Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Adulte zèbre? Je n'arrive pas à argumenter a l'écrit.

Réalisée par Myra le 10 oct. 2018 5 réponses  · Formation étude

Bonjour à tous.

Je passe des concours pour entrer dans la fonction publique et je fais une préparation concours.

J'ai toujours cru que mon véritable problème était les maths mais je me suis rendu compte que non. C'est l'écriture qui me pose problème. Apparemment selon les profs de la prépa, je n'arrive pas à argumenter mes idées. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'elles attendent de moi. C'est comme-ci, elles me demandaient de décrocher la lune. Le plan de la dissertation est un vrai casse-tête chinois pour moi, c'est comme-ci, on voulait faire rentrer mon pied dans une chaussure trop petite.

Je précise que j'ai la fin vingtaine et que je suis une femme. J'ai une licence en anglais-espagnol.

Je me suis demandée si je ne suis pas différente des autres. Je ne sais pas pourquoi mais l'idée d'être zèbre "une surdouée cancre" me traverse l'esprit depuis quelques années.

J'ai une perception différente des choses par rapport aux autres. Par exemple tout le monde cherche à être en couple et moi ça ne m'intéresse pas.

Je ne sais pas pourquoi mais je me sens différente et j'aimerais comprendre d'où vient cette différence. Est-elle la cause du pourquoi, certaines choses que les autres apprennent facilement (faire une dissertation, conduire etc...) me prennent plus de temps à assimiler et à digérer. Surtout des choses avec un cadre et des règles strictes à respecter.

Merci beaucoup de votre réponse.

Meilleure réponse

Bonjour Myra,

Impossible de répondre à votre question dans le cadre d'un simple échange sur ce site. Zèbre ou pas zèbre, surdouée ou pas... , quels que soient les mots choisis pour vous désigner, ce qui est important est le sentiment que vous éprouvez de votre différence, de votre singularité. Celle-ci semble vous questionner, voire même peut-être vous inquiéter...

Vous utilisez l'image de Cendrillon et de ses demi-soeurs dont les pieds sont trop grands pour la chaussure de verre. Comme si vous aussi vous vous sentiez trop grande, ou hors format par rapport à certains pré- requis, certains cadres comme celui d'un concours d cela fonction publique.

Peut-être avez-vous envie d'en savoir un peu plus sur vous-même? Peut-être aimeriez-vous trouver les réponses à certaines questions que vous vous posez? Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter et à vous engager dans un travail psychothérapique, vous y trouverez certaines réponses qui vous aideront à vivre positivement votre différence.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Myra,
Vous posez deux questions qui ne sont pas forcément en lien.
1) vous avez la sensation que vos formateurs ou professeurs vous demandent d'aller décrocher la lune. Vous ne comprenez pas ce que l'on vous demande de faire. Que vous n'argumentez pas assez vos idées. C'est un discours que j'entends souvent des adolescents en échec scolaire.
Une des solutions est de demander point par point et en détail qu'est ce qui ne va pas à vos formateurs. Que signifie pour vos formateurs : pas assez d'argumentaire. Est ce un développement de vos idées est insuffisant? Est ce parce que vous ne vous référez pas à des sources (auteurs, actualité...)? Vous a-t-on exposé la méthodologie attendue en début d'année? Est ce que vous vous y référez ou pas du tout? Avez-vous pu comparer votre copie avec la meilleure copie afin d'y puiser les éléments nécessaires que vous auriez pu oublier?
Parfois, nous avons l'impression que nous avons compris les attentes qui nous sont demandées mais ce n'est pas le cas. Cela peut nous donner le sentiment que nous ne comprenons pas l'autre ou que nous ne sommes pas compris par l'autre. Mais il n'existe pas une seule et unique manière de comprendre et il n'est pas rare qu'un professeur ou un formateur ne trouve pas le bon canal pour expliquer à ses élèves. Par ailleurs, les professeurs ou formateurs ont un temps imparti pour avancer et entrainer leurs élèves. Si vous voyez que vos professeurs, formateurs restent sur une explication qui vous semble évasive et que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à leur poser des questions qui amènent à des réponses plus concrètes comme: "qu'est ce que vous entendez par argumentez plus? Dois-je me référer à plus d'auteurs, dois je me référer à l'actualité etc?"
Votre deuxième question fait référence aux personnes à haut potentiel. Aucun psychologue ne peut vous répondre à ce sujet sans que vous ayez passé un test de QI.
Il n'est pas nécessaire non plus d'être un haut potentiel pour se sentir différent. Les personnes avec des troubles de l'apprentissage se sentent différentes, celles avec des troubles anxieux se sentent différentes.... Et dans l'apprentissage il n'y a pas qu'une seule manière et méthode pour apprendre. Certains ont besoin de réaménager le cours de la journée à leur façon, certains ont besoin de faire des fiches, d'autres aiment les mots clefs, d'autres font des cartes mentales... Vous n'avez peut être pas encore trouvé la bonne méthode qui vous convient. Posez des questions demandez de l'aide à vos collègues, vos professeurs et n'ayez pas de craintes de les solliciter. Je vous souhaite bonne continuation.
Sabrine Mounier

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 OCT. 2018

Logo Sabrine Mounier Sabrine Mounier

22 réponses

53 J'aime

Bonjour,

La meilleure façon de le savoir est de passer un test avec quelqu'un de spécialisé dans ce domaine. Pour vos soucis au niveau de l'écrit, il peut être intéressant de faire un bilan avec une orthophoniste pour qu'elle puisse évaluer précisément vos difficultés et donc vos besoins.

Isabelle Bazin

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2018

Logo Bazin Isabelle Bazin Isabelle

64 réponses

103 J'aime

Bonjour Myra,

Le concept de "zèbre" est très à la mode... comme celui des enfants "précoces"... et parfois il est plus facile de plaquer ces termes pour expliquer les conséquences d'une hypersensibilité entraînant des comportements gênants ou des difficultés de s'adapter et de respecter un cadre imposé et des règles...

Les difficultés que vous décrivez dans votre message, votre conception différente de la vie sociale et affective (vous écrivez que le couple ne vous "intéresse" pas...) peuvent bien être les conséquences d'une personnalité "différente" mais aussi celles des transmissions familiales (ou des rejets des transmissions familiales...).

Comme mes confrères, je ne peux que vous conseiller vivement d'aller parler de tout ça avec un(e) thérapeute qui vous aidera à la fois à comprendre "d'où vient cette différence" mais aussi comment contourner certaines difficultés limitantes et à trouver vos propres outils pour réussir ce que vous vous êtes proposé.

Je vous souhaite bonne chance !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2018

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1846 réponses

4859 J'aime

Bonjour Myra,

Je n'ai pas grand chose à rajouter à la réponse de Mme Verstraeten.

En effet, cette différence que vous évoquez, cette methodologie particulière que vous semblez décrire peut vous interroger.

Les profils atypiques et quelques soit leurs dénominations peuvent être testé par des psychologues en capacité de le faire. Le test s'appelle le WAIS et je crois qu'actuellement c'est toujours la quatrième version qui est en cours.

C'est peut-être déjà une première étape pour vous, même si cela ne définira pas votre personnalité mais plutôt votre mode de fonctionnement.
En espérant vous avoir apporté un élément de réflexion.

P Castello

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2018

Logo CASTELLO Philippe CASTELLO Philippe

46 réponses

110 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Habituée à être seule, je n'arrive pas à donner une place à quelqu'un

5 réponses, dernière réponse le 16 Septembre 2013

je n'arrive pas à être heureuse à cause des TOC

4 réponses, dernière réponse le 17 Novembre 2015

Ma fille de 8 ans n'arrive pas à se concentrer à l'école

11 réponses, dernière réponse le 05 Octobre 2017

mon fils de 7 ans n'arrive ni à gérer ni a exprimer ses émotions

3 réponses, dernière réponse le 13 Mars 2018

Trouver un psychologue spécialisé en HP adulte à Toulouse

2 réponses, dernière réponse le 02 Mars 2017

Test pour adulte à haut potentiel ?

5 réponses, dernière réponse le 19 Janvier 2016