A partir de quel moment sait on que l'on doit se faire aider? #2

Réalisée par Women77 · 4 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'aimerai savoir à partir de quel moment sait on qu'on ne s'en sortira pas seul. Je sais qu'il n'y a pas de petit ou de gros probleme, mais je me dis que les miens sont quand meme minimes comparés a ceux que d'autres personnes pourraient vivre. Et pourtant je me torture l'esprit avec tellement de chose. Plusieurs questions reviennent sans cesse, notamment sur mes anciennes relations amoureuses, je n'arrive pas à passer à autre chose. Je me remets sans cesse en question, c'est épuisant. J'ai des jours ou je vais être occupée et ne plus y penser. Mais des que je me retrouve seule les larmes coulent. Je ne saurais même pas expliquer la raison.. Peut être que toutes ses pensées ont eu raison de moi? J'ai déjà eu une période assez sombre qui a duré environ 1an et ou je suis arrivée à m'en sortir seule. Mais j'ai l'impression que cette période la me rattrape finalement ( elle date d'il y a 2ans). Associer à une toute fraiche séparation, je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu il y a 2ans.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Meilleure réponse 11 DÉC. 2022

Bonjour Women77,

Merci de votre question
A quel moment sait-on qu'on ne s'en sortira pas seul ?
Ma réponse :
- Quand on constate que les solutions que l'on a essayé de mettre en place seule ne marche pas (c'est à dire que la souffrance demeure) Cela peut être des solutions comportementales (par exemple : j'évite, je m'échappe ), cognitive ( ne pas penser à une situation, une personne), émotionnelle ( je refoule une émotion) où un ensemble de tout cela.
-quand la vie semble échapper à notre contrôle

Une des stratégies pour essayer de se rassurer est de se dire que d'autres souffrent plus que nous. La souffrance est totalement subjective et ne peut être mesurer qu’avec comme étalon la personne elle-même. (Je peux souffrir atrocement d'entendre un chien aboyer au loin, si j'ai été mordu atrocement par un chien). La partie de nous qui dit cela essaye souvent de nous éviter de nous confronter à la souffrance et elle a totalement raison...à court terme.

L'humain a ceci de particulier qu'il doit sa survie à vivre avec d'autres qui lui sont essentiel pour se développer, pour grandir, se reproduire. Partager lui est indispensable. "Aller voir quelqu'un ", consulter un psy pour rétablir un équilibre intérieur, continuer à avancer est biologiquement naturel et adapté.

En espérant vous avoir apporter un début de réponse à vos interrogations.

Je reste à votre écoute, par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Bien cordialement

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute ARS
Psycho-traumatologie
Praticien EMDR, TCC

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,
il est possible que vous passiez cette nouvelle épreuve seule, mais au vu qu'elle se répète, il y a de fortes chances qu'elle se répète encore, et il est utile de se faire accompagner pour faire différemment. La souffrance est une option !
Il y a une raison inconsciente pour laquelle vous vivez et vivez à nouveau cette situation, c'est en parlant que vous pourrez ramener à la conscience ce qui se joue pour vous et qui vous fait souffrir.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez faire ce travail avec un professionnel de l'accompagnement.
Belle journée,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,
En effet, il n'y a pas de petit ou gros problèmes, il y a seulement ce que vous vivez, ressentez et qui vous bloque.
A partir de là, vous pouvez toujours consulter. Sachez qu'il existe plusieurs approches thérapeutiques, de la thérapie uniquement verbale à celle plus explorative sur votre conditionnement (voir mon profil).

A vous d'y réfléchir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,

Il est difficile de répondre précisément à votre question qui est avant tout affaire de ressenti personnel. Pour ma part, je retiendrais deux facteurs pour décider de se faire aider.
D'une part l'importance de la gêne que cela suscite dans ma vie, à quel point cela m'affecte au delà des préoccupations qui consistent à se dire que cela est relativement moins graves que celle des autres...; et d'autre part, ce que j'estime être ma capacité à gérer et dépasser le problème par moi-même.
Or, le problème est souvent malheureusement, lié à notre façon de voir et penser les choses et sans aide extérieure, on peut tourner indéfiniment en rond, car les mêmes causes génèrent les mêmes effets et sans la vision d'un tiers on entretient la problématique sans s'en rendre compte. Donc si vous avez l'impression de tourner en rond et que le problème vous affecte suffisamment pour accepter de faire un travail, je vous recommande de consulter !

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,
Votre question soulève le moment de venir se faire aider et par qui et peut-être aussi l'intensité de votre mal-être.
Certains évitent cette aide extérieure, celui du professionnel, pensant être faible, fou, et bien d'autres résistances, d'autres par entêtement et jugement des autres.

Mais la souffrance vit et anime votre quotidien, alors pourquoi ne pas consulter ? ( périodes sombres, rumination mentale, torture de l'esprit etc, écrivez-vous)

Le plus âpre, le plus difficile pour l'être humain est bien de réaliser un travail sur soi. Pus facile d'extérioriser son agressivité, d’entrer en dépression, de sombrer dans des addictions, que de se confronter à soi même. Là, il y faut du courage et de la responsabilité !
Je vous invite à continuer votre démarche, elle facilitera votre existence future, vous détournera de schémas répétitifs.
Cordialement
Patrick Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,

Votre lettre est très touchante, et les seules choses que je puisse vous dire aujourd'hui, c'est que vous pourriez tout à fait vous autoriser à consulter un psy ou une psy autant que d'importe qui d'autre, et que vous avez senti qu'il était temps de le faire. Pour ne plus répéter des situations. Pour sortir peut-être d'un état dépressif. Je sais que c'est une démarche difficile, mais vraiment, une fois que vous aurez sauté le pas, vous pourrez traverser une période de votre vie, en étant accompagnée et soutenue. C'est un vrai cadeau que l'on se fait à soi même, même si ce n'est pas toujours facile et confortable. Courage !
Carole Jubert Canet

Carole Jubert-Canet Psy sur Paris

31 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,
je pense que on a tous besoin d'être accompagnés pour nous aider à se libérer plus rapidement et efficacement de tout ce qui nous entrave dans notre bien être.
Même quand on pense de ne pas avoir grand chose à travailler il y a toujours quelque chose à lâcher où réviser.
Une thérapie ce n'est pas "juste se faire aider quand on traverse un moment difficile " mais aussi un voyage à la découverte de nous même à l'intérieur de nous même et on reste toujours étonné de tous que on peut découvrir.

Je envie de vous dire que dans le moment où vous vous posez la question c'est déjà le moment d'essayer.

Et ce n'est pas le poids de l'expérience que vous vivez qui determine l'importance de ce que vous vivez à l'intérieur de vous même. Toutes vos emotions ont le droit d'exister et ont leur valeurs et sont là pour vous donner des informations.

Je espère que ça vous aide sinon n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'en discuter plus.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,
Je sais à quel moment je dois me faire aider, dès que je prends conscience que j'ai de la valeur et que je peux prendre soin de moi.
L'idéal d'ailleurs et de se faire accompagner avant de tomber complètement dans ses zones d'ombres, car c'est beaucoup plus facile d'en sortir.
La vie est faite de vagues émotionnelles et psychiques.
Le thérapeute est là pour vous aider à prendre du recul et à trouver de nouveaux repaires pour traverser l'épreuve. Mais c'est vous qui faite le travail.
Se faire accompagner dans sa vie, n'est pas synonyme de faiblesse, de laisser aller, de lâcheté.
Bien au contraire !
Le fait de se torturer psychiquement est un mécanisme qui parle de la façon dont vous vous malmenez par moment.
Cela fait écho avec des expériences ou des mécanismes vécus.
Je vous invite à prendre soin de vous dès maintenant, car vous avez de la valeur.
Vous faire accompagner en est un moyen très efficace pourvu que vous trouviez le thérpaute avec lequel vous allez créer une alliance thérapeutique.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour Women77,

Ne minimisez pas vos ressentis par rapport à ce qu'il peut arriver aux autres, il n'y a pas de plus ou moins important que ce que vous vivez et votre façon de le percevoir.
L'important est que vous avez pris conscience que votre mal être nécessite un accompagnement.

