Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Addiction à Internet

Réalisée par Vcitoire le 23 avril 2012 · 4 réponses · Addiction aux jeux

Ma fille de 16 ans a un vrai problème avec Internet, son ordinateur, son téléphone portable, sa console, etc.


Dès qu'elle arrive à la maison, elle se connecte et "disparaît". Si on l'appelle, elle nous ignore, elle refuse de sortir de sa chambre, de jouer avec sa soeur, de manger avec nous... En gros, des disputes tous les jours, parce que nous n'acceptons pas qu'elle s'isole de cette façon. Même en pleine nuit, je l'ai surprise dans son lit en train d'envoyer des messages et chats.


Que dois-je faire et comment, je ne veux pas qu'elle se renferme encore plus...

Sujets similaires

4 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour Victoire,

    Votre fille, âgée de 16 ans, a besoin de partager ses émotions et ses idées avec d'autres jeunes de son âge. Cette manière de s'évader de la sphère familiale, tout en bénéficiant de sa protection, est fréquente et normale chez les adolescents.

    Cela devient préoccupant si elle désinvestit la vie réelle pour ses écrans. Tant qu'elle voit ses amies, qu'elle poursuit les activités qu'elle aime, qu'elle parvient à travailler au lycée, ce n'est pas forcément problématique.

    Par contre, il semble que vous ayez du mal à communiquer avec elle. Elle ne doit pas avoir confiance dans votre écoute. Demandez lui ce qui l'éloigne de vous. Mais permettez-lui, sans la culpabiliser, d'avoir des secrets et une vie en dehors de la famille, tout en vous intéressant à elle, cela devrait améliorer vos relations.

    Bien cordialement
    Katell Quidelleur

    Téléchargé le 24 Avril 2012

    Logo Katell Quidelleur

    6 réponses

    16 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Vous pouvez ajouter une photo qui permette de mieux comprendre votre question.
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
    Responsable: Verticales Intercom, S.L.
    Finalités:
    a) Envoi de la demande au client annonceur.
    b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
    c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
    d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
    e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
    Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
    Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
    Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
    Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos
    • 8700 Psychologues à votre disposition
    • 5850 Questions posées
    • 33100 Réponses obtenues
    • Effectivement, s'isoler pour communiquer préférentiellement sur Internet et par portable et en faire un usage intensif pourrait porter préjudice à la socialisation de votre fille et aussi à son travail scolaire. Si ça n'est pas le cas, alors c'est qu'elle veut avoir un monde bien à elle, qu'elle ne partage pas avec sa famille. Elle découvre, via Internet, d'autres connexions, d'autres relations et, peut-être, d'autres amis. Là pourrait aussi être le danger. Projeter sur l'Autre connu sur Internet des attentes et une idéalisation qui pourraient lui masquer la réalité. Cependant il n'est pas question non plus de lui interdire mais de lui conseiller un modus opératoire, si c'est possible.

      Cordialelment,
      Francine Hélène Samak
      Psychologue clinique
      hypnothérapeute Nice

      Téléchargé le 02 Mai 2012

      samak
    • Bonjour,

      Être parent d'un ou d'une adolescente n'a jamais été une chose aisée, peut-être encore moins aujourd'hui avec toutes les nouvelles technologies et nouveaux modes de communications qui semblent creuser encore plus l'écart générationnel.

      L'usage intensif que font les jeunes des téléphones et des messageries internet peut être très déroutant. Mais il faut le comprendre comme un nouveau mode de communication qui est en pleine définition. Il faut comprendre que les adolescents d'aujourd'hui forment la génération "internet". Ils sont nés avec une souris dans une main et un téléphone portable dans l'autre. Cela a une forte incidence sur leur vision de la communication. Par exemple, il n'est pas rare de voir des groupes d'ados qui passent du temps ensemble mais où chacun est plongé dans son propre téléphone ou smartphone. Il semblerait alors que la conversation chat ou SMS prenne le pas sur la "vraie" conversation. Déroutant pour nous, mais pas pour eux.

      En s'isolant de votre famille, votre adolescente marque sa volonté de grandir, de partager plus avec ses amis qu'avec ses parents et sa jeune soeur. Rien d'alarmant en soi, l'adolescence est une période où les jeunes testent leurs limites, forgent leur personnalité et cela ne peut se faire sans s'affranchir des parents.

      Cependant, si votre adolescente présente d'autres comportements inquiétants que la prise de distance avec sa famille vous avez raison de vous alarmer. Semble t-elle plus triste ? Des difficultés

      Voir plus

      Téléchargé le 24 Avril 2012

      Logo Aurore Douchin

      1 réponse

    • Bonjour,

      En effet les addictions comportementales existent et, notamment, avec la facilité de connection. Les conséquences sont multiples, la plus grave observée chez mes patients est celle de vie déconnectée des réalités avec échec de l'insertion sociale et de l'empathie et, par le suite, un sentiment de vide et un risque dépressif.

      Il est difficile de motiver les personnes dépendantes de se détacher de leur addiction. Le mieux serait déjà de commencer, pour vous, une demarche informative auprès d'organismes specialisés comme Drogues Info Service ou les services d'addictions des hôpitaux, au moins pour faire le point et voir comment aborder le sujet avec votre enfant.

      Bien à vous,

      Veronique DI MERCURIO
      Paris 15e

      Téléchargé le 24 Avril 2012

      Logo Véronique Di Mercurio

      96 réponses

      149 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions