Agressivité de mon frère envers sa femme et sa fille

Réalisée par Chris28 · 23 sept. 2022 Aide psychologique

Mon frère qui a 66 ans super gentil et serviable, Ses nièces et neveux l’adore
Il vit depuis 40 ans avec sa femme, ils ont une fille de 26 ans
Quand il est seul avec sa femme il peut très souvent se transformer en tyran, il crie, fait des reproches, ressasse le passé, tout est bon pour commencer et ça peut durer des heures, il fait peur, sa femme est devenue soumise
Leur fille a vécu dans ce climat, c’est compliqué pour elle, elle s’est éloignée mais quand elle revient au bout de quelques jours il crie aussi sur elle, elle lui répond et il ne supporte pas
Quand quelqu’un arrive chez eux, il redevient l’homme sympa et apprécié
Sa femme ne veut pas partir
Il dit qu’il ne dort pas bien
Comment s’appelle son problème ?
Est-ce que l’hypnose peut lui enlever ce trait de caractère ?
Merci beaucoup

Meilleure réponse 24 SEPT. 2022

Bonjour Chris,

S'il a toujours été comme ça c'est malheureusement peine perdue, il s'agit d'une forme de perversion narcissique. Le fait qu'il ait un comportement agréable à l'extérieur de sa famille est un indice de plus de cette pathologie. Tout beau à l'extérieur, diabolique à l'intérieur de la vie de famille.
Il n' y a pas d'autres choses à faire que de fuir ce genre de personnes que nous ne voyons jamais dans nos cabinets et qui ne désirent absolument pas changer. Dans certains cas ils peuvent même être dangereux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

28 SEPT. 2022

Bonjour,
J’imagine que c’est votre nièce qui vous a raconté ce comportement de votre frère ?

En fait…, peu importe le type de « diagnostic » qu’on peut supposer pour cet homme, l’essentiel c’est d’aider sa fille à prendre la bonne distance par rapport à son couple parental et notamment son père.
Pour cela elle aurait probablement besoin d’une thérapie.

Certes, l’idéal serait de faire participer toute la famille à une thérapie familiale, ce qui ne peut se faire qu’avec l’accord et l’implication de votre frère, ce qui est peu probable : ce n’est pas lui qui souffre…

Il est possible d’envisager aussi une thérapie qu’avec la mère et la fille, mais la mère peut ne pas avoir aucun désir (ou beaucoup de peurs…) de changement.

Et vous…, pourquoi vous vous sentez aussi concerné par le comportement de votre frère à l’intérieur de sa cellule familiale ?!
Avait il une attitude tyrannique quand vous étiez enfants/jeunes ? En avez vous souffert ?

Seules les personnes qui en souffrent aujourd’hui peuvent agir pour se sortir de cette emprise.
sp

4157 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour,

Si vous me le permettez, je pense que vous mettez sur vos épaules un problème qui ne vous concerne pas directement et je ne suis pas certaine que vos questionnement soient les bons.
Tout d'abord, si il change de comportement quand il est seul avec sa femme et/ou sa fille, comment pouvez-vous être au courant de ses agissements?
Ils vous ont été racontés par votre nièce, votre belle-sœur? Votre frère s'est peut-être plein à vous de son comportement?
Si c'est la dernière supposition alors tant mieux, cela veut dire qu'il a conscience que son comportement est inapproprié et je vous invite à lui proposer de suivre une thérapie. Son "problème" n'a pas forcément de nom et ce n'est pas d'en avoir un qui le règlera. Seul un suivi thérapeutique pourra améliorer la situation mais aucune thérapie ne lui retirera quoique ce soit. Nous ne retirons rien de nos clients car cela fait partie d'eux, on leur apprend juste à faire autrement avec cette part en eux.
Si toutefois vous aviez eu l'information de votre belle-sœur ou nièce c'est à elles de consulter pour arriver à se positionner vis à vis de la sitation. Ce n'est pas de votre responsabilité.
Il ne faut jamais oublié que tout est question de perception et que chaque personne à la sienne donc nous ne pouvons pas prendre pour acquis une seule version de l'histoire, toutes les parties ont le droit de s'exprimer mais dans ce cas là devant un thérapeute et non vers vous, ce n'est pas votre rôle. Préservez-vous!

Je reste à leur écoute si ils le désirent ou au votre si besoin à mon cabinet de Nîmes ou en visio.

Charlotte MATTEI
Psychopraticienne.

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour,

Beaucoup de préoccupations pour votre famille...mais il existe rarement des baguettes magiques, car changer signifie avant tout mettre en route soi-même un processus de changement. Et chacun décide pour soi...
Il y a le masque social, et la personnalité.

Vos inquiétudes et préoccupations sont légitimes, mais vous ne pouvez pas agir à la place de votre frère, votre belle-soeur ou votre nièce. Vous pouvez peut-être leur dire, si un espace de dialogue est possible, ce que vous avez remarqué, et les encourager à se faire accompagner.

Mais c'est vous qui avez écrit, et cela doit être relativement lourd à porter, même si ce n'est pas votre fardeau. Je ne peux que vous encourager à trouver votre propre espace d'accompagnement, pour répondre aux questions que vous vous posez.
Vous trouverez sûrement le ou la thérapeute qui vous convient sur ce site.
Je suis olfactothérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel,
Sur mon profil, vous pourrez découvrir plus en détail l'olfactothérapie, et voir si cette approche sensorielle, avec des huiles essentielles peut vous convenir.

Chaleureusement,
Myriam

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour,
Vos inquiétudes sont légitimes. En évoquant cette situation, vous voulez certainement aider votre frère.
Cependant, il me semble que le problème touche en priorité ses relations au sein de sa cellule familiale (compagne et fille).
Il se peut qu'une thérapie de famille soit indiquée pour mieux cerner les dysfonctionnements qui amènent à ces débordements émotionnels et ces réactions.

Je reste à vote écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Famille -Couple - Individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour
J'entends votre inquiétude mais c'est à votre belle-soeur de contacter un (ou une) psychologue quand sa situation deviendra intolérable pour elle. Sa libération passera par l'écoute de ses émotions qui sont issues de blessures liées à des événements douloureux vécus qui se reproduisent avec son mari.
Vous pouvez l'aider effectivement en parlant avec elle de ce qu'elle ressent quand son mari est agressif avec elle... Quelle image elle a d'elle-même? etc...
Ma technique consiste à enquêter de cette façon avec votre belle-soeur sur ce qui a mis ce manque de confiance en elle et à lui redonner confiance définitivement.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour à vous,
Je comprends que vous soyez inquiète pour le comportement de votre frère, toutefois sans vouloir vous blesser, cela ne vous concerne pas ! ( douceur et bienveillance).Posez vous des questions sur vos propres comportements ou ressentis ! ( douceur et bienveillance). En effet si cela vous interpelle, c’est il y a certainement quelles que réponses pour vous même.
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension .
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

25 SEPT. 2022

Bonjour
Ce qui m'interpelle c'est plutôt pourquoi sa femme reste soumise à votre frère. Si vous êtes proches, demandez si elle est heureuse avec votre frère. Et si elle vous dit que non, encouragez la à se faire aider pour être plus heureuse
Je l'y aide avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

25 SEPT. 2022

Bonjour
Votre frère est il conscient de son attitude ? Si oui cela l’ennui t’il ? Si c’est le cas une thérapie serait souhaitable .
Avez vous été témoin de ses colères ?
Il est impossible de mettre un nom sur son caractère sans l’avoir eu en consultation , s’il est partant pour l’hypnose pourquoi pas ce serait un signe de sa part vers une amélioration de son comportement .
Pour ma part je conseille plutôt une thérapie plus en profondeur comme la psychanalyse ( je prêche pour ma crèche !)
Bien à vous
Sylvie Vulliermet psychanalyste sexotherapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

24 SEPT. 2022

Bonjour Chris

L'inconscient émet des programmes de protection afin d'arrêter de souffrir ou bien d'éviter de souffrir selon les dernieres experiences de vie. L'hypnose peut aider l'inconscient à soulager et à liberer certaines emotions cristallisées.
Aux vues de ce que vous nous racontez, l'hypnose ne sera qu'un levier pour lui permettre de prendre confiance et conscience que cela ne va pas.
Je percois de la souffrance en lui et en son attitude envers les autres. mais est ce que lui le percoit egalement ? est ce que lui se rend compte de sa propre souffrance ?
Je pense que la demarche se doit de venir de votre frere afin que le travail se fasse en adequation entre son conscient et son inconscient.
J'espere avoir repondu à votre question.

Je suis a votre ecoute et disponible.

Bien à vous

Stephanie PLA
Psychopraticienne en Gestalt Therapie et Hypnose SAJECE

Stephanie Pla Psy sur Paris

43 réponses

24 SEPT. 2022

Bonjour Chris,
L'hypnose est un outil qui permet de se libérer de certains comportements mais qui ne peut rien "enlever" si la personne déjà, n'est pas consciente de ses dysfonctionnements et n'a pas la volonté de changer et pour cela, de se faire aider dans le cadre d'un travail de fond.
Il est possible que votre frère soit dans une reproduction de schémas : comment était votre père avec votre mère ? Il se peut aussi qu'il ait souffert dans sa relation avec votre mère et qu'il cherche inconsciemment à se "venger"sur les femmes.
En avez vous discuté avec votre frère ? Lui avez vous dit ce que vous avez remarqué ?
Avez vous aussi discuté avec votre belle sœur : c'est sa personnalité soumise qui donne à son mari le pouvoir de la maltraiter et cela vient aussi de la façon dont elle s'est construite depuis son enfance. Elle aurait grand besoin de consulter pour elle aussi guérir ses blessures d'origine et apprendre à adopter une posture d’affirmation. Mais elle seule peut le décider...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 SEPT. 2022

Bonjour Chris,

Si votre frère veut se faire aider, il trouvera la thérapie qui lui convient. Mais le souhaite-t-il ?
L'hypnose, pas plus qu'une autre thérapie, n'est pas miraculeuse et l'engagement de la personne est primordiale.
Votre frère se comporte comme un tyran pour écraser sa femme et sa fille mais sait parfaitement maintenir une image de mec sympa pour l'extérieur. C'est de la manipulation (il change de personnalité selon les circonstances) et du narcissisme (son image est très importante).
Qu'est-ce qui vous amène à vouloir vous occuper de votre frère ? Qu'est-ce qui vous fait penser que vous pourriez le changer ? Qu'est-ce que vous rappelle son comportement ? Ce que vive sa femme et votre nièce ? Comment a bien pu se développer ce "trait de caractère" chez lui, à votre avis ?

Je vous souhaite une très bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

24 SEPT. 2022

Bonjour

Votre inquiétude est perceptible dans votre message.
Bien que votre description donne quelques pistes, il est difficile de donner un 'diagnostic' sans avoir rencontré votre frère.
Ce qui est certain, c'est qu'il adopte un masque social lorsqu'un 'étranger' est présent. Il retire son masque social lorsqu'il est en famille, en privé. Ceci est un comportement tout à fait normal, que tout à chacun adopte.
Là ou cela devient problématique, est quand il existe un tel écart entre les facettes. Autrement dit, le masque social lui pèse de plus en plus et quand votre frère est à nu, il exprime d'autant plus fort son mal-être au travers de comportements agressifs.

Je ne pense pas que l'hypnose soit la méthode indiquée dans son cas. Je vous conseillerai plutot de l'orienter vers un thérapeute plus 'classique' afin de l'aider à comprendre son mode agressif-dépressif. Cela suppose néanmoins qu'il soit volontaire et réellement acteur de sa thérapie. De la même façon, il est possible de proposer à votre belle-soeur et ses enfants un accompagnement pour les aider à 'supporter' voire poser des limites au tyran familial.

Cordialement

Virginie Dhion
Thérapies conjugales & familiales

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

24 SEPT. 2022

Bonjour Chris,

Qu'est-ce que son comportement réveille en vous ? Le manque de sommeil peut amener à la folie, certes, néanmoins d'après ce que vous dites votre frère dénote d'un manque d'empathie. Ce qui l'amène à devenir tyran, humiliant et agressif. Se rend-il compte de son comportement ? Est-il capable de se remettre en questions? En avez-vous parlé ensemble ?
D'après ce que vous dites, il est clair que votre frère a besoin d'être adulé auprès des autres puisque son comportement change temporairement. S'il est capable de se remettre en question, vous pouvez l'encourager à entamer une thérapie. Si vous avez l'impression qu'il est la victime et que les autres sont toujours les fautifs, cela ne servira à rien.
Il en est de même pour l'hypnose: quelqu'un qui est dans le contrôle ne pourra pas se laisser aller en séance. Néanmoins, tout reste possible dans la vie.

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz