir vraiment la relation avec cet X (ou Matthieu...) et votre nostalgie encore présente pour votre relation de plus de 4 ans avec cet ex aimé passionnément...

Cet amour passionnel, mais aussi frustrant et pas très heureux était votre premier grand amour..., qui marque pour toujours... : c'est assez naturel que vous soyez encore un peu nostalgique, touchée par les souvenirs et tout ce que vous avez partagé avec cet homme, les relations autour (comme celle avec sa tante)..., les anniversaires, etc.

Ceci étant, vous n'allez pas bien parce que vous avez eu besoin, je crois, de rentrer dans une relation de "réparation" ("pansement") avec un cet X plein de qualités, mais dont vous n'avez pas été amoureuse et que vous n'aimez pas..., même si vous appréciez beaucoup ses qualités (et vous auriez envie de l'aimer... par ce qu'il le mérite...).

Il est d'ailleurs probable que vous n'ayez pas pris le temps (et le recul) nécessaire pour "panser" votre blessure de la séparation ... en analysant ce que vous avez vécu et en tirant les enseignements nécessaires pour votre présent et avenir amoureux.
Il faut apprendre à vivre seule..., aimer sa personne et sa vie... pour ensuite s'engager pleinement avec un homme que vous pourrez aimer et qui vous aimera.

Bon courage pour avancer encore un peu vers un amour partagé !
Si besoin, faites vous accompagner le temps de ce cheminement qui vous est nécessaire.