Ado depressive

Réalisée par Blabla · 15 juin 2020 Psychologue ado

Bonjour
Ma fille aura 17 ans en octobre prochain, elle est sous anti depresseur depuis 10 mois. Suite à une perte de poids très importante (10kg en 2mois) il ya 1an et demi, le psychiatre a souhaité lui faire arrêter l'école.
J'ai lutté pour qu'elle poursuive au moins au cned mais ça n'a pas été une réussite.
Suite à cet arrêt, elle s'est peu à peu enfermée, ne parvenant même plus à recevoir ses amies à la maison : crise d'angoisse, nausée,...
J'ai découvert peu à peu qu'elle consommait du cannabis ts les soirs, seule et en grande quantité. J'ai voulu lui supprimer son argent de poche mais l'addiction était tellement ancrée qu'elle faisait des crises de nerfs effroyables, heureusement mon mari et moi avons toujours réussi à gérer et à faire revenir le calme mais nous avons continué du coup à lui donner de l'argent sachant qu'elle consommait.
Il faut savoir qu'elle a subit plusieurs traumatismes :harcèlement, violences, agression sexuelle, hospitalisation depuis le début du collège et que malgré de multiples tentatives de suivi, il n'y a que le psychiatre depuis un an et demi et une énième psychologue il ya 2 mois, qui sont parvenus à obtenir sa confiance.
Depuis 1 mois elle ne fume plus, j'ai découvert lors d'une énième crise de vomissement qu'elle souffrait du SHC, j'ai réussi à la convaincre et j'ai dormi près d'elle pendant 15 jours de sevrage compliqué.

Maintenant, elle revit, plus de crise d'angoisse, de vertige, de vomissements mais par contre elle fait des crises de nerfs encore très violentes et très difficile à accepter...

Elle ressort et a même réussi à travailler pour l'école...

Le problème c'est que avec son père, on l'a laissé sortir comme elle voulait, puisqu'elle était enfermée depuis plus d'un an mais que depuis qqs jours on essaie de reinstaurer des règles et elle les refuse ouvertement, elle dit qu'elle fait ce qu'elle veut, qu'elle est restée enfermée plus d'un an et qu'elle a le droit du coup d'être totalement libre.

C'est très préoccupant car elle sort parfois tte la nuit. J'ai confiance en elle mais je sais que parfois elle ne se retrouve pas avec de bonnes personnes...

Je voudrai qu'elle respecte des règles mais ça semble impossible.

Comment faire pour reinstaurer le respect ? Nous sommes très fusionnel et ces 15 jours nous ont énormément rapprochées mais du coup j'ai l'impression qu'elle me prend pour sa copine et trop souvent pour son putching ball...

On passe de moments de tendresse et de complicité à des confrontations inacceptables.

Je ne sais pas quoi faire ? Faut il que je la laisse profiter de cette vie retrouvée ? Faut il que je lutte pour qu'elle respecte nos règl

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 15 JUIN 2020

Bonjour Mme,

Votre fille bénéficie d'un espace de parole psy et elle va peu à peu avancer dans l âge adulte et sa construction identitaire.
Son ambivalence (amour/haine) envers vous fait partie de son chemin vers l autonomie dansson "devenir adulte ".

Pour vous c est compliqué, d 'autant plus que ses fragilités vous convoquent souvent dans un rôle hyper maternant.

Si vous l acceptez je peux vous proposer un accompagnement sur qques séances pour vous aider à mieux comprendre ce que vit votre fille afin de valider votre juste positionnement.

Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

716 réponses

1433 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Blabla,
vos préoccupations sont légitimes et puisque votre fille a confiance en ses praticiens, vous pourriez vous rapprochez de son/sa psychologue pour poser ces mêmes questions car elle/lui pourra vous répondre en cohérence avec le contexte et les axes du travail dans lesquels ils sont engagés (psychologue et votre fille).
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

673 réponses

244 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour,
il me semble qu'en tant que parents vous faites de votre mieux. Vous avez cette chance de pouvoir vous soutenir l'un l'autre. C'est important de permettre à votre relation de couple (pas seulement de parents) de vivre, d'exister.
Vous avez pris soin d'entourer votre fille d'un accompagnement psychologique et psychiatrique. Comme vous le dites, la confiance est un élément important et pouvoir avoir un suivi dans le soin est capital. Une forme de stabilité dans l'accompagnement. J'imagine que vous pouvez évoquer parfois certaines de vos questions aussi avec le psychiatre ou la psychologue même s'ils vont restés discrets sur les échanges avec votre fille.
Si cela ne vous suffit pas, il vous est possible de demander le soutien, même ponctuel, d'un professionnel pour vous même afin de vous soutenir dans votre rôle.
Votre fille, d'aprés ce que vous nous écrivez, a vécu différents traumatismes. Est-elle contente de ce qui se passe en cabinet avec la psychologue? En voit-elle peu à peu les fruits?
Je reste à votre écoute si besoin ou simplement pour échanger.
Bonne journée à vous

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

806 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Madame
Votre fille est suivie par une psychologue avec qui vous constatez certains progrès, même si la fin du tunnel semble encore loin. Pourquoi ne pas vous rapprocher d'elle, votre mari et vous, afin de coordonner vos efforts ? Soit elle peut vous recevoir, soit elle peut vous donner le nom d'un(e) collègue apte à vous suivre. C'est important d'adopter une conduite cohérente entre la thérapie de votre fille et la vie à la maison, et c'est aussi important de vous soutenir votre mari et vous dans cette épreuve longue et usante.
Pour aider au mieux l'évolution de votre fille ( et aussi pour vous les parents) la Thérapie Florale de Bach (traitement naturel à base de certaines fleurs) peut être un précieux complément, tout en continuant les traitements préconisés par son psychiatre et par sa psychologue. Vous pouvez me téléphoner pour plus de renseignements, je reste à votre disposition.
Cordialement,
Miriam Ferrari-Pontet
Praticienne en Psychothérapie
Sexologue-Coach conjugal
Thérapeute Florale de Bach

Miriam FERRARI-PONTET Psy sur Nice

159 réponses

77 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour,
vous vivez une situation difficile avec votre fille. Et vous ne savez plus vraiment comment vous positionner d'autant qu'il y a eu beaucoup de changements.
il peut être intéressant pour vous de vivre aussi quelques séances d'accompagnement pour prendre le temps de chercher comment vous aussi, vous adapter à ce changement et trouver une nouvelle relation à votre fille ?
Bien à vous
isabelle Daoulas - thérapeute TBSI
thérapie brève Self Inductive

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

67 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologue ado

Voir plus de psy spécialisés en Psychologue ado

Autres questions sur Psychologue ado

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12250

psychologues

questions 9850

questions

réponses 56650

réponses