3 traumatismes d’enfance , que faire?

Réalisée par Didi · 30 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour ! Tout d’abord bravo pour tous vos articles , je ne me lasserai jamais de les lire chaque jour☺️
Je voulais avoir un petit conseil de votre part, suite à votre dernier article « traumatismes d’enfance » , je me suis retrouvée dans 3 d’eux: le traumatisme de l’humiliation, le traumatisme de violence émotionnelle/physique dans la famille , et le traumatisme de l’injustice.
Tout en sachant que, à part que mon père était très violent et hystérique, j’étais obèse jusqu’à mes 13ans et n’avait pas du tout confiance en moi , donc tout le monde ne cessait de se moquait de mon poids. (Instabilité dans la maison + en dehors de la maison).
Je me suis pris en main quand j’ai grandi (14ans et +) j’ai vraiment changé et devenue une meilleure personne aussi bien physiquement que mentalement, mais je pense vraiment que jusqu’à maintenant, ce n’était pas réelle. Les blessures restent toujours ancrées en moi , surtout quand les événements de la vie te déstabilise aussi facilement (perte d’un être cher l’an dernier, corona etc..) ,aujourd’hui, à 23ans , je n’arrête pas de me poser des questions sur moi et sur mon caractère : pourquoi je suis comme ça ? Pourquoi mon estime de soi est si faible ? Pourquoi suis-je aussi sensible que ça? Ne sait pas bien communiquer quand il le faut, Je n’arrive pas à être une personne avec un fort caractère comme souhaité ( du moins c’est l’impression que je donne à tout le monde : ils me voient comme quelqu’un qui n’arrive pas à s’affirmer, quelqu’un de très timide , de « trop bon trop con » , etc… »
Tout ceci m’est revenue avec quelques années de souffrance cachée , et j’ai comprend de plus en plus que c'était dû à mon passé instable . Je veux vraiment être une meilleure personne et sortir la meilleure version de moi ! La « vraie » version de moi cachée .
Que faire ? Quelle therapie choisir s’il vous plaît ? Des petits conseils à me donner me seraient très utiles

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 1 DÉC. 2021

Bonjour Didi,

Je félicite votre démarche Bravo!

En ce qui concerne la pratique, je propose une thérapie d’orientation psychanalytique. Je m’explique, c’est une introspection personnelle et une observation du système intra familial, grâce à cela se révèle les blocages, les schémas limitants et les blessures du passé comme les traumas qui restent ancrés en nous. Une fois la thérapie débutée, il s’enclenche enfin la résilience qui est la capacité à faire face aux adversités de la vie, transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir plus fort. Une personne résiliente devient alors l’architecte de sa propre joie et son propre destin.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi

Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari (télé consultation également sur Doctolib)

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

3693 réponses

6446 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2021

Bonjour,

Votre question manifeste que, oui, vous avez cheminé dans votre vie, et vous avez reconnu en vous des aspects essentiels à toute personne humaine (les violences pernicieuses, le sentiment d'injustice, les blessures qui ne sont vraiment cicatrisées...).

Vous avez décidé de changer et vous avez progressé. Votre volonté a permis cette amélioration.
Vous vous rendez compte que, maintenant, il reste des difficultés et des souffrances que vous n'arrivez pas à vaincre par vous-même.

C’est tout à fait normal, car nos expériences difficiles à assumer sont refoulées dans l’inconscient, et cela depuis la petite enfance, et même depuis l’époque archaïque du fœtus dans le sein de sa mère. C’est dans l’inconscient que s’enracine tout ce que nous avons pas pu assimiler, et que nous avons refoulé faute de pouvoir dépasser ces situations.

Je vous propose de faire une démarche psychanalytique, avec un.e psychanalyste qui reçoit aussi en face à face, et qui parle avec les personnes qu’il/elle reçoit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir mon site, et vous pouvez aussi m’appeler, sur mon tél portable, pour prendre un rendez-vous. Je reçois en présentiel à Montpellier, mais aussi en distanciel, par visio, Signal ou par tél.

Cordialement
Mme Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

162 réponses

850 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2021

Didi,
La vie est loin d'être simple. Elle laisse dans notre monde cellulaire des traces de blessures passées.
De ces blessures, vous en êtes devenue la personne que vous êtes aujourd'hui. De l'obscurité, on y perçoit toujours la lumière, même infime.
Votre souhait d'en finir une bonne fois pour toute avec tout ces tracas est une belle preuve d'estime pour vous-même car consciente que vous méritez mieux encore.
Trouvez plutôt la personne thérapeute qui vous correspondra. Le feeling est un bon début puis vous essayez. Après tout, vous avez toute la vie et le temps pour vous choisir la personne que vous savez qu'elle vous aidera.
Soyez attentive à ce que vous ressentez et ne pas laisser trop de place à votre esprit qui cherchera à tout contrôler.
Je vous souhaite une bonne quête et ne baissez jamais les bras.
Aurore

Aurore GEERAERT Psy sur Marmande

3 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2021

Bonjour Didi
Votre portrait est très touchant. Vous êtes déjà une personne qui sans mettre des mots dessus fait preuve de résilience (capacité à faire d'un traumatisme une force intérieure). Vous avez une très bonne auto-analyse mais cela a ses limites.
Plusieurs traumatismes résonnent chez vous.
Votre enfant intérieur a surement besoin d'être réparé mais il serait intéressant de faire aussi un travail transgénérationnel. En effet il semble que votre famille souffre de traumatisme (père hystérique et violent). Nous sommes trop souvent porteurs des souffrances, secrets et répétitions de nos ancêtres.
Vous trouverez, je n'en doute pas le thérapeute qui vous convient.
Faîtes vous confiance car vous souhaitez être une meilleure personne mais je ne doute pas que vous êtes déjà une belle personne.
Belle continuité dans votre épanouissement .
Je reste à votre disposition si vous aviez envie d'un échange plus approfondi

Anne Commans Girard Psy sur Paris

54 réponses

47 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2021

Bonjour
Merci de votre message .Je trouve que vous avez une force intérieure et que vous allez arriver à dépasser vos traumatismes d'enfance.avec une aide . En effet vos blessures sont là en vous et elles vous laissent dans une grande sensibilité , avec des peurs , des blocages ...
Votre idée de transformer ces douleurs en force est excellente. Alors trouver un professionnel qui vous écoutera afin d'affronter votre passé et de l'accepter pour le dépasser. ceci pour vous retrouver et être heureuse .
Bon courage .
Mme ROUX Odette PSYCHOLOGUE

Odette Roux Psy sur Valence

78 réponses

94 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2021

Bonjour Didi.

Je reconnais et je comprend votre souffrance. Et vous la reconnaissez vous ?

Votre passe à du être difficile à vivre... vous avez été une victime dans l.histoire. vous ne méritez pas ça ! N avez vous aucune colère envers votre père ?

Pour révéler la meilleure version de vous même, c est dans la connaissance de soi que vous allez la trouver. Et aussi dans un amour inconditionnel que vous allez vous offrir.

Il y aurait des choses aussi à libérer de votre passé comme les sentiments que vous pourriez avoir envers votre père...

Comment savoir où aller si on ne se connaît pas ? Comment avoir confiance en soi si on ne se connaît pas et si on ne s affirme pas ? Comment savoir où aller si on ne connaît pas ses valeurs ( ce qui est vraiment important pour soi, ce qui a du sens). Les valeurs sont un peu comme une boussole dans notre vie pour savoir quelle direction prendre afin de trouver confiance et épanouissement. Comment savoir où aller si on ne connaît pas sa personnalité (Comment on fonctionne et se comporte). Comment savoir où aller si on ne connaît pas sa mission de vie (ce que je veux être et apporter au monde).

Enfin l affirmation de soi se fait essentiellement par la mise en place de limite que l on ne veut pas que les autres dépassent ! Puis par montrer qui on est vraiment. Exprimer ses émotions, ses besoins associés et satisfaire ses besoins. Exprimer ses pensées profondes... Cela peut aussi passé par la colère surtout si vous n avez pas l habitude de l exprimer... la colère nourrit un besoin de respect, de reconnaissance, de réparation...

A votre écoute si besoin.

Et contactez moi si vous souhaitez un caoching en ce sens.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu Péré Escamps Psy sur Eysines

524 réponses

445 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2021

Bonjour,

En vous lisant j’ai l’impression que vous êtes déjà au travail. Vous faites une auto-analyse ce qui est un premier pas pour aller de l'avant.

Cela peut être d'une grande importance en premier lieu; néanmoins, acquérir une connaissance objective de soi est associé à des difficultés importantes. Cela nécessite également une analyse par une autre personne parce que l’auto-analyse est susceptible de susciter une tendance malsaine à « creuser ».

Je pense qu’une approche psychodynamique analytique avec un accent sur le corps peut être très efficace. C’est une approche d’introspection visant à résoudre les conflits intra-psychiques inconscients. Elle s’intéresse particulièrement à libérer le sujet des traumatismes vécus durant l’enfance.

Je travaille beaucoup avec les rêves éveillés dirigés qui assurent une résolution douce et "écologique" des conflits intrapsychiques au niveau symbolique, contribuent à l'actualisation des ressources psychiques internes et à une approche créative de la résolution des problèmes psychologiques.

Je reste à votre écoute.
Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

411 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2021

Bonjour,
Je suis spécialisée dans tous les traumatismes de l'enfance (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale ne pourra pas traiter l'impact émotionnel et les croyances négatives enkystées qui continue de vous influencer de manière inconsciente.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

3865 réponses

15853 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2021

Bonjour
La psychothérapie est une aide précieuse pour traiter et évacuer les traumas. Il s’agit d’une rencontre avec soi. Le psychothérapeute peut utiliser plusieurs outils afin de faire remonter à votre conscience ce qui est caché et qui entraîne des conséquences désagréables, et a le traiter. Chaque thérapeute a sa « boîte à outils » personnelles pour traiter les traumas, emdr, eft, techniques issues du yoga etc…
N’hésitez pas à consulter si besoin
Bonne journée

Florence Tarrade Psy sur Marseille

185 réponses

51 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Les pourquoi que vous vous posez ne trouvent sans doute pas beaucoup de réponses, j'imagine. Et si ils en trouvent, vous apportent-ils plus de bonheur?
Ce qui vous fait souffrir est la résultante de ce que vous avez vécu au sein de votre famille, et la "guérison" de ces blessures s'opère par l'expression de vos pensées, de vos ressentis, de vos émotions, et ensemble avec un/une thérapeute que vous choisirez, nous mettrons l'accent sur COMMENT commencer à être plus heureux, et à fonctionner différemment, en vous éloignant peu à peu de ces schémas qui vous ont fait souffrir et penser que vous aviez peu de valeur.
Je vous accompagne dans cette démarche de reconnexion à la personne que vous êtes, avec plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

3823 réponses

1633 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2021

Bonjour

Dans la vie, rien ne s'oublie et rien ne s'enterre au fond de soi.
Par peur de souffrir, c'est pourtant la première idée qu'ont la plupart des gens avant que tout ressurgisse et éclate (parfois après un certains temps de blocages divers).
Avoir identifié vos traumatismes est un pas, le deuxième va être d'affronter ces traumatismes jusqu'à les accepter pour pouvoir se libérer de leur emprise.
Vous savez parfaitement quoi faire puisque vous nous demandez quelle thérapie tenter...
Le plus important est que vous trouviez quelqu'un à qui vous pourrez accorder toute votre confiance.
Toute thérapie peut avoir des bienfaits selon son engagement et le travail sur soi accompli.
Un conseil: si un(e) thérapeute ne fait que féliciter et cajoler, consoler, caresser dans le sens du poil, méfiez-vous, ce n'est pas censé être son rôle.
Et ne pas hésiter à en contacter plusieurs afin d'avoir un vrai choix.
Belle journée.

Alexandre Paganelli Psy sur Ranspach

226 réponses

135 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2021

Bonjour Didi,
Je peux noter à travers votre message que même si vous avez une faible estime de soi, vous avez tout de même une vraie force de caractère. En effet, vous avez réussi à changer physiquement et mentalement sans l'aide de personne. Bravo pour ce chemin accompli ! Actuellement c'est votre enfant intérieur qui reste blessé et qui vous rend fragile. Apprendre à vous connaître mieux pourrait vous permettre de prendre conscience de vos forces intérieures et de gagner en confiance et en estime de soi. C'est le meilleur moyen pour développer votre capacité à vous affirmer et à prendre votre place. Je vous invite à vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix.
Chantal Jean
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5ème
ou en visio sur Skype ou Messenger

Chantal JEAN Psy sur Paris

504 réponses

205 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2021

Bonjour à vous

Votre message m'a particulièrement retenu. Les souvenirs d'enfance sont parfois lourds à porter et construisent des barrières invisibles dans votre comportement avec les autres, vos façons de réagir...
La psychologie énergétique peut réellement vous apporter la libération souhaitée puisque nous utilisons des techniques professionnelles dites méridiennes naturelles. En quelques séances tout peut être de nouveau équilibré.
Je vous conseille donc de trouver un psychologue énergéticien près de chez vous, sinon je fais également des Visio consultations très efficaces.
A très bientôt
Véronique Mercier Psychologue Energéticienne
Ingénieure Responsable Pédagogique formatrice de psychologues Energéticiens
Aromathérapie
Ostéo thérapeute tissulaire

Véronique Mercier Psy sur Calais

105 réponses

42 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13250

psychologues

questions 13700

questions

réponses 86050

réponses