A quoi sert la vie

Réalisée par Couturier · 4 août 2019 Aide psychologique

Cela fait maintenant presque 1 an que j'ai quitté mes parents pour suivre des études a Grenoble (je viens de Lille) c'est un choix que j'ai fait car je pourrais très bien faire ces mêmes études a Lille. Je vois mes parents a chaque vacances, sauf cette été. Ça fait environ 3 mois que je ne les est pas vu. En juillet j'ai fait un job que je n'aimais pas du tous je rentrerai tous les soir en pleurant dans les bras de mon copain je rêvais du travail et je pensais travail, ça a bien failli casser mon couple. (J'ai travaillé a Ikea mais je déteste être enfermé sans aucune vitre, faire quelque chose que j'aime pas et avec des horaires pas horrible mais pas cool. J'ai arrêter le 31 juillet mais depuis je ne veux même plus travailler, j'zi des pensée très bizarre des que je suis seule ( quand je suis avec mon copain je n'ai pas du tout pensée comme ça). J'ai voulu tenter le yoga et j'ai ressenti une énorme gêne rien qu'en respirant et j'ai pensée a la question suivante (a quoi sert la vie) et la je suis en panique, j'ai une vie pas si mal et pourtant j'ai peur de tomber en dépression et qui plus est perdre mon copain
Pouvez vous m'aider ?
Agnès

Meilleure réponse 5 AOÛT 2019

Bonjour Agnès,
Vous ne précisez pas votre âge que l'on suppose jeune.
Quitter ses parents est une chose normale lorsque l'on grandit, comment s'est passé la séparation pour vous ?
Puis, vous évoquez un compagnon, l'avez-vous rencontré depuis longtemps ?
Une nouvelle vie, nouvelle ville, nouveau travail d'été, compagnon ? ... : Ces changements peuvent déstabiliser et provoquer le corps à réagir. Peut-être que ce dernier vous indique qu'il serait bon de prendre soin de vous, de vous demander ce qui est bon pour vous, de vous demander ce qui vous sécurise ?
Essayez d'aller voir un thérapeute en thérapie brève intégrative, il vous aidera à mieux comprendre ce qui se joue dans cette période de votre vie et vous aidera à trouver des ressources pour aller mieux.
Bien sincèrement, Mme Domer

Corinne Domer Psy sur Châteauroux

41 réponses

5 AOÛT 2019

Bonjour Agnes,

Vous vous interrogez sur le sens de votre vie et vous êtes un peu perdue.
Cette question est très légitime et normale d’autant que - Sauf erreur de ma part - vous êtes relativement jeune et vous commencez votre vie d’adulte.
La prise de conscience de devoir/vouloir donner un sens à sa vie montre une certaine forme de maturité. En parallèle elle peut générer des pensées anxiogènes qui peuvent, à leur tour, générer un mal-être.
Lorsque c’est le cas, comme pour vous, il ne faut pas rester seule avec ses questionnements et son mal-être. Un psychologue clinicien est tout à fait habilité à vous accompagner et à vous aider à mettre en mots vos ressentis, émotions sensations... et à vous accompagner.
Je vous invite à consulter.
Bien à vous
Catherine Candel Baillau
Coache et Maître Praticienne en hypnose

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

5 AOÛT 2019

Bonjour Agnès,
Vous avez raison d'écrire sur ce site. Bien que ne vous connaissant qu'au travers des quelques mots que vous écrivez, j'entends votre inquiétude et cette gêne que vous avez ressenti en respirant. Je ne sais de quelles pensées bizarres vous parlez. Si cela vous inquiète, il me semble important de pouvoir l'exprimer, ou du moins l'aider à s'exprimer. Un professionnel pourrait vous aider. Je suis prés de Caen. Je peux juste vous écouter, lire ce que vous écrivez. Si le coeur vous en dit, faites-le.
Sinon, trouvez prés de chez vous un professionnel en thérapies brèves (c'est mon domaine: hypnose, pnl, mouvements oculaires..) (ou un professionnel dans un domaine autre).
Il me semble important de ne pas laisser traîner cela.

A votre écoute.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal