Ado en difficulté !

Réalisée par DAHMANI.D le 24 janv. 2015 Psychologue ado

Bonjour,

Depuis quelques temps je n'y arrive plus avec ma fille. Elle se sent toujours agressée, seule, malheureuse et en colère. Elle a des difficultés a l'école et n'arrive pas à les surmonter. Pourtant elle est adorable quand elle le souhaite, mais se sent toujours dévalorisée, le regard des gens est important pour elle, et elle n'a aucune confiance en elle.


On dirait qu' elle a une haine en elle, mais je n arrive pas à savoir ce que c'est. Elle essaie mais n'arrive pas à avancer normalement par rapport aux autres ados de son âge. Elle a 12 ans et elle se met toujours en retrait car c'est encore un bébé dans sa tête. Pas mature oui, difficultés en maths, perdu dans l'espace ; douée dans les arts et dessins, mais très très angoissée. Que dois-je faire, je ne sais plus quoi penser, ou m'adresser ? Est-elle dyslexique ? surdouée ? pas mature ? hyperactive ?


Elle apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l’expérimentation, l’observation et les supports visuels ; elle a un sommeil léger et dort très peu. Toutes ces questions me passent par la tête et je n'en dors plus. Aidez moi à mieux comprendre s'il vous plaît.


J'aimerai la faire suivre par un bon psychologue, mais je n'ai pas les moyens. il y a une CMP pas loin de chez moi, mais ce fût un échec pour ma fille, au bout de 2 fois elle ne voulez plus y retourner. Que dois je faire ? Connaissez-vous des enfants comme ma fille ?


Merci pour votre réponse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Madame,

Je connais bien ce que vous traversez pour l'avoir vécu de très près personnellement. De même, dans mon exercice d'hypnologue je rencontre beaucoup de jeunes vivant ce passage de l'enfance à la pré-adolescence de manière parfois très impressionnante pour les parents.
Votre fille d'après moi, vit cette période de mutation. Cette phase de mutation est aussi capitale que l'est la naissance pour le petit enfant et les 15 premiers jours de la vie. Au même titre que la naissance est le passage du au nourrisson et son passage à l'air et à la digestion.
L'adolescent, lui, passe par une mue auquel il ne peut rien dire et il est pour l'adulte objet de questionnement et très déroutant car selon les parents, cet état est chargé d'angoisse.
Le temps de l'adolescent est haché de joies immenses et de peines aussi soudaines que passagères.
Donc, rassurez-vous sur ce point, votre fille traverse quelque chose de tout à fait normal, le contraire serait finalement plus inquiétant.
Cela étant dit, il est important de l'accompagner dans ce passage qui parfois peut-être vraiment difficile.
En tant qu'hypnologue, travaillant sur ces questions, je trouve l'approche de l hypnose qui fait partie des thérapies brèves, très intéressante car l'enfant n'a pas nécessairement besoin de s'exprimer verbalement. De plus, bien souvent en une à trois séances, l'enfant retrouve confiance en lui (ce qui aura des conséquences positives dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans relationnel familiale, amicale et également sur l'implication scolaire), il est apaisé et moins stressé.
Je ne saurais vous conseiller de vous rapprocher d'un de mes confrères dans votre région. Et puis, qui sait, peut-être que certains comme moi, proposent des tarifs très bas pour les personnes traversants des difficultés financières. N'hésitez pas à leur demander franchement et sur le nombre, vous en trouverez surement un qui répondra à votre demande.

Bon courage à vous et votre fille.

Sabine mathé

Sabine Mathe - Centre Hypnose Paris Psy sur Paris

4 réponses

13 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

les enfants, surtout à douze ans, sont en mesure de demander de l'aide. Votre enfant en demande t-elle ? Souhaite-t-elle l'aide que vous vous efforcez de lui faire apporter ? Mais, peut-être le problème est-il plus complexe, et souhaitez-vous l'aborder ? Je serais heureux de vous proposez une écoute qui vous aide à retrouver le cours de votre vie, dans l'intérêt de votre enfant.

Cordialement.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

les enfants, surtout à douze ans, sont en mesure de demander de l'aide. Votre enfant en demande t-elle ? Souhaite-t-elle l'aide que vous vous efforcez de lui faire apporter ? Mais, peut-être le problème est-il plus complexe, et souhaitez vous l'aborder ? Je serais heureux de vous proposer une écoute qui vous aide à retrouver le cours de votre vie, dans l'intérêt de votre enfant.

Cordialement.

Degenne Christian Psy sur Le Cannet

14 réponses

18 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Effectivement la période de l adolescence est une période fait de bouleversement, tant sur le plan psychologique que physique et familiale.
Cependant se que vous décrivez du comportement de votre fille, est une sorte d isolation et beaucoup de colère qu exprime votre fille. Il est certain, afin de dénouer ses conflits inconscient qu il serait probablement nécessaire de consulter un spécialiste, afin qu elle puisse mettre des mots sur son mal être.
Bien à vous
Sandra

Di Gregorio Sandra Psy sur Bourgoin-Jallieu

3 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
Je comprends ce que vous ressentez, l'adolescence est une étape de la vie qui n'est pas facile pour tout le monde, mais concernant votre situation, on ne peut poser aucun diagnostique ou faire d'orientation sans rencontrer l'enfant en question.
Si vous le souhaitez et si votre enfant est d'accord, je me propose de vous rencontrer (bénévolement) à mon cabinet. Cette rencontre pourra faciliter l'orientation si nécessaire (orthophoniste, pédopsy, neuropsy...). Donc si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me recontacter sur ce site.

Bien cordialement
Mme REDA-BESSE

Meriem REDA-BESSE Psy sur Montpellier

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Cette souffrance que l'on sent chez votre fille est en effet un signe d'alerte qu'il est important de prendre en considération. vous parlez de haine et de rage en elle, c'est souvent des sentiments que le jeune retourne contre lui-même. Vous vous interrogez sur une possible dyslexie, précocité et même hyperactivité. Pour cela, je vous conseille de faire faire un bilan orthophonique dans un premier temps s'il n'a jamais été fait. concernant un diagnostique de précocité, seul un test de Qi vous en dira plus et c'est auprès d'un psychologue que vous devrez le faire... ces tests sont assez coûteux, mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? concernant la maturité, 12 ans est encore très jeune et il faut savoir que le cerveau n'atteint sa pleine maturité que vers 25 ans... personnellement, cela ne m'inquiète pas outre mesure sauf à voir si elle est plutôt "pot de colle" avec vous , par exemple...
Avez-vous pensé à vous faire aider de votre côté ? je vous sens très éprouvée par tout cela, ce qui est bien naturel, et en même temps, rester seule avec ces questions peut renforcer la difficulté.
Je vous souhaite bon courage et reste à votre disposition pour continuer la discussion si vous le souhaitez.

Bien à vous, Bernadette Gautier

Bernadette Gautier Psy sur Orvault

6 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

Cette période d'entrée dans l'adolescence et tous les bouleversements tant physiologiques qu'identitaires et psychologiques, nécessite parfois le soutien de professionnels pour les accompagner. Peut-être pouvez vous demander l'évaluation de la psychologue scolaire? Vous pouvez vous adresser au Point Ecoute ou Point d' Accueil et d' Ecoute Jeunesse ( PAEJ), où des psychologues sont disponibles gratuitement pour recevoir parents et adolescents. Vous bénéficierez de conseils de professionnels. Les " Maisons de l' Adolescents" départementales sont aussi des lieux ressources auxquels les jeunes peuvent se tourner pour trouver des médecins, des psychologues, ou encore des assistantes sociales formés à l'accompagnement des ados, et tout cela est gratuit. Et de ce fait, les délais d'attente sont parfois un peu plus long qu'obtenir une consultation chez un psychologue ou un pédopsychiatre en privé.

L'art thérapie peut-être une orientation pour l'aider à reprendre confiance en elle tout en travaillant sur ses angoisses. Cela ne nécessite pas de compétences particulières, mais si votre fille se sent plus à l'aise avec les supports comme l'art plastique, le collage, cela peut-être un moyen d'expression privilégié.

Ne vous découragez pas, votre écoute et votre intérêt pour elle restent importants pour votre jeune ado même s'il lui est peut-être difficile de l'exprimer.

Marie-Line Pujadas Psy sur Châtenay-Malabry

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

L'adolescence est une période particulière pour l'ado et pour les parents qui ne possèdent pas, dans la majorité des cas, les clés adéquates. En effet, les réponses, de bonne foi, apportées par les parents ne font pas forcément écho chez les ados.
Même si cela demande un sacrifice financier, je vous conseille de consulter, au moins pour comprendre l'essentiel des mécanismes relationnels et glaner quelques conseils utiles.

Jacky Debien Psy sur La Rochelle

35 réponses

60 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

C'est l'entrée dans l'adolescence où ceux-ci ont la tête un peu ailleurs. Ils vivent une véritable transformation d'eux même, dans leur corps. Et cela occupe beaucoup l'esprit.
Pourtant, il faudrait qu'elle fasse un bilan psychologique afin d'évaluer comment évolue son développement.
Il faudrait passer par le site pour me contacter.
Cordialement,
Sophie Ganeau

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Les difficultés que rencontre votre fille s'appellent: " la crise d'adolescence" c'est un vrai bouleversement psychique, identitaire, physiologique et hormonal. Beaucoup d'adolescents vivent très mal cette période , mais chacun est différent et vit cela en fonction de sa personnalité et ses points de fragilité . Il faut parfois une psychotherapie pour les aider à faire ce passage vers le monde adulte. Il y a eu une tentative qui a échoué en CMP, compte tenu des problèmes financiers, essayez auprès d'un pédopsychiatre prenant en psychotherapie les adolescents, vous serez remboursée par ses feuilles de soin. Les médecins profitent de leur statut de medecin pour faire rembourser les psychothérapies par la sécurité sociale, alors que celle-ci n'apparaît pas dans la nomenclature de la SS.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

1998 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Psychologue ado

Voir plus de psychologues spécialisés en Psychologue ado

Autres questions sur Psychologue ado

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10700

psychologues

questions 6000

questions

réponses 31950

réponses