Adulte tdah

Réalisée par YOLANDE71 le 7 avril 2018 TDAH

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon de 11 diagnostiqué TDA sans hyperactivité.

Je suis séparée de mon mari depuis 5 ans après 11 ans de vie conjugale. Ses réactions m'on toujours semblé bizarres, il oublie tout, n'est pas capable de mener des projets à terme.

La question que je me pose c'est de savoir si ce trouble peut être héréditaire ???

Mon conjoint m'épuise, mais je prends conscience que son apathie, ce que je prends pour de la paresse peut être le TDA. Il a donc simplement besoin de moi car je suis dotée d'une personalité forte. MERCI

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour

Ce trouble est génétique donc oui ça peut être transmis.

Bonne journée

Isabelle Bazin

Bazin Isabelle Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

117 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Yolande,

Le diagnostic de troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un diagnostic médical à manier avec précautions. Il est issu d'une nomenclature issue du manuel de diagnostic des pathologies mentales de l'association des psychiatres américains.
Il faut savoir que ce diagnostic précisément est très controversé à l'heure actuelle et notamment en France, mais aussi par d'anciens rédacteurs du DSM-IV par exemple.
Pour prendre des termes simples il s'agit de donner un nom scientifique à quelque chose que l'on a tous connu, bien avant la sortie de ce diagnostic le problème du manque de concentration ou les enfants agités , énervés.
Mais par rapport à quelle norme ? celle de maintenant ou celle d'hier ? Manque d'attention ? Mais par rapport à quelle exigence sociale ? Celle de devoir s'attabler devant des écrans, sans avoir de jugement personnel à avoir ?, etc....
Il s'agit du manque d'attention ou de l'agitation d'un enfant que l'on souhaite médicaliser de telle manière qu'une petite pilule pourrait le calmer par exemple. Mais on ne soigne là qu'un comportement. La pilule ne permet pas à l'enfant d'exprimer son mal être. Il l'exprimera pourtant tôt ou tard, autrement et de manière peut-être même hétéro ou auto-agressive s'il n'en parle pas avant.

Je vous conseillerai de faire en sorte que votre enfant rencontre quelqu'un d'autre que le seul médecin prescripteur. Et que par exemple, il aille dans un CMPP (centre médico-psycho pédagogique pour enfants et adolescents (il y en a au moins 1 dans chaque département). Afin que votre "petit garçon" ne soit pas médicamenté au moins pour rien. Il faut qu'il puisse parler de ce qu'il ressent en lui et que cela puisse trouver une voie de sortie, autre que par un comportement.
Étouffer le symptôme n'est pas régler le problème. Il est nécessaire qu'il puisse verbaliser ses souffrances. Et d’après l'histoire familiale que vous esquissez ici, il apparaîtrait que ce "petit garçon" a probablement souffert de sa situation.

En ce qui concerne la question sur l'hérédité. Il me semble que pour vous, son élucidation entrainerait d'importantes conséquences dans votre vie de couple. Je vous conseille aussi d'aller en parler en face à face avec quelqu'un qui prendra le temps de pouvoir saisir les angoisses et les affects qui sont les vôtres à ce sujet.

Bien à vous,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé par l'agence régionale de la santé.
(enfants-adultes)

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour le TDA-H est en effet bien souvent présent chez un des parents. Il est donc possible que le papa soir lui même atteint de ce trouble. vous avez plusieurs livres qui sont bien sur le TDA-h. je vous invite a en lire, vous avez bien entendu egalement les sites associatifs comme TDAh france qui peuvent etre utiles...

Sébastien-Marie Nicolas Psy sur Niort

21 réponses

95 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en TDAH

Voir plus de psychologues spécialisés en TDAH

Autres questions sur TDAH

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5350

questions

réponses 28050

réponses