a vous de me le dire

Réalisée par corentin1512 · 6 juin 2023 Affirmation de soi

Ma demande va vous paraitre certainement étrange au vu de mon âge.
J’ai 49 ans.
L’année dernière je suis sorti avec une jeune femme de 27 ans.
Tout se passait plutôt bien. Sauf que la demoiselle était encore sous l’emprise de son ex j’ai pardonné beaucoup j’ai toujours été présent.
Je l’ai écouté, aidé du mieux que je pouvais à se remettre sur pied tant d’un point de vue professionnel qu’émotionnel.
LA relation à commencé en Janvier 2022 par des messages jusqu’en Juin ou tout à été un peu plus loin.
Puis en juin elle est partie en vacances en Espagne avec une copine au retour elle a voulu aller chez son Ex qui l’a mise dehors elle m’a donc appelé vers minuit pour que j’aille la chercher dans Paris.
Par la suite elle à habité un peu chez moi un peu chez elle.
Puis beaucoup chez moi.
Elle à eu des rechutes avec son ex mais j’ai toujours été là ( certes nous nous disputions à ce sujet ) mais j’ai toujours essayé de l’accompagner du mieux possible.
En novembre nous avons tous deux changé de travail et trouvé un rythme à notre vie.
Je ne peux pas dire que nous étions en couple car hormis une de ses copines elle à toujours eu du mal à afficher cette relation ( écart d’âge )mais nous passions de très bons moments étions très complices.
En février je suis parti en mission ( j’étais déjà parti avant sans aucun problème )
Le jour de mon anniversaire le 5 février elle à oublié de me le souhaiter.
je me suis énervé et je lui ai dit qu’elle n’avait certainement jamais oublié celui de son ex.
S’en ai suivi une grosse engueulade.
A mon retour le 8 février elle à prétexté beaucoup de travail pour ne pas me voir.
Puis le 11 m’a dit que c’était terminé à cause de la différence d’age trop importante.
J’an ai pris acte et lui ai dit que je serais là si elle avait le moindre problème.
S’en sont suivi 2 mois ou elle appelait régulièrement envoyait des messages.
J’ai toujours répondu avec bienveillance et sans jamais faire état de quoi que se soit d’un point de vue sentimentale de ma part.
Puis un mois et demi de silence et elle est revenu comme une fleur coucou ça va ?
J’ai répondu gentiment comme à l’accoutumée encore sans aucun sous-entendu sans rien attendre en retour j’atais juste content d’avoir des ses nouvelles.
Puis elle m’a dit ce n’est pas une bonne idée de s’écrire je ne veux pas que tu te fasses de fausses idées.
J’ai répondu que je ne demandais rien que j’étais juste content ‘d’avoir eu de ses nouvelles.

Maintenant que le décors est planté mon problème est que je n’arrive pas à passer à autre chose.
Je suis plutôt d’un naturel optimiste fataliste si je perds mon travail ou quelqu’un ( j’ai divorcé après 17 ans de vie commune ) je ne reviens jamais en arrière.
Je regarde devant et j’essaye de construire quelque chose de nouveau
Idem avec le travail j’ai été licencié en Aout 2022 ça ne m’a presque pas affecté.
j’ai retrouvé un travail en novembre mieux payé plus intéressant.
Mais cette relation je n’arrive pas à l’oublier.
J’ai traversé en Mars Avril de cette année une période assez sombre ou le fait d’avoir perdue cette personne m’a mis à plat complet.je me suis renfermé sur moi.
La rupture du silence par cette jeune femme m’a mis comme un boost un électrochoc.
Puis la douche froide avec je ne veux pas que tu te fasses de fausses idées.
Pourquoi à 49 ans avec mon passé mon vécu je n’arrive pas à passer à autre chose ?
Pourquoi je n’arrive pas à faire le deuil de cette relation.
Je sais pertinemment que cette personne n’est pas mature qu’elle refoule ses sentiments elle le faisait avec son ex maintenant que je suis aussi un ex pourquoi ne ferait elle pas pareil ?
Je voudrais comprendre pourquoi moi je suis comme ça

Meilleure réponse 7 JUIN 2023

Bonjour Corentin,

Il n'est pas sûr que cette jeune femme soit complètement stable.
Si l'alchimie n'a pas pris c'est qu'elle n'était pas faite pour vous.
Vous avez du mal à l'oublier car elle représente pour vous une seconde jeunesse. Suite à votre divorce vous vous êtes senti libre et vous avez voulu recommencer votre vie comme s'il fallait repartir de zéro. En fait vous avez votre vécu d'homme de 49 ans et il n'y a pas de raison de redécouvrir l'amour comme si vous en aviez 25. Vous pouvez très bien, non recommencer votre vie, mais la prolonger avec une autre personne de votre âge, en tout cas plus mature. Vous êtes à mi-vie et pensez donc à la mort alors que les jeunes ont quand à eux peur de la vie. Ce sont deux psychologies totalement différentes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,
Votre message est très touchant et montre que vous avez des sentiments et que vous êtes même sentimental à l’égard de cette jeune femme.
Cependant si elle-même est dans la répétition il se peut que vous le soyez vous aussi et c’est ce qu’il faudrait explorer. Je vous conseille vivement d’entamer une thérapie ne fusse que de quelques séances pour essayer d’y voir clair dans une espèce de jeu à deux voire, voire à trois qui vous fait souffrir. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,
Les différences d'âge sont pour lui d'une grande attirance sexuelle, d'un soutien de jeunesse, et bien d'autres satisfactions et pour elle peut-être d'un père substitutif, d'une relation paternalisme amoureuse, d'une épaule secourable, lors de ses conflits à elle.
Est-ce de l'amour ou de la passion, de l’idéalisation ? L'humain confond tout, et veut donner du sens à ses relations, alors que les élans se jouent autre part dans l’inconscient
.
Une rupture est douloureuse, accepter le manque, la perte d'un être aimé et en comprendre les raisons profondes, un apprentissage.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour Corentin

Vous semblez vous être attaché beaucoup à cette jeune personne et tout ce que vous avez fait pour elle le prouve.
Vous teniez à elle et c'est bien normal que cela vous fasse souffrir de vous rendre compte que ça n'est pas réciproque.
Comment est ce que c'est pour vous d'accepter que cela est douloureux ?
Une rupture amoureuse ne laisse jamais sans blessure et les blessures, même à 49 ans, mettent du temps à cicatriser. Ici vous parlez de "douche froide" et d'électrochoc. Cela a été violent pour vous.
Je ressens que vous aimeriez passer à autre chose et oublier tout cela mais cette femme fait partie de votre histoire et votre relation a bien existé. Vous devez maintenant la "digérer" en quelque sorte et donc "accepter" que ça soit douloureux.
"Accepter" permet de regarder notre état avec sincérité et reconnaitre ce qui est en nous. C'est une phase extrêmement importante dans les ruptures mais aussi dans les deuils. Vous faites ici le deuil d'une relation. Et il faut un certain temps pour passer toutes les étapes et pouvoir véritablement se sentir "réparé".
Je vous invite également à regarder si cette rupture n'a pas réveillé des blessures de votre divorce. Il est possible que vous ayez eu l'impression que quelque chose se "rejouait". Vous pouvez alors faire le lien entre les deux histoires et voir ce que ça a été pour vous dans les 2 cas.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette échange.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour Corentin,

Vous avez toujours été "fort", allant de l'avant et vous faisant le trompe la mort des émotions et des névroses! Alors oui c'est impressionnant seulement aujourd'hui, pourquoi à 49 ans avec ce que vous avez vécu vous prenez cette jeune femme qui part en pleine tête? Bah tout simplement parce que vous avez 49 ans, qu'avec sa jeunesse elle vous fait la piqure de rappel que le temps passe et que tout ce que vous avez mis derrière vous en profite pour vous revenir en pleine poire.

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour Monsieur,

Cette femme vous a rendu très amoureux…, et aussi probablement fier de pouvoir revivre cela avec une si jeune personne.

Il vous sera difficile de trouver une autre compagne de son âge…
En fait vous n’avez pas vécu une vraie relation de couple, mais vous avez aimé la position de conseiller et soutien que vous avez pu prendre vis à vis de cette femme.
Et même si vous avez tenté de passer à autre chose… le fait qu’elle vous relance vous a fait espérer qu’elle revienne dans votre vie.
De ce que vous écrivez d’elle, elle ne sais pas trop ce qu’elle veut, et elle n’a pas l’air équilibrée.

Pour comprendre vos propres attachements et choix de vie vous ferez bien de vous adresser à un-e thérapeute : c’est en travaillant sur votre passé et vos héritages transgénérationnels que vous allez pouvoir le faire.

Je vous souhaite de pouvoir sortir de votre enfermement actuel.
sp

4156 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour Corentin.

Je comprends votre situation pas facile.
L apparition de cette femme dans votre vie, à été un booster, et à permis la multiplication d'endorphines.

Vous vous êtes senti vivant.

Aujourd'hui la rupture est difficile à vivre pour vous.

Le deuil peut être plus ou moins long en fonction de chaque individu, et de son passé.

Je vous propose de me contacter par téléphone ou de prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne

J'ai l'habitude d'accompagner des personnes ayant la même problématique que la vôtre

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour,

Merci pour la clarté de votre message. Effectivement cette relation fut avec ses hauts et ses bas et à gérer émotionnellement pour vous.
Je ne sais pas si cette femme refoule ses sentiments. Mais en tous cas j'ai l'impression que vous refoulez les vôtres, refusant que quelque chose vous touche, surtout une situation aussi longue dans laquelle vous avez dû tant donné et soumis à un stress pratiquement constant face aux comportements qu'elle pouvait avoir et pour lesquels vous répondiez présent.

Vous semblez vous mettre une pression sur le fait de devoir être suffisamment sage vu vôtre âge pour passer par dessus quelque chose qui vous a tenu à cœur; façon de faire qui vous a toujours réussi jusqu'ici d'après ce que vous emblez dire. Peut être cela n'est pas le cas cette fois-ci tout simplement et qu'il vous faut l'accepter.

Il est bon de se rappeler que certains évènements de la vie nous marquent et nous mènent face à nos paradoxes. Il faut parfois savoir saisir cette perche que la vie nous tend pour nous interroger sur nous et évoluer.

En restant disponible si vous le souhaitez et vous souhaitant une bonne journée.

Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez confus et incapable de passer à autre chose après cette relation complexe. La Gestalt-thérapie où une autre approche peut offrir une perspective utile pour comprendre vos sentiments et vos réactions.

En Gestalt-thérapie, il est important d’explorer et de comprendre pleinement nos émotions, nos schémas relationnels et nos croyances limitantes. Dans votre cas, il semble que vous ayez investi beaucoup de temps, d’énergie et d’émotions dans cette relation avec une personne plus jeune, malgré les difficultés et les signes de désengagement de sa part.

Il est possible que cette relation ait activé des schémas, les enjeux d’attachement et d’estime, et qu’il soit difficile pour vous de laisser partir cette personne en raison de ces schémas.

La Gestalt-thérapie ou autre approche pourrait vous aider à explorer ces schémas, à comprendre pourquoi vous vous accrochez à cette relation et à vous permettre de vous libérer émotionnellement. Il pourrait être bénéfique de travailler avec un thérapeute pour vous accompagner dans ce processus et vous aider à mieux comprendre vos sentiments, vos besoins et vos aspirations pour l’avenir.

Rappelez-vous que le processus de deuil et de guérison peut prendre du temps, et il est important d’être patient avec vous-même. La thérapie peut vous fournir un espace sûr pour exprimer vos émotions, explorer vos pensées et trouver des moyens constructifs de vous reconstruire après cette relation.

N’hésitez pas à chercher un soutien professionnel pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à trouver des réponses à vos questions.

Avec bienveillance,
rui alves da silva | gestalt-thérapie

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour Corentin,

Il est difficile de réussir à passer à autre chose en gardant des contacts plus ou moins fréquents. En effet, vous avez pour elle de forts sentiments et ceux-ci peinent à disparaitre en partie à cause de cela.
C’était aussi certainement une personne avec qui vous vous sentiez bien, même si elle n’a en réalité jamais fait le deuil de son ex et qu’elle n’a jamais assumé votre relation.
Vous devez, pour retrouver cette envie de vivre que vous aviez avant, réussir à enfin faire le deuil de cette relation. Pour cela, coupez les ponts et occupez-vous au maximum pour éviter de penser au passé.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement