Accouchement de ma fille et accueil d'un petit de 4 ans

Réalisée par Louna · 22 avril 2020 Psychologie enfant

Bonjour, ma fille va accoucher pendant le confinement, je vais donc accueillir son autre petit de 4 ans. Il ne pourra pas aller voir sa maman ni son petit frère. Comment dois-je m'y prendre ? Doit-il voir sa maman et bébé par vidéo ? Ou attendre le jour de la rentrée de ma fille ?Que dois-je lui dire pour qu'il ne se sente pas mis de côté ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 23 AVRIL 2020

Bonjour Louna,

Merci de nous écrire et nous faire confiance.

En effet, un évènement important se produira bientôt dans votre famille. Vous vous préoccupez notamment de votre petit fils de 4 ans et vous avez raison, car vous détenez un rôle important. Vos paroles, ainsi que vos actes, contribueront à la bonne relation de l'enfant avec sa mère et son petit frère.

Vous pouvez expliquer à votre petit fils avec de mots simples la situation, écouter ses questions et lui répondre avec patience. Il est important d'accueillir ses émotions telles qu'elles vont se manifester (tristesse, colère, peur, joie…).

Vous pouvez lui dire qu'il peut voir, s'il souhaite, sa maman et le bébé par vidéo. Vous pouvez lui dire que le bébé est tout petit et qu'il a besoin de rester encore quelques jours à l'hôpital avec sa maman et que c'est comme cela que ça s'est passé quand il est né lui aussi. Il se sentira peut-être frustré (ou pas), mais si vous accueillez et validez ce qu'il ressent en vous montrant compréhensive et contenante, il se sentira entendu et en sécurité auprès de vous.

Je pense que c'est important d'en parler avec votre fille et vous mettre d'accord avec elle.

Bon courage à vous!

Bien cordialement,

Felicia Asan

Felicia ASAN Psy sur Chartres

98 réponses

85 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AVRIL 2020

Bonjour Louna,

Les enfants ne sont pas dupes et comprennent bien plus les situations que ce que nous pensons. Soyez franche et authentique, et expliquez lui les choses et la situation le plus naturellement et simplement possible.
Faire une vidéo avec avec sa mère et son petit frère est une excellente idée. Cela lui permettra de lui faire rencontrer son petit frère. Cela pourra également le rassurer de voir que sa mère reste en contact avec lui. Il se peut qu'il sente un sentiment d'abandon ou de rejet, d'avoir été mis de côté alors qu'un nouveau bébé arrive dans la famille. Il faudra le rassurer si tel était le cas. Si sa mère peut dans la vidéo lui dire qu'elle est impatiente de pouvoir le revoir et le ramener à la maison, cela lui permettra de comprendre qu'il continuera à faire partie de la famille, très bientôt. Que c'est juste la situation particulière qui fait qu'il n'est pas avec eux.

Bon courage.
Tenez moi au courant si vous le souhaitez
Cordialement,
Sandrine Mallet Lecharny - Thérapeute familiale - Soutien à la parentalité

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

27 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AVRIL 2020

Bonjour,
Parlez avec votre fille pour lui demander ses souhaits, et parlez avec votre petit fils pour lui demander s'il souhaite voir le bébé. Sachez surtout qu'à 4 ans, l'arrivée d'un "intrus" peut être très perturbante. Votre petit fils va peut-être dire des horreurs sur le nouveau-né, ne le grondez pas, dites-lui plutôt que vous comprenez son désarroi. Cela sera d'autant plus vrai, qu'il ne sera pas dans son environnement habituel pour vivre cet évènement.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

813 réponses

503 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2020

Bonjour Louna,
Les enfants sentent bien les choses et vous n'avez pas besoin faire quelque chose en particulier. Soyez vous même et expliquer avec des mots simples la situation à votre petit fils.
La vidéo avec sa mère et son petit frère est une très bonne idée. Cela permet à votre petit fils de 4 ans de pouvoir mettre "des images" sur la situation.
Il peut ensuite dialoguer et partager ses émotions et ses pensées avec vous.

Bon courage.
Tenez moi au courant si vous le souhaitez.
Cordialement, Sara LAJOINIE BORG, psychopraticienne spécialisée pour l'enfant.

Sara LAJOINIE-BORG Psy sur Saint-Germain-en-Laye

23 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2020

Bonjour Louna,

Votre petit fils peut comprendre, il suffit de bien lui expliquer le plus naturellement possible. S'il exprime des émotions, les accueillir et le rassurer s'il a des peurs.
La vidéo est une bonne idée pour lui permettre d'être en lien avec sa maman.

Bien à vous

Fabienne Villagrasa

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

22 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2020

Bonjour Louna,

Je comprends votre inquiétude, cependant sachez qu'un enfant a une capacité de compréhension incroyable. Expliquez-lui les choses simplement, expliquez-lui ce qu'il ce passe et pourquoi il est avec vous, demandez lui se qu'il ressent, aidez-le à exprimer ce qu'il ressent pour que tout sentiment de mise à l'écart se dissipe. Par la suite, vous pouvez lui demander ce dont il a besoin : est-ce qu'il souhaite voir sa maman et son petit frère par vidéo ? (demandez au préalable à la maman si c'est possible pour ne pas créer un faux espoir à l'enfant).
Si l'enfant par la suite montre beaucoup de tristesse, de colère ou de frustration de ne pas être avec sa maman, alors expliquez lui que vous comprenez ce qu'il ressent et vous pouvez également faire de petits exercices avec lui pour réguler ses émotions.
Pour cela vous avez sur ce site des exemples d'exercice à faire avec lui où vous pouvez me contacter pour plus de précision.

Bien cordialement,

Celine Biscaro, Psycho-Somatothérapeute & Sexo-Conjugothérapeute.

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2020

Bonjour,

Votre message montre toute la préoccupation et le tact dont vous faites preuve avec votre petit-fils.
Continuer d'être à l'écoute et attentive aux questions qu'il pourrait se poser et qui seront sans doute nombreuses parfois chargée d'inquiétude, parfois chargée de joie.
C'est en continuant à être proche de lui que vous pourrez entendre, comprendre et répondre à ce dont il a besoin. Vous allez "fabriquer" cela tous les deux. Si vous avez des doutes, parlez-lui en : a-t-il envie de voir sa mère et son petit frère en vidéo par exemple ?

Dans cette période, encore plus qu'à l'habitude, il est important de mettre des mots sur les événements, les pensées et les éprouvés qu'ils suscitent.
Nul doute que vous y arriverez.

Et bienvenue à votre nouveau petit fils !

Sophie Bureau (Psychologue clinicienne 92-Visio-consultation)

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

79 réponses

39 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2020

Bonjour Louna,

L'important pour l'enfant va être de maintenir le lien avec sa maman, par visio conférence bien sûr, mais aussi plus symboliquement pendant les moments où il ne la verra pas. Cela peut prendre la forme d'un dessin qu'il peut réaliser pour monter ensuite à sa maman, ou de faire des activités avec en lui expliquant qu'il pourra raconter cela à sa maman plus tard.

Ensuite vous pouvez aussi l'aider à accueillir son petit frère, lui faire dessiner sa famille avec ce nouveau membre, pour l'aider à intégrer ce qui ne va pas pouvoir être tout de suite "concret" pour lui.

Vous pouvez également ne pas trop modifier ses rythmes et ses rituels afin qu'il garde ses repères, "comme avec maman".

Enfin, il est important que vous changiez de point de vue sur cet épisode, en considérant non pas que l'enfant est "mis de côté" mais que sa place est naturellement auprès de vous pour aider maman à mettre au monde son petit frère. L'enfant va venir se caler sur votre émotion, autant qu'elle soit positive.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, sophrologie

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1059 réponses

1387 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2020

Bonjour Louna,
Félicitations a votre fille .Concernant le petit de 4 ans dans la mesure où il a vécu l'évolution de la grossesse avec maman. Le bébé faisait déjà partie de sa vie.J'imagine que la maman lui a expliqué la venu de son petit frère.Bien lui expliquer pourquoi maman part .Les enfants ont de grandes capacités que nous adultes avons tendances a minimiser.Vu le confinement la video peut être un excellement moyen pour garder le contact avec maman et faire connaissance dans un premier temps avec son petit frère.
Si vous avez des interrogation, n 'hésitez pas a m'envoyer un mail.

Bien a vous

Aminata Sylla Psy sur Noisy-le-Grand

49 réponses

50 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2020

Bonjour
Ne vous inquiétez pas, soyez nature et expliquez lui pourquoi il ne peut pas les voir de visuel mais seulement en vidéo. Je pense que l essentiel c est de lui dire que sa maman l aime, qu il y a la venue de cet enfant, mais que maman ne l abandonne pas, qu elle sera toujours sa maman. Des mots simples avec de l amour pour le securiser

Christiane TEISSIER Psy sur Sanary-sur-Mer

16 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2020

Bonjour Louna,
Votre question est louable et pertinente, cela montre que vous vous souciez de vos proches de façon saine. Votre petit fils aura besoin d'être rassuré, lui expliquer avec des mots simples la raison pour laquelle sa maman ne peut pas le voir dans l'immédiat avec sa petite soeur. C'est important que vous lui expliquiez le contexte actuel de protection contre une maladie. Vous pouvez trouver sur internet des fiches explicatives pour les enfants à ce sujet. je vous invite à visiter un site que j'ai trouvé pour les parents de mes patients: il s'agit d'enfance et covid ( recherche sur google simple).
Le visio n'est pas une mauvaise idée si votre petit fils a l'habitude de ce type de communication, les dessins, lettres à envoyer à maman sont de bonnes alternatives aussi. Il est important que ce soit la maman qui le rassure surtout, en lui témoignant tout son amour.
Bien à vous,
Madame George, psychologue clinicienne, ancienne éducatrice de jeunes enfants ( approche intégrative et humaniste).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

180 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2020

Bonjour,
Nous vivons une époque formidable. Grace aux moyens techniques actuels, il est évident que votre petit fils peut voir sa maman et le bébé par WathsApp, par exemple. Par contre il vous faut aussi beaucoup lui parler, lui expliquer pourquoi il ne voit pas sa maman actuellement. Un enfant de 4 ans n'est pas idiot et peut comprendre bien des choses. Et puis sauf complication (ce qu'on ne souhaite certainement pas) ce "confinement" d'un nouveau type, na va pas durer très longtemps. Il a bien du se rendre compte que depuis quelque temps les habitudes ont changé.
Cordialement.
Alain MIGUEL
Avignon

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

200 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2020

Bonjour Louna,

Soyez la plus naturelle possible avec votre petit fils, il est important de ne pas le laisser dans le flou, mais lui expliquer tout naturellement que pour le moment il est interdit de rendre visite aux gens dans les hôpitaux. Et c'est je dirai primordial qu'il puisse voir et parler à sa maman et le bébé pas visio, il verra ainsi que tout va bien, et il sera en confiance. Surtout que cela ne va durer que quelques jours.
Lorsque l'on parle à un enfant , il faut être naturel , sincère sans détour avec des mots simples.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopratricienne en Maieusthésie. Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

231 réponses

252 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2020

Bonjour louna,
Spécialiste de la périnatalité et parentalité je vous propose de prendre un moment pour un échange téléphonique dans les prochains jours afin d échanger sur votre présence auprès de votre famille dans ce moment si intense forcément bouleversé par les circonstances particulières actuelles.
Je ne peux que vous conseiller de favoriser le lien virtuel entre votre petit fils et ses parents( vidéos photos) et de bien mettre en mots ce qui se passe.
Encourager la production de dessins, les attentions faites maison pour accueillir maman et bébé dès le retour de la maternité.
Verra t il son papa le soir ? Sera- t il chez vous ou vous chez lui?
Autant de contextes différents qui vont bien sûr influencer l organisation et les émotions de ce petit garçon.
Un temps d échange me semblerait pertinent pour préparer au mieux cette nouvelle aventure.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

711 réponses

1426 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2020

Bonjour Louna, Ne vous inquiétez-pas pas , il n'y a absolument rien qui puisse être un problème. Votre petit fils peut très bien voir sa maman et son petit frère en vidéo au moment voulu A 4 ans, il peut très bien comprendre que pour l'instant il est interdit de les voir à la clinique et qu'il va les voir bientôt, le jour où sa maman va rentrer à la maison. C'est important de le rassurer si il exprime des peurs, mais plus vous allez être naturelle et vous, voir cet événement comme un plus pour lui plus vous allez transmettre du positif.

Sonia Fillaud-Dubois - Miroir Consulting Psy sur Paris

67 réponses

59 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses