À partir de quand parle t-on de management toxique ?

Réalisée par Caroline · 23 nov. 2015 Harcèlement travail

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 23 NOV. 2015

Bonsoir Caroline,

Le manager devient toxique quand il est plus engagé à vous punir, vous maltraiter, qu'à vous permettre de faire votre travail de la meilleure façon! Les injonctions paradoxales rendent le management toxique! Dire à quelqu'un de faire un travail sans lui donner les informations dont il aura besoin pour le faire au mieux , c'est toxiques! Et meme menacer un employé, lui faire peur , lui crier dessus, le mépriser... L'effet Pygmalion ( Rosenthal) montre que pour obtenir le meilleur d'une personne, la gentillesse c'est ce qui marche le mieux! Tout ce qui sort de l'effet Pygmalion est inefficace! Tout ce qui crée du stress et des burn out, une mauvaise image de soi est inefficace, et crée du turn over , donc gaspille les ressources de sa société, est un exemple de mangement toxique! Et ça coûte de l'argent à la société et à l'entreprise! Le problème c'est qu'il y a peu de vrai manager efficaces et talentueux, de vrai leader qui savent motiver leur équipe... Donc les managers toxiques ont toutes lattitude pour faire mal ce s'ils font!

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

120 réponses

710 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2015

Quand il ressort du harcèlement au travail , quand il crée de la souffrance au travail.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2004 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 NOV. 2015

Bonjour
lorsque cette idée vous vient à l'esprit il est peut être temps en effet de ne pas le dénier et de prendre sérieusement cette affaire en mains.
Qu'en est il de vos collègues? Vous sentez vous isolée ou non dans cette question?
Il me semble important de vous faire aider, de ne pas rester isolée.

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2539 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 NOV. 2015

Bonjour Caroline,
On parle de management toxique à partir de l'observation des effets et des conséquences sur la santé des salariés. Autrement dit les effets ressentis de ce mode de management sont par exemple: le stress chronique au travail, les conflits dans l'équipe , la violence interne... .

Ces effets se traduisent par le développement de syndromes métaboliques tels que : la fatigue généralisée, l'anxiété, les troubles du sommeil jusqu'à l'apparition de pathologies plus graves (troubles musculo-squelettiques,coronopathies, dépression...).

Les conséquences visibles pour l'entreprise sont : la dégradation du climat social, l’absentéisme ou le turn-over dans les équipes. Le dialogue avec le management est alors nécessaire pour s'écouter et sortir de cette situation. En parallèle, le salarié peut rencontrer un psychologue pour se préserver et analyser les situations vécues au travail.

Bien cordialement
Noura - FENIGSTEIN

Noura AMRI - FENIGSTEIN Psy sur Enghien-les-Bains

4 réponses

11 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2015

Il y a des critères objectifs à regarder : l'absentéisme pour maladies diverses et le turn over excessifs sont souvent le signe d'un management qui peut être défaillant et devenu "toxique" pour les salariés et l'entreprise même.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1742 réponses

5398 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2015

Bonsoir,
Deux questions en une : votre perception et l'idée que vous vous faites du management et le seuil à partir duquel il vous devient "toxique".
Faire une généralité d'un problème de gestion de personnes (je trouve l'appellation "ressources" réducteur) par un tiers qui obéit lui-même à des directives qui lui sont données, est me semble complexe à envisager ici.
Par contre, vous invitez à discuter avec une personne - hors du cadre de l'entreprise - peut vous aider à revoir votre façon d'envisager votre positionnement à votre poste.
A votre disposition pour échanger sur le sujet.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

439 réponses

621 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2015

Bonjour,
Savoir déjà ce que veut dire management.

Pour résumer, un manager c'est un cadre capable de diriger une équipe, de la faire travailler ensemble en tenant compte des profils de chacun.

Le manager est un réel pivot permettant la cohérence d'une équipe de travail pour projet commun et rentable.
Le manager performant est comme les rouages d'un mécanisme d'une horloge où chacun des membres doit ressentir l'utilité de son travail et l'appartenance au groupe pour que l'ensemble fonctionne correctement.

Le manager demande beaucoup de qualités de leadership, de psychosociologie.

Donc je dirais que le management toxique, représente le non respect de certaines règles indispensables à cette cohérence du groupe.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2864 réponses

11415 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2015

Bonjour,
votre question est concise mais ne peut appeler de réponse précise : entre un management oppressif et des employés qui n'acceptent aucune remise en question, le curseur n'est pas facile à placer. Le management devient toxique quand les exigences deviennent contre-productives, quand elles font passer les habitudes avant une stratégie adaptée, quand on dresse les gens les uns contre les autres au risque de faire sombrer tout le monde, quand un chef n'accepte rien qui lui ôte la griserie de son pouvoir....
Voilà quelques éléments de réponse.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2029 réponses

5893 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Harcèlement travail

Voir plus de psy spécialisés en Harcèlement travail

Autres questions sur Harcèlement travail

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36350

réponses