Ai-je le droit de détester mes parents?

Réalisée par Akari · 22 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Depuis petite, mes parents se disputent parce qu'ils ne s'aiment pas. Ma mère s'est toujours plainte de mon père auprès de moi, faisant naître au fil des années une haine et une dépression que je me suis toujours forcée à cacher.

Mais maintenant je n'en peux plus, j'ai eu une violente dispute avec mon père ce week-end et je ne sais plus quoi faire, je passe pour la méchante de l'histoire même auprès de l'une de mes soeurs parce que pour elle je devrais être reconnaissante de n'avoir jamais manqué de rien.

Ça me mange de l'intérieur depuis 14 ans de ma vie. J'ai 18 ans aujourd'hui et j'ai peur de gâcher ma vie après avoir déballé tout ce que je ressens...

Meilleure réponse 22 MAI 2018

Bonjour Akari,
Ce que vous font vivre depuis des années vos parents n'est pas de votre ressort sauf que c'est vous qui prenez leurs disputes de plein fouet et que cela vous affecte profondément.
Alors oui, vous avez effectivement le droit d'être en colère contre le couple de vos parents et vous devez le leur dire.
Vous pouvez aussi les inciter à entamer une thérapie de couple ou une thérapie familiale qui pourra les aider ou vous aider à modifier certains comportements pesant pour l'ensemble des membres de cette famille car même votre sœur vous fait des reproches.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

24 MAI 2018

Bonjour Akari,
Tant de choses en vous enfouies, entendues, vécues, ressenties durant ces 14 années. Comme vous le dites: cela vous mange de l'intérieur. Et c'est sorti. Comme lorsqu'on vomit, qu'on ne supporte plus d'ingurgiter des saloperies.
Oui, vous avez le droit d'être en colère.
La haine dont vous parlez, est tout sauf le contraire de l'amour (ce serait alors de l'indifférence). La haine est parfois la souffrance de l'amour.
Il n'y a pas à la juger. Qu'allez-vous en faire?
Avez-vous envie de trouver un professionnel prés de chez vous ou sur ce site pour vous libérer de ce poids?
Vous n'avez pas à porter le poids du couple de vos parents.
Parfois une thérapie familiale peut aider chacun. Car il y a ceux qui "craquent", ceux qui "enfouissent", ceux qui...
Gardez confiance en vous et ne restez pas seule avec cette difficulté. Vous ne gâchez pas votre vie. Au contraire, vous êtes peut-être en train de reprendre vie.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

23 MAI 2018

Bonjour Akari

Oui, vous avez le droit de ressentir aussi bien l'amour que la haine. Et les conditions dans lesquelles vous vivez depuis si longtemps peuvent engendrer une grande colère.
Je vous trouve très courageuse de voir en vous et d'accepter de partager ces émotions et sentiments avec nous.
Chaleureusement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

22 MAI 2018

Bonjour,

Oui, vous avez le droit de ressentir que l'ambiance à la maison est lourde..., que les disputes de vos parents et les plaintes de votre mère vous dépriment, que vos parents ont des cotés tout à fait détestables...
En même temps il est évident que vous ne les détestez pas... tant que ça..., mais vous leur en voulez (à juste titre) de ne pas avoir pu créer un climat plus agréable et plus stable à la maison.
Et le fait que votre mère se plaigne vis à vis de vous n'est pas très sain, puisqu'elle tente de vous influencer et de vous gagner "de son coté".
Dans la dispute que vous avez eu vous même avec votre père... est-ce que la sujet vous concernait vous et lui..., ou le couple de vos parents ?

Il est d'ailleurs possible que les disputes et les reproches fassent partie du mode de fonctionnement de vos parents (et de leur couple)..., qui s'aiment peut être (mal...) malgré ça : les gens et les choses sont plus nuancées qu'il n'y parait :).

Vous avez bien le droit de dire à vos parents et à votre soeur ce qui vous fait souffrir au sein de votre famille, et leur demander de tenir compte de ce que vous ressentez.

Bon courage pour dire votre malaise : vous en avez le droit..., et ça vous aidera à grandir et à prendre la bonne distance avec eux, jusqu'à ce que vous allez pouvoir devenir autonome et indépendante de construire votre propre vie, comme vous l'entendez.
sp

4149 réponses

22 MAI 2018

Bonjour

À la lecture de ce que vous vivez, vous devez rencontrer un thérapeute psy pour donner du sens à tout cela et soulager vos retenus en déversant votre rancœur et votre cri d’amour.

Vous pouvez vous diriger vers le CMP de votre ville, vous rencontrerez un psy et les consultations peu fréquentes sont gratuites (c’est déjà une première aide).

Dans certains départements les 10 premières consultations avec un psychologue sont remboursées par la sécu. À voir si vous faites partie des trois ou quatre départements désignés.

Également vous avez, dans de nombreuses villes, des points d’écoutes pour adolescents et jeunes adultes vers lesquels vous pouvez vous diriger.

Je vous propose de me contacter en MP pour vous aider si vous le désirez.

AGIRAUD
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

22 MAI 2018

Bonjour,

Oui, vous avez le droit d'éprouver ce que vous éprouvez pour vos parents, cette "détestation" qui exprime aussi votre déception, votre colère face au fait qu'ils ne s'aiment pas. Vous en avez le droit mais vous en éprouvez aussi une forme de culpabilité puisque vous écrivez que vous avez peur de gâcher votre vie...

Ce sentiment de détestation est l'envers du sentiment d'amour que vous éprouvez pour vos parents, et pour votre soeur. Vous avez osé vous opposer à votre père et après coup vous regrettez ce qui s'est passé. Mais vous avez dix-huit ans, c'est-à-dire l'âge ou peu à peu on s'individualise, on va vers sa propre vie, on prend de la distance vis-à-vis de la famille...

La crise que vous décrivez ici, liée à cette scène avec votre père, parle aussi de ce moment particulier où vous êtes dans votre propre vie: vous aimez vos parents, mais aussi vous ressentez la nécessité de vous en détacher et d'aller vers votre propre vie...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

22 MAI 2018

Bonjour Akari,
je comprends votre état d'âme et votre tristesse! Mais vous ne pouvez pas gérer le couple parentale! et votre maman ne devrait pas "se plaindre avec vous de papa"! Vous avez le droit d'aimer vos parents comme vous le sentez! Donc essayez de vous protéger de toute cette "haine" qui ne vous appartient pas, mais qui vous empoisonne la vie! Dites à votre maman, lorsqu'elle se plaint, que vous n'y êtes pour rien et que vous n'avez envie d'écouter ses plaintes envers votre papa! suggérez sereinement à vos parents d'aller en thérapie de couple afin de trouver une solution entre eux!! Expliquez aussi à votre sœur votre mal être ainsi, peut-être, elle comprendra et vous aidera à dépasser cette situation difficile! Autrement dites à votre maman de venir ici, sur le forum et de nous écrire... peut être on pourra l'aider à comprendre votre souffrance et aussi la sienne et à trouver la bonne solution pour elle et ses enfants, pour aller mieux!
courage et bravo d'avoir eu la force de venir ici demander de l'aide!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Dr en Sciences Humaines
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges