Aide culpabilité

Réalisée par Anonyme le 22 nov. 2018 Thérapie couple

Bonjour,

J'ai deja ecrit ici concernant la grande culpabilité que j'eprouve en ce moment. J'ai trompé la personne que j'aimais il y a 3 ans de cela, plusieurs fois avec la même personne. Je regrette enormement aujourd'hui et je me dis que je suis une tres mauvaise personne. Tromper fait-il de moi une mauvaise personne ? Quelqu'un d'indigne ?

La personne avec qui je suis n'est pas au courant de mon infidelité et je ne compte pas lui dire... Mais j'aimerai ne plus y penser. Aussi mon couple devient plus ami-ami que couple... Je m'interdis de me faire belle, j'ai envie d'etre avec lui mais sans rien faire qui s'apparente à un couple...

En debut d'annee j'etais en depression et quand je suis anxieuse, je repense à ces moments où je l'ai trompé et je regrette. Comment faire pour aller de l'avant ?

J'ai peur d'aborder le sujet de mon couple avec ma psy car une fois en abordant le sujet, elle m'a en gros fait comprendre que peut etre il faudrait envisager de quitter si ça ne s'arrange pas. Et je ne veux pas.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Madame,

Il me semble "entendre" dans votre message plus de honte que de culpabilité...
D'ailleurs, l'essentiel pour vous aujourd'hui serait de comprendre pourquoi vous n'avez pas de désir pour votre partenaire de vie... : est-ce que c'était déjà comme ça il y a trois ans...? c'est peut être la raison pour laquelle vous l'aviez trompé ?
Et lui... comment vit-il le fait que vous vivez comme des... amis... ?

Vous êtes donc en thérapie : il faut que vous dépassiez vos appréhensions sur les réactions et dires de votre thérapeute et lui parler de tout ce que vous avez écrit ici..., dont le fait que vous aviez eu l'impression de ne pas être bien comprise au sujet de votre couple.

Vous avez visiblement encore du chemin à faire pour comprendre ce qui vous anime..., d'où vient votre idée d'être "mauvaise"... et pourquoi vous ne pouvez pas mener une vie de couple complètement épanouissante avec l'homme que pourtant vous aimez... mais comme s'il était un frère/un ami...

Bon courage à vous pour oser "tout" dire à votre thérapeute afin d'arriver petit à petit à dépasser votre état de mal être actuel !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1643 réponses

5070 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame, En complément de la 1ère réponse, j'attire votre attention qu'un thérapeute doit être hors jugement et hors conseil, son rôle est de vous aider à savoir ce que VOUS, vous voulez vraiment et de vous accompagner à libérer ce qui VOUS empêche de le réaliser. Très cordialement, Thérèse

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

76 réponses

46 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
Peut-être si vous n'osez pas aborder le sujet de votre couple avec votre thérapeute, peut-être pourriez-vous envisager d'aller consulter soit seule soit tous les deux un thérapeute de couple qui pourrait vous aider à déculpabiliser de cette situation qui vous fait penser des choses négatives sur vous et surtout qui fait en sorte que votre couple soit plus un couple d'ami qu'un vrai couple.
Parfois, il faut dire les choses même si elles sont dures à dire et à entendre pour se sortir d'une situation que l'on pensait inextricable.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute de couple

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28850

réponses