Abus d'une personne se déclarant psychotérapeute

Réalisée par Val · 5 mai 2017 Psychothérapeute

Cette individu a fait un enfant sans laisser la possibilité a son partenaire sexuel en lui annonçant sa grosssesse à 5 mois donc sans aucune possibilité de refuser d'étre père à mon ex compagnon. Cet abus a entraîné une grande souffrance et notre rupture familiale. Comment peut-elle se prétendre psychothérapeute aujourd'hui ?

Meilleure réponse 5 MAI 2017

Bonjour

Le titre de psychothérapeute est protégé par la loi, les psychiatres le sont de plein droit pour les autres psys il faut faire des démarches auprès de l'Ars de sa région qui selon votre formation vous donnera ce titre avec un numéro adeli si vous répondez à toutes les exigences.
Je ne sais pas si le cas que vous amenez est en lien avec une personne en thérapie ou bien sûr le comportement d'une thérapeute en dehors de son cadre de travail ?
Les psys sont des humains et à ce titre vous trouverez le meilleur comme le pire et cela quelque soit la famille de psys. Psychanalystes, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres etc. Vous aurez aussi des thérapeutes en tout genre spécialiste dans un domaine précis hypnose, emdr etc. Là aussi vous trouverez toute sortes de personnes, des compétents et des incompétents, des charlatans etc.

Le seul conseil que je peux donner c'est de fuir les gens qui soignent tout et qui vous affirment qu'ils guérissent et qu'avec eux votre vie va changer. C'est là des signes de toute puissance de personnes qui ne connaissent pas leur limites et qui vont jusqu'à coucher avec leur patients. Privilégiez les psys qui adhèrent à une fédération ou à un syndicat, les fédérations exigent des conduites de moralité irréprochables et une supervision ( le psy expose ses cas les plus difficiles ainsi que ses propres difficultés dans les thérapies qu'il mène) à un psy beaucoup plus expérimenté. Par exemple à la fédération à laquelle j'adhère il faut au minimum une supervision par trimestre et pour exercer avoir fait dans mon cas une analyse didactique validée par mes paires et avoir présenté et validé un mémoire sur un sujet particulier devant un jury de 4 psychanalystes chevronnés.

Il est dommage de tomber sur des gens peu scrupuleux qui n'ont mèné aucune réflexion sur eux mêmes et qui se permettent d'aider psychiquement les autres. C'est un danger pour le patient et pour le thérapeute.

Cordialement
Rodrigo Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

6 MAI 2017

Avant de se prononcer, il est important de bien comprendre la situation.
Vous expliquez qu'AUJOURD'HUI, elle est psychothérapeute.
Cela signifie-t-il qu'à l'époque des faits, elle était seulement une amie de votre ex-compagnon ?
Pour conclure, si c'est le cas, c'est une affaire entre personnes de Droit privé et de relations intimes. C'était et c'est toujours à votre ex-compagnon d'agir.
Dans le cas contraire et si cette personne exerçait une activité professionnelle de psychothérapeute quand les faits se sont produits, votre ex-compagnon peut porter plainte et lui seul.
S'agissant de la question en elle-même, en quoi cela vous concerne puisque vous n'êtes plus ensemble ?

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

6 MAI 2017

Bonjour Val,
Afin de pouvoir vous répondre correctement il faudrait que vous nous expliquez un peu plus... car votre message n'est pas trop clair... si j'ai compris la thérapeute a eu un enfant avec votre compagnon... votre compagnon était en thérapie chez elle? Ou c'était une amie qui exerce en tant que psychologue? C'est l'arrivée de ce bébé qui a détruit votre couple? Si vous répondez à ces questions et si vous nous éclairez un peu plus on pourra vous répondre mieux!
Bien à vous
Livia Clara-vilnat
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

5 MAI 2017

Bonjour Madame,

Il me semble comprendre que votre ex compagnon a été choisi comme père de son enfant par une femme qui pratique la psychothérapie...
Lui il vous a donc dit qu'il a appris tard (et sans qu'on lui demande son avis) la grossesse décidée par cette femme seule.
L'arrivée de l'enfant a donc entraîné beaucoup de souffrance et la séparation de votre couple (voire d'une famille...).

Vous accusez d'abus cette femme... : êtes-vous sûre de la réalité de la version que votre ex compagnon vous a raconté ?
Et puis... si lui a fait un choix... c'est que ça lui convient, donc ce n'est pas un abus (pour avoir un enfant il faut avoir eu des rapports sexuels non protégés..., auxquels je pense/j'espère qu'il n'a pas été forcé, non ?!).

Un ou une psychologue/psychiatre/psychothérapeute et une personne comme une autre, avec ses pulsions, passions et désirs... plus ou moins assumés, réprimés ou régulés..., sa culture, ses valeurs et les limites que ses valeurs et croyances lui ont inculqués..., donc ses travers aussi.

On aimerait que les "psys" soient "parfaits" (encore faut-il comprendre que "la perfection" est vue différemment par chacun , et que la "morale traditionnelle" est une valeur pour certains, et pas pour d'autres..., et de moins en moins à notre époque...)..., mais ils ne sont que des êtres humains eux aussi, avec leurs propres envies et "travers"...
Mais c'est justement leur profonde connaissance de l'âme humaine qui leur permet d'aider les autres à comprendre la leur, et à chercher les vérités propres à chacun.

Pouvez-vous faire encore confiance à un/une psy ?
Je crois que si vous arriviez à la faire..., vous pourriez profiter d'une aide pour vous même..., afin d'analyser et de comprendre les réalité de la situation décrite qui vous fait encore beaucoup souffrir.
Bon courage pour vous occuper de vous et de votre bien être !
sp

4156 réponses

5 MAI 2017

Bonjour Val,
Désolé mais je ne saisis pas bien votre message.
Pour ce qui est du titre de psychothérapeute, ce titre est encadré par la loi, (cette psy en a t'elle le titre) ce qui n′empêche pas, - comme pour tous les métiers, - des erreurs, des dérives, des fautes graves sanctionnées par la loi.
Notamment lorsque le thérapeute abuse de sa fonction, dans ce qui s′apparente alors à un abus de faiblesse, vu que le patient, en confiance, se fait abuser.
Reste alors au Juge à évaluer selon le contexte de la plainte, une possible co-responsabilité ?
Tout cela n′est pas aussi simple.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes