Abandonisme

Réalisée par david · 4 août 2016 Psychanalyse

Bonjour, j'ai fait un travail avec un psychologue pendant 2 ans puis depuis 2 ans je suis en psychanalyse. Je suis abandonnique et je reproduis tout le temps les mêmes erreurs avec mes compagnes qui finissent par me quitter car elles en ont marre d'avoir à faire à un enfant au niveau sentimental qui n'arrive pas à s'engager, qui a peur quand il faut rencontrer des amis ou de la famille du partenaire. Malgré tout ce que je sais sur moi-même, je ne progresse pas et me comporte tout le temps pareil inconsciemment.

Comment se fait-il que malgré la connaissance de mes blessures et leurs origines je ne "guérisse" pas ?

Meilleure réponse 13 AOÛT 2016

Bonjour,
Si vos blessures ne guérissent pas malgré votre connaissance sur leur origine, c'est qu'elles n'ont pas été explorées de manière émotionnelle.

Ce qui est souvent le cas dans les thérapies verbales.

Dans mon expérience, je rencontre beaucoup de personnes dans votre cas dont leur thérapie n'a apporté qu'une compréhension intellectuelle.

Je vous conseille fortement dans votre cas l'hypnothérapie intégrative.

Restant à votre disposition
Cordialement

5289 réponses

9 DÉC. 2017

Bonjour David,

Pour reprendre vos propos , vous faites " Inconsciemment" toujours le même schéma.

vous croyez avoir compris les causes, mais inconsciemment c'est toujours le même problème.
Il y a une différence entre croire comprendre et comprendre réellement.
Et si nous ajoutons le paramètre émotionnel ça devient encore plus difficile à comprendre.

Vous êtes proche du but, ne désespérez pas.

Bon courage

Restant à votre écoute
Hafad Rezaiguia
Psychanalyste

Hafad Rezaiguia Psy sur Guebwiller

21 réponses

9 AOÛT 2016

Bonjour David,
Vous pourriez vous faire accompagner avec une praticienne formée à l'EFT qui fait partie des thérapies psycho énergétiques. Emotional Freedom Technics.
Il s'agit de remonter à la blessure d'origine, et de la libérer en réactivant le système énergétique du corps par des tapotements sur des points précis de méridiens de la médecine chinoise tout en verbalisant l'émotion ressentie à l'évocation du souvenir. Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

Anonyme-188810 Psy sur Rosny-sur-Seine

3 réponses

5 AOÛT 2016

Bonjour David,

En effet comprendre peut être une chose importante, qui apporte des réponses au "pourquoi je vis ceci ou cela" mais n'aidera pas systématiquement à faire changer les choses. Et oui passer à l'Action est important ( axer solution) Cependant j'ajouterais qu'il est possible que mener des actions concrètes ( oser nommer à sa partenaire son ressenti, se poser des petits défis progressifs...) nécessite de rester proche de soi, de ce qu'on ressent, de pouvoir l'entendre, l'accueillir et devenir ainsi son propre parent. Ainsi on ne laisse plus l'enfant blessé en soi "mener la danse" de nos vies et de nos émotions. Pour ce faire, une relation thérapeutique saine pourrait vous aider. Vous avez peut être encore besoin de vous faire accompagner pas à pas pour quelques temps afin d'apprendre par vous même à prendre soin de vos peurs, angoisses, afin de pouvoir nommer, d'abord dans le cadre sécuritaire d'un cabinet psy, puis à l'extérieur, ce qui vous habite. Parce que la partenaire ne réagira pas de la même manière face à quelqu'un qui lui dit "J'ai peur que tu me quittes" que face à un partenaire qui lui dit "Je ressens une certaine anxiété/peur d'être quitté, c'est pourquoi quelques fois je peux réagir ainsi, mais je prends soin de moi en travaillant dessus" - vous voyez ce que je veux dire? Dans un cas elle va n'entendre QUE la PEUR , dans l'autre elle saura qu'il y a une peur ( d'être quitté) mais entendra aussi que son partenaire se responsabilise et prend soin de lui. Il ne s'agit pas de nier ou de dissimuler un état mais de pouvoir l'assumer, le porter, et ainsi ne pas demande r( implicitement ou explicitement) à l'autre de me porter avec ça. Ça fait toute une différence. Je vous souhaite de pouvoir trouver un bon accompagnant sur ce chemin d'autonomie, vous avez déjà un bon bout de chemin de fait, bravo pour votre courage.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

5 AOÛT 2016

Bonjour David

On peut "savoir" le pourquoi et le comment de nos blessures sans pour cela résoudre l'inscription profonde car les mémoires traumatiques sont toujours énergétiquement actives: la (ou les) situation se répète car l'enfant blessé que nous avons été est toujours en nous et nous rappelle ainsi que quelque chose n'est pas entendu et à besoin de l'être.

Le travail en régression profonde permet d'aller à la rencontre de cet enfant blessé, le reconnaitre, l'accueillir. L'aider à différencier l'être qu'il est du trauma qu'il a vécu et lui apporter les ressources afin d'apaiser ces mémoires et permettre le changement.

Bien cordialement
Béatrice Gautier

Beatrice GAUTIER Psy sur Nîmes

1 réponse

4 AOÛT 2016

Bonjour David,

Le travail thérapeutique vous a permis, comme vous le dites très bien, de connaître vos blessures et leurs origines.

Pourquoi ne pas vous tourner vers des thérapies plus « opérationnelles », orientées vers la recherche de solutions. Ce n’est pas l’objectif d’une psychanalyse.

Certaines approches comme les TCC (thérapies comportementales et cognitives) ou la PNL peuvent vous aider à trouver en vous les ressources dont vous avez besoin (comme la confiance en soi …).

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter directement.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

4 AOÛT 2016

Bonjour,
pour faire court : après la réflexion, l'action.
Si vous avez le sentiment que vous tournez en rond dans ce type d'approche, vous pourriez envisager des techniques plus pro-actives, plus axées sur " l'ici, maintenant et plus tard" , autrement dit, sur la résolution de problème.
Ne pas négliger non plus, toute activité qui aide à redonner de la confiance en soi.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes