ado jalouse de sa mère

Réalisée par Villat · 27 oct. 2016 Psychologie enfant

Ma fille a 14 ans ét qaund Je m'achète un habit ou je me maquille. Elle Fait une crise pas possible

Meilleure réponse 27 OCT. 2016

Bonjour,

votre fille est à un âge difficile où il se peut qu'elle ne comprenne pas elle-même ce qui lui arrive, ce qu'elle ressent.

Certes elle est encore une enfant, mais vous pouvez néanmoins l'initier un peu à ce qui est pour vous l'expression de votre féminité. Pourquoi ne pas lui apprendre à se maquiller avec ses propres produits adaptés ? A choisir assortir ses tenues ? ... tout cela n'est pas une activité du quotidien mais peut se faire à l'occasion.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

2 NOV. 2016

Bonjour Madame
Pourquoi ne pas proposer à votre fille de consulter pour réfléchir a sa relation avec vous?
Bien cordialement
Isabelle Thomas

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

31 OCT. 2016

Bonjour Villat

Je vous ai déjà répondu car vous avez posé une question plus détaillée concernant votre fille et en réfléchissant à nouveau, je pense que vous n'avez pas besoin de consulter un thérapeute.
Allez voir ma réponse qui suit l'autre question que vous avez formulée.

Bien cordialement!
Anne GUEGAN

Anne Guegan Psy sur Lorient

7 réponses

31 OCT. 2016

Bonjour,

La "maigreur" de votre question m'a personnellement fait sourire : question de difficulté à l'écrit ou de difficulté à vous poser la bonne question : les 2 je dirais et c'est bien pour cela que vous avez envoyé votre question.
Pour ce que j'entends, cela ressemble à "mais qu'est-ce-que-c'est que ce truc ?"
Premièrement toute fille a envie de ressembler à sa mère; ensuite c'est dans les premiers âges d'un enfant que sa structure à devenir femme, dans le cas de votre fille va s'installer correctement, et généralement c'est le père qui fait office de séparation de la fusion de la mère avec l'enfant. Comment vous et le père avez-vous construit cette structure ? Si elle a été équilibrée, la réaction de votre fille est normale, si la structure a manqué de quelque chose, cela peut aboutir à des crises d'une importance majeure de sa part et un étonnement majeur de la votre face à des crises normales. Consultez avec elle !Bien à vous

DEVEAUX-POISSY Fabienne Psy sur Hyères

21 réponses

30 OCT. 2016

Bonjour,

Votre fille a 14 ans et lorsque vous vous achetez un habit ou du maquillage, elle vous pique une crise, en quoi ça vous pose problème ? Qu'est-ce qui vous fait souffrir ?

Peut-être que c'est difficile pour vous de l'exprimer, aussi, vous pouvez vous les poser vous-même et voir ce qu'il en ressort. Voyez ce que vous ressentez, quelles sont les émotions qui montent ? ça fait quoi, d'avoir une fille de 14 ans qui pique une crise dès que vous vous achetez un habit ou du maquillage ?

Vous avez fait un premier pas, c'est déjà une victoire, je vous encourage à poursuivre votre démarche...

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

30 OCT. 2016

Ce que vous dites ne suffit pas à vous orientez. Est-ce que votre fille fait ces "crises" depuis longtemps ? En fait-elle dans d'autres situations ? Lui permettez vous de se maquiller un peu ? Il faudrait que vous en disiez plus sur votre fille qui devient adolescente et va avoir besoin de s'autonomie.
Cordialement.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

28 OCT. 2016

Je trouve très étrange la comparaison qu'on vous demande de faire en vous demandant qu'elle est la plus jolie entre vous et votre fille...

Je ne pense pas qu'on doit prendre le problème à partir d'une comparaison physique, mais surtout dans la qualité de relation mère/fille et votre comportement face à la situation que vous décrivez.

5290 réponses

28 OCT. 2016

Bonjour,
Votre message est assez court, ce qui semble difficile de vous renpondre avec si peu d'éléments....
Pensez vous que votre fille soit jalouse de vous, en tant que femme ou des achat que vous pouvez éventuellement faire?
Quelle genre de relation entretenez vous avec votre fille?
Quelle sorte d'adolescente est votre fille?
Il serait bien de nous en dire plus pour pouvoir comprendre et orienter nos réponses,
Merci d'avance.....

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

28 OCT. 2016

Bonjour,
il serait intéressant de savoir quelle est votre attitude lorsque vous achetez, lorsque vous vous maquillez : tenez vous votre fille à l'écart, entretenez vous inconsciemment mais subtilement la jalousie, lui lancez vous la petite phrase "c'est pas de ton âge....".
Elle a envie de se poser en adulte, même si elle n'est qu'une ado. Il serait opportun, par exemple, de se pencher là-dessus !
Cordialement à vous;

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

28 OCT. 2016

Bonjour,

Effectivement, votre fille entre dans un âge très délicat. Il s'agit de "se montrer" dans le monde des femmes, et de se comparer aux belles femmes, en essayant d'en faire partie, pour peu qu'on soit jolie.
D'autre part, les filles, dans beaucoup de situations, souhaitent faire mieux que leur mère.
On peut imaginer que votre fille ne doit pas se sentir bien, de faire ces crises.

Je vous propose de réfléchir à laquelle de vous 2 est la plus jolie et séduisante.

Et si c'est vous, comment votre fille aborde son adolescence sur ce terrain.
Il serait peut être utile, à cet age délicat, de lui proposer de parler avec une femme qui pourrait l'aider à parler de ses conflits internes.
Amie plus âgée, ou psy.

Avec toute mon attention

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

27 OCT. 2016

Bonjour,
Difficile de vous donner une réponse avec si peu d'éléments.

Je ne pense pas que la crise que fait votre fille soit directement liée à vos achats.

Il serait nécessaire d'en savoir un peu plus sur vos relations pour comprendre son comportement, et comment vous réagissez dans ces cas là ?...