En effet, souvent les schémas se répètent tant que l'on a pas travaillé sur soi en étant guidé par un professionnel.

L'automne est une période propice à une sorte de ''dépression saisonnière'' qui n'arrange pas les choses. La bonne nouvelle est qu'après la pluie, le beau temps...

Je vous invite à trouver le ou la thérapeute avec qui vous avez envie de travailler pour sortir de cette spirale infernale.
Je reste à votre écoute

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour Madame,

Les
Mémoires du passé restent toujours très actuelle qd elles sont chargées d affect.
N hésitez pas à aller parler avec un professionnel pour voir ce que ça active encore chez vous actuellement, ce que ça vient toucher.
En faisant ce travail, vous vous libérerez de cette charges récurrentes, vous reconnaîtrez certains de vos fonctionnements, ainsi vous ne reproduirez plus ce que vous avez vécu, et qui vous fait actuellement souffrir.
Bien à vous.
Amélie Jacques
Chaville 92

Amelie Jacques Psy sur Chaville

4 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,
Et bien il semble que ce que vous avez cru régler ne l'ai pas. D'ailleurs ce n'est pas seule qu'on peut faire de l'introspection qui transforme en profondeur et permet de passer vraiment à autre chose. Pourquoi cela vous gène t-il de faire appel à quelqu'un pour y voir plus clair et mieux vous connaitre? Un thérapeute est un tiers bienveillant à formé à l'écoute. C'est ce qui fait que l'espace de thérapie est utile et parfois nécessaire.
Identifier les problèmes et le fond du problème est différent. La vie nous renvoie toujours les mêmes écueils pour que nous puissions en tirer une belle occasion de changer, de grandir et cela quelque soit la situation ou l' âge... Il n'y a pas à comparer aux histoires des autres.
Chaque séparation réactive inévitablement celles d'avant et si c'est douloureux, c'est que les deuils ne sont pas faits totalement.
Je suis disponible quand vous serez prête à vous faire accompagner.
Danielle Richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,
Il n'y a pas de moment pour se faire aider. Il y a le moment. Le moment ou vous vous sentez prête à le faire, le moment ou vous sentez que vous en avez besoin. le moment ou c'est le moment pour vous.
Effectivement si vous avez du mal à avancer peut être est-ce le moment. Mais vous seule pouvez le savoir et le décider. Il vous faut trouver la bonne personne, la personne en qui vous aurez confiance et avec qui vous pourrez avancer.
Vous seule avez les clés et c'est parfois difficile de le savoir, de le comprendre et de prendre la décision de se faire aider.

Je trouve déjà super important le fait que vous vous questionnez et que vous avez envie d'avancer. En posant votre question, vous avez fait un premier pas très important. Bravo pour ce pas en avant. Une fois que vous saurez que vous avez envie d'être accompagner vous aurez la démarche à faire. ce geste de trouver la bonne personne d'appeler ou de faire un pas vers votre futur thérapeute. C'est une étape importante mais une fois vous pourrez être accompagné sur votre chemin de vie.
Prenez le temps de trouver la bonne personne c'est très important.
Je reste à votre écoute si besoin.
Prenez soin de vous
Bien à vous,
Estelle CAMUGLI
Thérapeute en relation d'aide
Thérapie post trauma
Consultante reflexes primitifs

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,

Tout d'abord sachez qu'il n'y a pas de petits ou de gros problèmes. il n'y a que des situations qui génèrent ou ne génèrent pas de la souffrance. C'est propre à chacun d'entre nous, et c'est en lien avec notre propre histoire, notamment avec notre enfance, et la façon dont nous nous sommes construits sur le plan affectif.

Vous vous comparez sans cesse et vous remettez en question, et vous constatez une certaine répétition dans ce que vous vivez.
Je ne peux que vous encourager à vous faire accompagner dans le cadre d'une psychothérapie, car ce que vous pensiez réglé ne l'est probablement pas, et l'appui d'un.e thérapeute semble nécessaire afin de comprendre d'un part pourquoi vous fonctionnez de cette manière, et d'autre part comment parvenir à guérir cette part de vous pour ne plus retomber dans ces schémas répétitifs.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne (consultations en ligne ou en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,
Vous êtes habitée par une intense culpabilité et comme le dit ma collègue ,vous vous connaissez très bien . Aussi ,est il préférable pour vous d'effectuer une thérapie avec la personne de votre choix avant que d'entamer 'une nouvelle relation .
les malades mentaux ,hélas ,se posent peu de question sur eux-mêmes ,c'est un fait .
Pour ne pas revivre la souffrance déjà vécue ,il ne reste que le thérapeute pour vous aider à la vaincre .
Bon courage à vous ,
Très cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il est préférable de consulter pour se faire aider dès que l’on sent que l’on perd un peu pied. Si vous attendez de trop que vous soyez complètement submergée par vos problèmes et vos pensées, les causes seront déjà bien installées et ce sera plus long et plus dur à retravailler pour en sortir.
Donc n’hésitez pas, surtout au départ, parfois une séance permet déjà de vous libérer de beaucoup de choses.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Nous pouvons nous en sortir seul bien évidemment toutefois nous avons besoin des codes pour comprendre ce qui se passe en nous. Pour avoir le mode d’emploi nous devons passer par l’école de la connaissance de soi. Ainsi vous pourrez avancer pour sur votre chemin de vie.
Restez confiante vous allez réussir.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses, des conseils, du soutien adaptés à celle-ci.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

5 DÉC. 2022

bonjour,
c'est une excellente question,
techniquement chaque fois que vous vous sentez bloqué dans un domaine particulier ou que vous vous sentez en difficulté et que vous voulez régler la problématique rapidement. Le but de l'accompagnement est d'avoir un regard extérieur (un feedback) qui vous amène à voir et à penser différemment.
Peu importe le sujet le coaching ou la thérapie vous fait gagner du temps au lieu de ruminer et de vous poser mille questions.
Vous pouvez très bien vous en sortir seule et vous pouvez aussi gagner en confort en vous faisant aider.
Il n'y a pas de petits ou de grands problèmes il n'y a que des difficultés qui envahissent et qui vous prennent beaucoup d'énergie.

Je vous souhaite une excellente journée

Philippe Nappey

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,

À partir du moment où vous vous posez cette question c'est que c'est le bon moment !

Savez-vous quel est le meilleur moment pour planter un arbre ?
C'est maintenant.
Et si je vous repose la question dans 15 jours ou dans 6 mois ma réponse sera toujours là même.
C'est maintenant.

Je vous invite à rester centrée sur vous, sans chercher à comparer quoique ce soit avec qui que ce soit. Toutes les situations sont différentes, il n'y a ni pire ni mieux, et quand bien même, vous sentez le besoin d'être accompagnée ? Alors écoutez cette petite voix qui vous dit : c'est maintenant !

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison de souffrir (torture mentale) , cette question est mentale et la souffrance est expérimentale (dans tout le corps) et imprime la mémoire cellulaire.

S'en sortir seule c'est très courageux et pourtant la peur de rechute persiste.
Vous faites je pense tout votre possible et cela ne vous tranquilise pas , donc oui il serait judicieux de trouver "le" ou "la" therapeute qui vous inspire confiance (instinctivement sans le mental) et faites un grand pas vers vous en équilibre (mental corps émotion).

Bon courage à bientôt Véro

Véronique Roux Psy sur Saint-Nicolas-du-Pélem

25 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour

Souvent on hésite à consulter parce que l'on minimise nos soucis.

A partir du moment où les situations se répètent et que vous ne trouvez pas de raisons conscientes, consulter devient utile, pour ne pas dire essentiel pour comprendre ce qui se joue.

Bon courage pour cette expérience intérieure.
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour
Je comprends votre désir de « vous en sortir seule » quelque part ne pas consulter c’est aussi un moyen de se rassurer en se disant que « ce n’est pas si grave ».
Mais le problème est que lorsque la santé psychique est en jeu, on travaille en circuit fermé, seul avec soi même . Pas d’intervention d’un tiers pour vous accompagner et vous aider dans l’exploration de vos souffrances. Freud avait essayé il appelait cela le « cogito ». Il s’est vite rendu compte qu’il n’avançait pas…
Ne vous privez pas d’une psychothérapie analytique pour aller chercher en profondeur la cause de vos souffrances et vous « réparer ». Cela vous permettra d’éviter les rechutes, et de rompre avec un schéma de répétition qui ne manquera pas de s’installer si vous ne comprenez pas ce qui vous fait souffrir. S’en sortir seul c’est aussi parfois cacher, masquer ses problèmes comme on pousse la poussière sous le tapis. La solution réside ailleurs.
Enfin je terminerai en vous disant que si vous vous posez la question c’est peut-être que cette fois vous savez qu’une aide extérieure vous est nécessaire.
Écoutez votre petite voix intérieure, faites vous confiance et prenez un premier RV….
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie & Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour

Votre question est très intéressante et je vous remercie de l'amener sur ce forum.
En effet, il y a deux façons d'aborder la thérapie : soit vous attendez que la souffrance soit insupportable pour vous tourner vers un accompagnement, soit vous avez soif de changement et de transformation et auquel cas l'élan et l'énergie que vous mettrez dans votre thérapie sera tout autre. L'époque où on allait "chez le psy" quand on avait des problèmes est révolue. Aujourd'hui se faire accompagner, c'est avoir envie et besoin du regard et des mots d'un professionnel pour être soutenu dans ses projets de vie et pour aller permettre à un certain potentiel latent en nous de se déployer pleinement.
Donc je vous recommande largement de ne pas "attendre" d'aller encore plus mal mais de vous mettre en marche dès aujourd'hui vers un "mieux être".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,

Vos émotions, vos ressentis, vos questionnements ont autant de valeurs, d'importances et de légitimités que ceux "des autres personnes".

A partir du moment où vous vous questionnez sur le fait d’aller voir un psychologue, c’est que vous avez repéré des changements, des signes qui vous interrogent et/ou que vous éprouvez le besoin de communiquer avec un professionnel. C'est peut être le moment pour vous de vous écouter et de vous faire confiance.
Vous n'avez rien à perdre d'essayer

Bonne journée à vous

Chloé Vermeersch - Psychologue Clinicienne

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour,
Quand vous avez la grippe, est ce que vous vous posez la question : dois je voir un Medecin?
Cela fait des années que vous affrontez une perte de confiance en vous et une vague de tristesse aggravée aujourd’hui par votre séparation récente. N’attendez pas, il est urgent de vous faire accompagner pour retrouver votre équilibre et reprendre goût à la vie. C’est plus simple que vous ne croyez.

Anonyme-407973 Psy sur Lagny-sur-Marne

1 réponse

5 DÉC. 2022

Bonjour,

Vous vous connaissez mieux que quiconque et vous pressentez qu’une nouvelle période sombre approche. Cette fois-ci, anticiper et vous préparer avec l’aide d’un thérapeute est une très bonne chose.

Simplement le besoin d’être accompagnée par un thérapeute un temps donné s’exprime au fond de vous, alors je vous suggère de consulter.

Je vous laisse rechercher le ou la thérapeute qui vous conviendra le mieux et je reste bien évidemment à votre écoute

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute