Ai je un problème mental

Réalisée par Emilroe · 18 nov. 2022 Aide psychologique

Bonsoir je suis une jeune femme de 20 ans. Je suis en couple avec mon compagnon depuis maintenant 7 ans. Je viens de m’installer avec lui. ( j’avais déjà vécu avec lui en kot 2 ans) sauf que l’année dernière il est retourner chez ses parents le temps que je termine mes études. Il a adopter une chienne. En arrivant chez lui cette année , les deux premières semaines. Je me suis senti délaisser du fait qu’il lui faisait tout le temps des câlins, bisous, compliment. Et le soir quand je lui demandais un câlin avant d’allée dormir ou un bisou il refusait ou le faisait avec peu de volonté. ( je lui demandais le soir car je pouvais comprendre qu’il soit gêner devant ses parents)Sauf avant de venir chez lui nous étions fort fusionnel mais il ne veut pas brusquer son chien, la perturber ou encore qu’elle se sente délaissée. Je lui en est parler mais je ressent beaucoup de jalousie ( j’ai même hâte qu’elle décède dans 14 -15 ans ). Mon copain pensent que j’ai des sérieux troubles mentaux à être jalouse d’une chienne. Même si en lui parlant ca s’est résolu il lui accorde plus toute l’attention j’ai été profondément blessée. Car pour lui j’ai un soucis du fait que ce n’es pas un humain. Si non je ne suis pas une personne jalouse de tout de base. C’est la seule remixée fois que je ressent de la jalousie. J’ai peur de passer après elle. Ai je In soucis mental ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 20 NOV. 2022

Bonjour,
Non, il n’est pas « anormal » de vous sentir jalouse de sa chienne, s’il lui montre plus d’affection à elle qu’à vous même…, et qu’il s’inquiète plus de son bien être affectif que du votre.

Étant donné la durée de votre relation (commencée très très tôt…) il se peut qu’elle se soit un peu… épuisée ?!
Ce qui est très surprenant de la part de votre compagnon c’est qu’il vous dise que vous avez « des troubles mentaux »…, ce qui est malsain de sa part.

Il me semble important de discuter sérieusement avec lui de l’état de votre relation, des sentiments actuels que vous avez l’un pour l’autre et de l’avenir de votre couple.

Il se peut effectivement que vous ayez une « dépendance affective », assez naturelle dans un couple, mais même si ça peut vous faire souffrir je ne crois pas que ça soit ce qui vous pose problème actuellement.

Je vous souhaite d’arriver à éclaircir la relation actuelle avec votre compagnon, et discuter de son avenir.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

2875 réponses

7751 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour madame
Non, pas du tout, vous n'avez pas de souci mental
Votre conjoint ne semble pas bcp à votre écoute. Et vous avez très bien fait de lui dire ce que vous aviez sur le cœur.
Ne lui permettez pas de vous dire que vous avez un souci mental
Comment avez vous confiance en vous, et quelle estime de vous avez vous ?
Je vous aide avec plaisir sur ces deux points, et ainsi vous allez vous positionner différemment face à votre conjoint
Avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

5401 réponses

2156 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2022

Bonjour

Il ne faut pas dramatiser. Vous n'avez pas de problème mental. Par contre vous êtes probablement déstabilisée par cette vie à deux que vous venez de commencer. Vous vous attendiez sans doute à quelque chose de plus fusionnel. C'était votre vision de la chose. Du coup vous projetez sur cette chienne le fait que cette vie à deux ne soit pas comme vous l'attendiez. Outre le fait qu'effectivement le lien affectif à un animal n'ait rien à voir avec l'attachement humain, cette chienne n'est pas la cause de votre problème mais vous souffrez plutôt de ce manque de fusion. Vous pouvez en parler à votre compagnon. Vous pouvez aussi essayer d'apporter plus d'intérêt à cet animal afin de montrer à votre compagnon votre propre attachement.
Ce que vous décrivez est typique de la problématique borderline.
Le borderline se sent habituellement seul et éprouve souvent un sentiment de vide. Il a besoin de combler ce vide en s'appuyant sur une autre personne parce qu'il a du mal (c'est son histoire personnelle que est ainsi) à s'appuyer sur lui-même. Et si cette personne fait tout à coup défaut pour telle ou telle raison il a alors tendance à la rejeter avec autant de violence que ce qu'il l'aimait.
Le borderline se caractérise ainsi par des variations rapides de l'humeur.
Si vous êtes vraiment borderline il faut que vous soyez diagnostiquée comme telle et suivie par un psychiatre. Un traitement stabilisant l'humeur est parfois nécessaire.
Parallèlement il faut que vous soyez accompagnée par un thérapeute qui vous apprendra à vous découvrir comme personne autonome, à trouver votre moi profond et à pouvoir exister avec ou sans les autres.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

2144 réponses

10456 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour
Vous êtes une personne très jeune qui avez déjà 7 ans de relation avec votre compagnon. Ce qui veut dire que depuis l’âge de 13 ans vous êtes comme une petite «femme ». Vous êtes passée de l’étape « fillette » à « femme en couple » sans vraiment avoir la possibilité de développer votre indépendance psycho-affective.
Et le manque d’attention est quelque chose que vous supportez mal. Ce n’est pas que vous voyez jalouse d’une chienne, c’est que lorsque votre conjoint détourne son attention de vous, cela vous fait souffrir.
Entrer dans l’âge adulte est un cap difficile qui signifie, entre autres choses, de grandir psychiquement, de s’autonomiser en puisant en soi les ressources nécessaires à votre sécurité, votre paix intérieure.
Allez en parler avec thérapeute vous ferait le plus grand bien !
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup

35 réponses

141 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour ! vous souffrez d'une légère dépendance affective, mais ce n'est pas très grave. Il suffit que vous concentriez votre esprit sur une passion, de la lecture ou autres choses et vous verrez que c'est votre compagnon qui vous demandera des câlins. C'est le jeu du chat et de la souris, on s'aperçoit de ce que l'on avait que lorsque l'on a perdu. Votre compagnon a pris des automatismes avec son animal de compagnie. Cet animal lui a comblé son manque affectif, c'est que vous faisiez avant. C'est pourquoi vous étiez fusionnel. Vous comblez un vide émotionnel l'un envers l'autre. Bien souvent, les personnes n'en prennent pas conscience car ils ignorent leur comportement. On utilise le déplacement d'activité, d'attention pour que le cerveau puisse concentrer son attention sur autre chose. C'est mécanique. C'est pour éviter de ressentir l'ennui, la solitude. Il y a de nombreux moyens aujourd'hui pour éviter de ressentir le manque. Vous avez la musique, les activités sportives, les échanges avec des amis, les promenades et les différentes passions, la danse, lecture, cinéma, séries TV... Il est important aussi de soigner de ses blessures émotionnelles, comme celles de la peur d'être quitté, abandonner. Cette blessure engendre le déséquilibre affectif intérieur, et créer une dépendance affective vis-à-vis des autres. Il y a aussi la blessure d'humiliation. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

640 réponses

354 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour,
Non,vous n'avez pas un problème mental. Vous êtes dépendante affective et la jalousie en est un des symptômes : vous pourriez être jalouse non seulement d'une autre personne (quoi que vous en disiez) mais aussi de tout ce qui peut détourner attention et l'intérêt de l'être aimé. Là, c'est un animal, mais cela aurait pu être une activité sportive ou autre chose.
La cause profonde est la peur de l'abandon, contractée pendant l'enfance et qui fait grandir avec cette sensation d’être toujours "en sursis" dans le cœur du partenaire : vous voyez votre compagnon manifester de la tendresse à cette chienne (peut-être que vous auriez mieux supporté s'il s'était agi d'un chien ?) alors que vous estimez ne pas assez en recevoir.
Souvent j'explique à mes consultants que l'amour véritable n'est pas de vouloir l'exclusivité, d'être au sommet de la pyramide. L'amour avec un grand A se décline en sentiments variés (amour amoureux, affection , amitié etc...). Vous êtes dans la sphère amoureuse avec votre partenaire mais, tout comme vous, il a le droit de vivre d'autres sentiments dans d'autres sphères : ce qu'il donne à sa chienne (sphère affection pour un animal) n'enlève strictement rien à ce qu'il vous donne à vous dans la sphère amoureuse. C'est totalement différent.
D'autre part, il est possible qu'il ce qu'il a vécu dans son enfance fasse qu'il ait du mal à manifester la tendresse avec des êtres humains : peut-être qu'il a reçu peu de ses parents et une sorte de pudeur s'est installée. Il a peut-être déjà trouvé cette compensation avec un animal quand il était petit.
Enfin, il faudrait vraiment que vous fassiez un effort pour évoluer sur votre considération de l'animal. Sachez que les animaux sont même reconnus par le droit comme des êtres vivants doués de sensibilité. Ce sont de merveilleux compagnons, pleins de sagesse et d'amour inconditionnel. Si vous faisiez l'effort de voir cette chienne comme un être distinct qui ne cherche pas à vous "voler" son maître, vous souffririez beaucoup moins : essayez de vous approcher d'elle, de la caresser, même de lui raconter ce que vous ressentez, vous verrez, elle vous lèchera, vous donnera son amour à son tour et votre partenaire n'en aura que plus envie de se rapprocher de vous.
Je vous conseille vraiment de consulter pour guérir vos blessures.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

5388 réponses

2863 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour Emilie,

Le fait de ressentir de la jalousie, mais pas le signe d'un trouble mental. Dans tout ce que vous exprimez. je ne vois pas de raison de vous inquiétez quant à vos ressentis par rapport à cette situation. En revanche, vous exprimez une forme de souffrance et de blessure.
En vous comparant à cette chienne, et on ressent en cette jalousie, cela indique que vous êtes en insécurité, que vous souffrez peut-être d'un manque d'attention et d'amour, de la part de votre conjoint. Lorsque vous voyez qu'il en donne autant à cet animal, cela déclenche une émotion parfaitement normale, la jalousie. Nous avons tous le potentiel de ressentir la jalousie, ce n'est absolument pas une maladie. Cette situation doit faire écho à une blessure en vous, à une peur profonde, peut-être de l'abandon, du déclassement... Si vous souhaitez travailler sur cette souffrance, je vous invite à consulter, à être accompagnée, afin de parvenir à vous accepter, et vous valoriser avec plus de sérénité et d'autonomie, et de vous positionner par rapport à votre conjoint par rapport à vos besoins réels avec assertivité.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

361 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour,

Il semble que votre partenaire assouvisse ses besoins d’affection, d’amour et de caresses, non plus avec vous, mais avec sa chienne. De ce fait, il ne ressent plus le besoin de les obtenir auprès de vous.
Bien évidemment, cela vous frustre terriblement, puisque vous, au contraire, vos besoins restent présents sans qu’il soit comblé.
Il est donc normal de trouver la situation assez anormale et bancale. Il est possible qu’après 7 ans de relation, vous ne soyez plus vraiment sa priorité dans la vie. Vous êtes encore jeune et vous avez le droit de lui demander un peu plus d’attention ou alors d’aller trouver votre bonheur auprès de quelqu’un qui saura vous le donner.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

2059 réponses

1474 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour

J'observe que vous vous êtes mise en couple très jeune avec votre conjoint. Cela fait 7 ans aujourd'hui et il se trouve que cette période est toujours une transition importante dans le couple. Le couple vit des crises et des transformations tout comme l'être humain et sincèrement je ne pense pas que le chien soit le problème et encore moins vous même qui avez un soucis mental.
Vous vous sentez délaissée et vous avez du mal à lui exprimer et à vous sentir entendue et reconnue dans votre mal être. Cela vous fait vous sentir encore plus mal. C'est très difficile de ressentir une souffrance et de voir que les autres y sont indifférents. Surtout si il vous renvoie que c'est finalement vous qui avez un problème mental.
Je vous invite vraiment à vous faire accompagner par un professionnel pour poser cela avec lui et éclairer ce qu'il se passe en vous.
Petit à petit, vous retrouverez confiance et serez plus à même d'aller vers ce que vous voulez pour vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

217 réponses

256 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 16950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13700

psychologues

questions 16950

questions

réponses 104700

réponses