Addiction ordinateur

Réalisée par Monica · 10 déc. 2015 Addiction aux jeux

Bonjour,

mon fils de 16 ans passe de plus en plus de temps sur son ordinateur. Il me dit qu'il n'arrive pas à décrocher.

Je songe à lui confisquer son ordinateur, pensez-vous que cela soit une bonne idée ?

Meilleure réponse 11 DÉC. 2015

Bonjour,

Effectivement nous sommes tous très attirés par les activités sur ordinateur mais les adolescents ne sont pas encore en capacité physiologique de résister à ce genre d'envie addictive.

Il est donc important de les y aider.
Votre fils avoue lui-même ne pas arriver à décrocher.

Je vous conseille donc de définir avec lui les plages hebdomadaires et quotidiennes d'usage de l'ordinateur. Puis de gérer pour lui/avec lui l'accès à l'ordinateur. Le libre accès dans sa chambre est vraiment à éviter. L'ordinateur doit se trouver dans un espace collectif : séjour, bureau.

Vous trouverez des conseils sur le site de serge Tisseron qui a beaucoup étudié la relation des enfants avec les écrans.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

17 DÉC. 2015

Stopper comme mesure éducative est une chose, il faudrait aussi y associer une psychothérapie pour que votre fils comprenne les causes de cette addiction.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

15 DÉC. 2015

Bonjour Monica

Il devient de plus en plus rare de rencontrer des adolescents qui ne soient pas victimes, au moins en partie, de cette addiction. Votre fils n'est pas seul dans ce cas !
Je ne pense que lui confisquer son ordinateur n'est pas une bonne idée (on passerait brutalement de "tout" à "rien"). Qu'on le veuille ou non, l'ordinateur en réseau est aussi devenu un moyen de se socialiser. C'est, de fait, c'est un des liens qui le relie à ses amis. Ne le coupez pas de ça, il en souffrirait vraiment.

Par contre, je vous conseille d'instaurer des règles, et de vous y tenir, fermement. Par exemple : pas d'ordinateur tant que les devoirs ne sont pas faits, et / ou tant que les notes sont inférieures à --- .
Et quoi qu'il arrive, pas plus d'une heure par jour en semaine, et deux heures les samedis et dimanche (par exemple) - sauf s'il utilise son ordinateur pour travailler bien sur ...
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement
Olivier Martin

Anonyme-236215 Psy sur La Ferté-Bernard

6 réponses

14 DÉC. 2015

Bonjour Madame,

Confisquer l'ordinateur à votre fils ne serait pas une bonne idée, non.

Il faut continuer à discuter avec lui sur ce qui fait qu'il passe de plus en temps à cette activité au détriment des autres.
Négocier avec lui un temps journalier maximal d'utilisation de l'ordinateur, en fonction de ses nécessités (travail pour l'école ou échanges virtuels divers).
Encouragez-le à rencontrer ses amis "en vrai", à partager des activités agréables dans la réalité avec eux et avec vous aussi, en famille (sport, balades, etc).

Bonne réflexion sur la place de l'ordinateur dans votre famille et dans vos vies, à mener avec votre fils !
sp

4156 réponses

10 DÉC. 2015

Bonjour Madame,
Ce problème est récurrent chez les ados, alors que faire ?...

Je pense que c'est dans l'ère du temps, qui ne passe pas du temps sur son ordi, nous mêmes thérapeutes, nous sommes connectés sur l'ordi, mais savoir où cela devient une addiction ?...

Je pense que l'on peut commencer à s'inquiéter quand l'ado ne parle plus avec ses parents, qu'il ne voit plus d'amis à l'extérieur, qu'il n'a pas d'activité sportive, qu'il s'enferme du matin au soir dans sa chambre le week-end.

Là je pense que c'est une alerte sur l'addiction.

Cela ne vous empêche pas d'établir des règles de repas pris avec la famille, de maintenir un dialogue, et surtout l'inciter à une activité sportive, collective de préférence, y a pas mieux pour déconnecter des réseaux sociaux virtuels !

Cordialement

5290 réponses

10 DÉC. 2015

Bonjour,
je pense que c'est une bonne idée de rappeler les limites et les règles de vie à la maison et en société, et cela passe par des interdits et un exercice, certes peu agréable, mais nécessaire de l'autorité.
Courage, bien à vous, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

10 DÉC. 2015

Bonjour,
Dans ce trio, votre fils - son ordinateur - et vous qui va gagner ?
Que qualifiez-vous de conduite addictive ? Au point de se "désociabiliser" ? Que fait-il sur cet ordinateur ? Des jeux, des programmes, peut-être travaille-t-il dessus ? Confisquer est-ce la première ou la dernière chose à faire ?
Cet ordinateur est-il un échapatoire, un exutoire par rapport à quelque chose qui le dérange ou le questionne dans cette phase de sa vie ?
Alors, considérons plutôt le binôme enfant/ordinateur - maman, pensez-vous qu'il peut y avoir une place pour un "écoutant" qui permettra à votre jeune de décharger l'énergie qu'il investit dans son ordinateur pour en faire autre chose ?
Je me porte volontaire pour vous aider, si vous le souhaitez.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne