A 40 ans je n'avance pas dans ma vie

Réalisée par Pascal · 10 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour.
A l'aube de mes 40 ans je me retrouve une fois de plus face au célibat.
Je souffre du syndrome d'abandon et malgré les années de thérapie je n'arrive pas à m'en défaire.
Haut-potentiel détecté tardivement j'ai toujours ressenti un mal être. Mais plus le temps passe et plus j'ai l'impression d'être pris au piège d'une vie sans issue.
J'ai un profond désir de paternité, de fonder un foyer ; mais a chaque fois que je m'approche de ce rêve ma névrose vient tout détruire.
Et plus j'avance dans l'âge et plus les relations sont complexes.
C'est sans fin et douloureux.

Meilleure réponse 11 JANV. 2023

Bonjour Pascal
C'est exact, plus vous avez de relations, plus elles sont complexes, ce qui montre que vous n'avez pas résolu votre syndrome d'abandon.
Des années de thérapie ne suffisent pas à en sortir. Ce qui aide c'est la façon dont vous accompagne le/la thérapeute.
En vous lisant, je sens que vous n'avez pas dépassé le stade de victime. Bien sûr vous avez souffert d'abandon, et je pense que vous avez pris conscience de la responsabilité des adultes de l'époque de votre enfance. Le stade suivant est d'accepter ce qui vous est arrivé, et de vous occuper des conséquences de ce qui vous a manqué, qui est sans aucun doute la dépendance affective qui vous fait souffrir dans vos relations amoureuses.
C'est ma spécialisation, et je vous aide à en guérir avec bienveillance et empathie, en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Pascal,
Vous êtes prisonnier de vos schémas et vous n’arrivez pas à vous autoriser à réussir votre vie amoureuse et créer une famille.

A 40 ans, tout est possible ! D’autant plus que vous êtes un homme et que l’horloge biologique est plus large.
Je vous invite à travailler sur vos schémas pour vous libérer et instaurer de nouveaux repaires.
Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour Pascal,

Les mécanismes relationnels sont parfois plus complexes qu'il n'y paraît.
Si prendre du temps pour explorer les blessures du passé sont importantes, comprendre vos besoins d'ici et maintenant tout en développant des outils d'accompagnement de soi au quotidien sont bénéfiques pour mettre en place de réels changements.
Ce constat m'a amené à développer des approches sensorielles et psychocorporelles dans mes consultations, car il s'agit de parler de ses ressentis, ses émotions mais d'expérimenter une façon de vivre mieux.
Et cela a des effets sur tout type de relation par la suite.

Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour Pascal;
Votre sensation de ne pas avancer vient raconter que vous avez probablement certaines choses qui vous empechent d'avancer et de vivre la vie que vous souhaitez vivre.
Je ne sais pas quelles thérapies vous avez tenté déjà...Cela serait interessant que vous puissiez me le communiquiez afin de réflechir ensemble a ce qui pourrait davantage vous convenir et vous faire avancer.
Je vous invite a garder espoir vous êtes encore très jeune. Vous avez l'intention et le souhait d'aller mieux et d'avancer c'est cela l'essentiel.
Je reste a votre écoute pour un premier échange par téléphone si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Pascal,

Je ne peux être que de tout coeur avec ce que vous exprimez sans disposer de baguette magique à vous transmettre.
À la première lecture de votre texte ce qui m’a interpellée est le « je souffre du syndrome d’abandon », ce genre d’étiquette peut ajouter du poids à ce qui se passe et ce qui n’est pas forcément léger.
Je lis aussi la dimension haut-potentiel que j’intègre dans mes accompagnements comme des fonctionnements neuro-atypiques. Le fait que ce soit « atypique » demande d’aller à la rencontre de soi pour découvrir, valider, oser assumer son fonctionnement particulier.
Le triosième point très fort est ce que vous décrivez presque comme une « malédiction » : « chaque fois que je m’approche de ce rêve, ma névrose vient tout détruire » (paf, encore une étiquette, autant il est possible de modifier des comportements et de voir si des changements émergent, autant il est possible de prendre conscience de ses sensations et de tenter de nouvelles options qui modifient les sensations, idem avec les pensées, si je modifie mes pensées ma perception va changer.. autant il est difficile d’attraper une névrose et de la changer…. Car c’est un concept et que les concepts sont très moyennement concrêt. Si on s’en tient à la dimension lexicale et théorique ce qui va être nommé névrose n’aide en général pas l ‘épanouissement au moment où la personne vient en consultation. Certe. Pour autant est-ce que ce qu ila restreint à un moment n’a pas eu une fonction à un moment de l’histoire de la personne ou de la famille de la personne ?
En bref, ces étiquettes peuvent ajouter au poids de ne pas arriver à vivre la vie que vous aimeriez. Le mouvement, la vision de ce qui compte pour vous, de ce que vous aimeriez vivre pourraient être des ressources à développer.
La dimension mentale peut être très développée chez les personnes « haut potentiel » qui n’ont pas bien vécu cette différence de fonctionnement, le « mal être » dont vous parlez. Que se passe-t-il lorsque vous bougez, que vous êtes dans les sensations davantage corporelles que dans le mental ?

N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

Bien cordialement,

Eléonore Carros
Psychopraticienne (Approches humanistes, intégratives & communication : Corps, Coeur, Esprit)
Formatrice

Eléonore Carros Psy sur Paris

21 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Pascal,

Merci pour votre message à notre communauté.
Je me permets une proposition bienveillante que vous saurez saisir j'en suis certaine.
Vous semblez convaincu de beaucoup de choses.
Faites un reset peut-être sur certaines croyances enfermantes sur vous et sur les autres.

Je vous invite à jouer le jeu de cette vie et de trouver un sens à celle-ci donc une issue. Un sens plus léger, plus en connection avec le corps, plus dans l'instant T.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,

Le syndrome d'abandon ou "abandonnique ne se guérit pas. Aucun thérapeute ne pourra combler le(s) manque(s) d'une telle structuration psychique qui s'exprime sous plusieurs forme et présente plusieurs visages.
La bonne nouvelle c'est que se syndrome est désormais bien connu de certaines spécialités telle que la psychanalyse. L'univers psy commence d'ailleurs à présenter une expérience clinique notable de votre cas.
L'autre bonne nouvelle c'est que l'on peut très bien vivre avec ce syndrome. S'il crée des manques affectifs, le psychisme s'adapte au travers de défenses qui sont variables d'un sujet à l'autre. Parfois, le patient met en place les mauvaises défenses ce qui rend l'angoisse de la perte d'objet qui caractérise le syndrome d'abandon difficile à vivre en particulier dans certains schéma répétitifs. En cure psychanalytique, le sujet apprend à comprendre ses mécanismes et mettra en place des processus défensifs plus salutaires pour ses modes affectifs.
Pour faire simple, en étant conscient de vos faiblesses et de vos mécanismes, vous trouverez un "autre chemin" pour compenser ses excès et ses manques et trouver un bon équilibre.
Ce qui est surprenant, c'est votre sentiment de fatalité au terme d'années de thérapie. Vous devriez peut être envisager une autre voie pour votre prise en charge.
J'espère vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Pascal,

Les HPI éprouvent souvent un grand sentiment de solitude car ils ont du mal à trouver leur alter ego en terme de communication. Le cerveau d'un HPI est plus rapide et souvent il s'ennuie avec les autres, sauf s'il rencontre d'autres HPI. Du coup il y a souvent une tendance à l'isolement et au sentiment de solitude. Il faut organiser sa vie en fonction de cela.

La blessure d'abandon se traduit par de la dépendance affective dans la relation et la peur que l'autre vous quitte. Cela se guérit, notamment en ne cherchant pas à compenser dans une relation affective adulte ce que l'on n' a pas eu enfant.

Vous devriez vous faire accompagner pour approfondir tout cela qui joue nécessairement dans vos relations.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,
La blessure de' l'abandon, contractée dans l'enfance, se réactive tout au long de la vie si on ne la guérit pas.
Je propose un programme qui vous permettait de sortir enfin de vos schémas. Si vous souhaitiez en savoir plus, contactez moi.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Pascal

Quel type de thérapies avez vous suivies? pourquoi se sont-elles arrêtées?
Il faut parfois de longues années pour pouvoir vraiment aller au fond des choses et toucher ces blessures profondes dont vous parlez.
Ce qu'il y a de sûr c'est que votre désir est bien là et c'est lui qui peut vous porter vers ce à quoi vous aspirez.
Vous dites que les relations sont plus complexes avec l'âge. Ce que vous pouvez voir c'est qu'elles ne sont pas "comme avant". Vous avez votre histoire et vos expériences (bonnes ou mauvaises) qui vous servent aujourd'hui de points de repère.
Vous avez également une autre conscience de vous même qui vous permet de ne plus revivre les mêmes travers.
Je vous invite à poursuivre la thérapie et à oser aller au coeur du problème pendant les séances. C'est vous qui savez (plus que votre thérapeute) ce qui est douloureux pour vous et ce que vous ne voulez plus.
Je me tiens à disposition pour vous accompagner si vous le souhaitez dans ce processus mais vous encourage à tenter de rester avec le même professionnel de façon à ne pas avoir à tout recommencer avec une nouvelle personne.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Pascal

Je comprends ce que vous ressentez.
Les HP ont un mode de fonctionnement différent des autres personnes.
Vous ressentez les choses plus intensément
Aujourd'hui vous n'arrivez pas votre projet de paternité est mis à mal et vous n'arrivez pas à avancer.

Sachez que je peux vous aider

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Pascal,
Vous semblez avoir mis un doigt sur votre problème et une de vos blessure qui vous empêche de vous construire comme vous le souhaiteriez.
Vous semblez vous emprisonner malgré vous. Je bien lu que vous aviez suivi des années de thérapie mais quelle approche avez vous faite. Peut être vous faudrait il avoir une autre thérapie, brève pour le coup et avec un ou une thérapeute de confiance qui vous permette de comprendre ce qui se passe, ce qui se joue, ce qui vous empêche d'avancer.
Peut être y a t'il une autre peur qui vous bloque.

Prenez le temps de trouver la bonne personne qui saura vous accompagner. Choisissez l'approche qui vous parait juste. C'est important que vous fassiez ces recherches et cette demande car c'est votre thérapie et votre engagement.
Ne vous inquiétez pas il n'y a pas besoin de faire un suivi pendant des années, la thérapie breve agit rapidement.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,
Vous parlez d'années de thérapie, si c'était uniquement une thérapie verbale, il est normal que vous n'ayez pas traité ce qui devait l'être. Parler ne suffit pas, il est important que retraiter avec des techniques éprouvées à ce jour (EMDR) entre autres, les évènements marquants de votre enfance, vu que vous parlez du syndrome d'abandon, je pense qu'il y a matière à le travailler sous divers angles...

Donc je vous conseille vivement d'entamer une autre approche thérapeutique intégrative (voir mon profil) pour vous décharger de ce qui vous encombre tant au niveau émotionnel que croyances négatives qui continuent de vous influencer de manière inconsciente et vous dirige vers des relations néfastes pour vous.

Bonne chance
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,
merci pour votre message.
Nous pourrions voir cela ensemble :
- revenir sur vos expériences affectives et définir le votre
- voir comment se comporter avec une femme et avoir des élements sur votre compatibilité et celle qui vous convient.
- sortir de cette pression, qui vous fait peut être échouer et aller vers plus de constructivité face à vos envies et objectifs.
Ainsi, vous aurez des clés pour avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,
Je comprends dans votre message que vous avez envie de pouvoir sortir de ces schémas douloureux et d'enfin pouvoir vivre une relation avec vous même, et avec l'autre, paisible.
L'autosabotage, le manque de confiance en soi, la répétition de schémas qui dysfonctionnent.
Comment être mieux avec vous même afin d'être mieux avec l'autre ?
Qu'est ce que ces années de thérapie vous ont appris? De quoi avez vous besoin aujourd'hui pour pouvoir avancer? Des choses qui émanent de vous et non de l'extérieur.
Si vous souhaitez échanger, n'hésitez pas à venir m'en parler.
Bien à vous,
Fanny Lebez hypnothérapeute

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Pascal,

Vous semblez faire face à une situation qui se répète dans le temps. Il est donc fort probable que votre attitude qui semble ne pas changer en soit la conséquence.
Cependant, il est possible d’apprendre à mieux vivre en couple. En effet, il y a des attitudes à avoir, des façons de communiquer à connaitre, mais aussi savoir montrer son amour.
Je vous invite à me contacter afin de démarrer l’apprentissage de tout cela (les relations de couple sont ma spécialité). Vous pourrez ainsi envisager plus sereinement une vie de couple épanouie et heureuse en fondant une famille comme vous en rêvez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Pascal,

Vous éprouver le sentiment d'être dans une impasse, c'est une forme de crise qui arrive souvent à cette époque de la vie.
Ce sentiment d'impasse a pour origine votre façon de voir la vie, et de vous concevoir vous-même. C'est une remise en question existentielle, en réalité dont il s'agit.
Vous exprimer certaines croyances invalidante à votre propre endroit, comme par exemple, le fait d'avoir des névroses qui détruisent tout systématiquement, que les relations devienne "toutes" beaucoup plus complexe avec le temps etc..., et ses schémas de pensée vous enferme de façon douloureuse dans un cercle vicieux.
Je suis convaincu que toutes les ressources sont présentes en vous-même, pour aller vers votre épanouissement et votre bien-être, pour autant, un certain travail de recul, de perspectives et de mises à plat semble nécessaire...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Pascal,

Votre message me touche. Vous y synthétisez vos ressentis et votre mal-être de façon très claire.

Le fait que vous nous partagiez cela prouve qu’une part de vous ne baisse pas les bras et veut croire à d’autres possibles. Vous avez raison. Nous portons tous en nous, de façon singulière, l’élan vital suffisant pour aller vers ce qui nous convient, si tant est que nous soyons attentifs à nos émotions qui nous renseignent sur nos besoins véritables.

Il est parfois nécessaire de se faire accompagner par un professionnel de l’écoute pour oser explorer les parts de nous qui résistent au changement. Tentez l’expérience.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon