Abus enfance et secret professionnel

Réalisée par Rr · 1 mai 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Je souhaite contacter un psychologue pour la première fois.
Est-ce que le psychologue peut signaler ou entamer une démarche légale si on dévoile l'identité de la personne qui nous a faire suivre des abus dans l'enfance ?

Merci beaucoup pour vos retours

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 1 MAI 2020

Bonjour ,

Le psychologue est soumis au secret professionnel et ne peut s adresser à un service de police que s il a connaissance d un mineur en danger,ce qui n est pas votre cas à priori.
De plus sachez que vous pouvez évoquer les agressions dont vous avez été victime sans que le professionnel sache sa véritable identité.
Ce qui va être travaillé avec le psy portera sur ce qu il s est passé, les circonstances et les conséquences pour vous aujourd'hui dans votre vie quotidienne.

Je ne peux que vous encourager à déposer cela pour être reconnue comme victime et mettre en mots vos émotions.

Je reste disponible et à votre écoute si vous le souhaitez.
Cdlt
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1465 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2020

Bonjour,
Non, ce que vous confiez à un psychologue, de surcroît sur ce qui s'est passé dans votre enfance, reste totalement confidentiel. Vous n'êtes pas un mineur en danger.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

811 réponses

523 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 MAI 2020

Bonjour Rr,
absolument pas! le psychologue n'a du tout le droit d'entamer ce genre de démarche sauf si vous êtes mineure et en danger, en revanche, il peut vous aider dans votre cheminement premièrement pour vous soulager de ce traumatisme et deuxièmement en vous vous accompagnant psychologiquement dans le cas où vous souhaiteriez dénoncer cette personne à la justice.
Dans tous les cas, ne restez pas avec ce(s) traumatisme(s) car ils ont des conséquences à plus ou moins longs termes et vont vous empoisonner la vie.
Bien cordialement
Patricia Eldin

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

264 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 MAI 2020

Bonjour,
à vous lire, vous semblez souhaiter d’abord un soutien psychologique tout en craignant que le (la) psychologue dénonce l’auteur. Si l’auteur est un membre de votre famille, ou dont vous ne pouvez masquer la proximité, vous craignez à juste titre que la vérité éclate. Mais mes collègues vous ont informé(e) des limites légales de l’exercice. Il est important pour vous maintenant de crever l’abcès et penser à vous reconstruire.
Certains vous diraient « faut porter plainte… on ne peut pas s’en sortir autrement »… Mais les choses ne sont pas aussi sûres. D’abord parce qu’il peut y avoir prescription, d’autre part, parce qu’une plainte est un processus, long, lourd à gérer, parfois vécu comme une double peine.
Courage, pensez d’abord à vous et à votre mieux-être.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2193 réponses

6287 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 MAI 2020

Bonjour,
Nous sommes soumis au secret professionnel et ne pouvons intervenir dan le réel qu'à la demande de notre patient, à moins qu'il s'agisse de mise en danger d'un mineur.
Cependant contacter un psy me parait une bonne chose et pour vous-même. Vous vous demandez si le psy peut intervenir si vous d"voilez l'identité de la personne. Si vous la dévoilez, c'est vous qui le faites et donc dans quel but ???
On pourrait en reparler si vous le souhaitez.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

209 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 MAI 2020

Bonjour,

Le psychologue en fonction de son lieu d'exercice peut aider et guider dans les démarches à entreprendre dans le cadre d'un abus (agression) sur mineur ou ayant lieu dans l'enfance.
S'il ou elle exerce dans les structures spécialisées dans l'accompagnement des victimes de ce types de violences, il ou elle peut vous guider tout en vous permettant de faire le travail thérapeutique indispensable pour que vous puissiez comprendre et vous reconstruire.

Mais en profession libéral, seul le soin de votre vécu pourra être pris en charge. Car le psychologue est tenu au secret professionnel sauf pour les mineurs en danger.

Je vous encourage vivement à vous faire aider sur le plan thérapeutique dans un premier temps "prendre soin de vous" pour vous permettre d'avoir la solidité nécessaire pour dénoncer l'acte dont vous avez fait l'objet et panser convenablement vos maux.
Cordialement,

Marie-josépha Cardoso
Psychologue Clinicienne

Marie-josépha CARDOSO Psy sur Enghien-les-Bains

26 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70600

réponses