Accepter une séparation

Réalisée par Alexandre · 26 juin 2018 Thérapie brève

Bonjour à tous.
Alors voilà je n’est pas beaucoup l’habitude de parler et me livrer comme sa, mais je ressens en avoir le besoin.
J’ai rompu avec ma fiancée il y a de cela un peu plus de 15 jours. C’est elle qui a souhaité partir. Pratiquement tout de suite après notre séparation elle ma fait beaucoup de mal par ces actes. Aujourd’hui je ne veut plus la récupérer même si je lui et dit que j’etais prêt à lui pardonner. De toute façon elle ne reviendra pas.
Tout ce bouscule dans ma tête tantôt la haine tantôt la tristesse tantôt la colère. J’ai vraiment beaucoup de mal à gérer cet situation moi qui d’habitume est toujours souriant et heureux, la c’est la première fois de ma vie de je traverse une épreuve pareille

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 27 JUIN 2018

Bonjour,
Je note que vous dites « ma fiancée » ce qui est moins fréquent que « copine ». Ce qui laisse à penser que cette relation était sérieuse. Autrement dit, à la séparation s′ajoute l′injustice de s′être fait « balancer ».
Vous êtes prêt à pardonner.... sans vouloir la récupérer.... beaucoup d′ambivalence dans cette déclaration. Aussi est il compréhensible que haine et colère cohabitent en vous.
Le temps devra faire son œuvre. Ne laissez pas votre joie de vivre s′anesthésier dans la solitude.
Il suffit parfois de peu de choses pour qu′un déclic fasse à nouveau sourire.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6735 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIN 2018

Bonjour,

« Tout ce bouscule dans ma tête tantôt la haine tantôt la tristesse tantôt la colère », vous décrivez 2 des phases du deuil psychique qui conduit à l’acceptation. Vous êtes dans un processus normal. La haine, la colère et la tristesse se bousculent…Ces affects vont se placer d’eux-mêmes et le processus vous fera découvrir un nouvel état. Vous anticipez déjà le pardon qui vous conduira vers l’acceptation de la séparation.

Votre patience est votre meilleur allié.

AGiraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

596 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2018

Bonjour Alexandre,
Les séparations sont des moments difficiles, avec de la tristesse, de la colère comme vous l'évoquez, d'autant plus quand on subit les événements. Vous avez peut-être un sentiment d'injustice aussi. Il est totalement normal de vous sentir bousculé, peut-être dépassé ou perdu. Le temps est notre meilleur ami dans ces périodes. Le changement finit toujours par arriver, pour repartir vers d'autres aventures, expériences, enrichi de ce qu'on a vécu.
Vous allez avoir un deuil à faire, il démarre une fois la situation acceptée, telle qu'elle est.
L'autre aspect important est de considérer que l'on apprend toujours quelque chose, dans toute expérience, dans les échecs aussi. Cet apprentissage va se faire à son rythme.
Vous semblez avoir de belles ressources en vous, qui se manifestent par une belle joie de vivre habituellement. Prenez le temps chaque jour de vous poser, vous détendre, et demander à votre moi intérieur, votre inconscient, de mobiliser vos ressources, les mettre à votre disposition pour traverser cette période en étant plus fort, plus serein, et en sortir enrichi de nouveaux apprentissages.
Si vous vous sentez trop malheureux, que votre peine et colère ne diminuent pas, vous pouvez vous faire accompagner par un hypnothérapeute. Une seule séance suffit parfois pour transformer une expérience en quelque chose qui nous aide à grandir, à poursuivre notre route.
Je vous souhaite le meilleur été possible, vous rapprochant de vos amis, vos proches, en leur demandant de vous distraire, et d'éviter la question infernale : comment tu vas ?

Anonyme-340000 Psy sur Grenoble

3 réponses

4 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2018

Bonjour Alexandre,
Votre rupture est récente et pas de votre fait, il est donc normal que vous ayez du mal à accepter et à vous remettre de cette situation.
Avez-vous pu analyser les raisons du départ de votre fiancée et que vous l'ayez fait ou non, il serait peut-être bon de ne pas rester seul avec les émotions et ressentis que vous avez actuellement.
Si vous le pouvez pourquoi ne pas entamer une thérapie brève pour vous aider à analyser ce qui s'est produit afin de pouvoir vous permettre de vous projeter dans une nouvelle histoire d'amour un peu plus tard.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2018

Bonjour Alexandre,

C'est naturel d'avoir du mal à se séparer de sa fiancée : vous avez dû être amoureux d'elle, l'apprécier, vous vous êtes attachée à elle, vous avez fait des projets ensemble...

Les émotions que vous vivez maintenant vous envahissent : tristesse d'être quitté, colère pour les actes qu'elle a eu après la séparation, l'amour qui devient haine...: vous lui en voulez pour son comportement récent.

Certes, si c'est la première fois que vous vivez une séparation amoureuse c'est très très difficile... et douloureux.
Il me semble important, avant de passer à une autre relation, de prendre le temps pour comprendre ce qui vous a mené à la séparation, de faire le point avec vous même pour mieux vous connaître et savoir ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien avec une femme.

Bon courage pour traverser au mieux cette période difficile d'après la séparation et retrouver votre bonne humeur habituelle !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4157 réponses

11463 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses