Aide pour bien m’exprimer

Réalisée par Sylvie j · 27 avril 2023 Aide psychologique

Je suis en couple depuis 24 ans et chaque fois qu’ont se dispute je finis par lui donner raison il me fait douter des mes propres besoin car il me dit souvent moi là dedans comprends tu ou t’es trop niaiseuse. Lorsque qu’on se dispute il se met en colère il crit et il bourasse et moi je me sens figé et je ne vois pas clair. J’ai tendance à lui répondre quelque chose qui est pas complètement honnête. Il y a 4 ans j’ai été diagnostiqué bipolaire et notre vie amoureuse a changé car je consommais d’orque à l’époque lui consomme toujours et notre complicité tournais surtout autour de ça et du sexe maintenant c’est plus pareil. J’ai plus envie de faire que ça.j’aimerais de l’aide pour exprimer ce que je garde en dedans depuis 4 ans et de l’aide pour qu’il m’écoute et me respecte ´ dedans

Meilleure réponse 28 AVRIL 2023

Bonsoir Sylvie,

Vous avez manifestement commencé de prendre du recul sur votre vie personnelle, tandis que votre compagnon n'a pas bougé.
Votre conscience est devenue plus fine et la sienne reste encombrée. D'où le décalage dont vous souffrez aujourd'hui.
Il va falloir commencer à vous exprimer auprès de lui, à lui expliquer que vous n'êtes plus la même depuis que vous avez été sevrée et que vous souhaiteriez que lui en prenne conscience. Il va vous falloir oser vous exprimer et lui dire quand vous n'êtes pas d'accord ou lui indiquer vos préférences.
A mon sens vous ne pouvez pas faire ce travail sans être personnellement accompagnée car les réactions de votre compagnon peuvent être imprévisibles et vous avez aussi besoin d'un soutien psychologique fort.
Vous avez raison de vouloir changer et vous n'avez pas à en culpabiliser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Sylvie,
Tout d'abord, il est important de reconnaître que personne ne mérite qu'on lui parle ou qu'on le traite de manière irrespectueuse. Vous avez le droit d'exprimer vos propres besoins, pensées et sentiments dans votre relation, sans vous sentir invalidée ou rejetée par votre partenaire.

D'après ce que vous avez dit, il semble que vous soyez victime d'une forme de violence psychologique, où votre partenaire utilise des tactiques telles que les cris, les bagarres et l'éclairage au gaz pour vous faire douter de vos propres besoins et sentiments. Cela peut avoir un impact important sur votre santé mentale et il est important de chercher de l'aide pour y remédier.

Étant donné qu'on vous a diagnostiqué un trouble bipolaire, il est essentiel de donner la priorité à votre santé mentale et de vous assurer que vous disposez du soutien nécessaire pour gérer votre état. Un tel état nécessite d'être suivi par un professionnel. Il convient également de noter que la consommation de substances peut exacerber les symptômes de santé mentale et créer des difficultés supplémentaires dans les relations.

Il pourrait être utile pour vous de rechercher le soutien d'un thérapeute qui pourrait vous aider à gérer vos émotions, à clarifier vos besoins et à développer des stratégies pour communiquer efficacement avec votre partenaire.

N'oubliez pas que vous méritez d'être traité avec respect et que vos besoins et vos sentiments sont pris en compte dans votre relation. N'hésitez pas à consulter un professionnel pour obtenir de l'aide et du soutien dans votre situation.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

La bipolarité est une maladie qui demande un traitement adapté à suivre à vie, avec le respect d’une discipline personnelle certaine que le conjoint doit comprendre et respecter.
Ensuite, vous avez besoin aussi d’un accompagnement psychologique de soutien régulier par un-e thérapeute qui connais bien votre maladie.
Lors des séances vous allez pouvoir apprendre à affirmer plus vos émotions et vos besoins.

Étant donné la position et le comportement de votre conjoint il me semble qu’une thérapie de couple vous est indispensable, le temps que votre mari comprenne et intègre les changements nécessaires à l’instauration d’un nouvel équilibre dans votre relation.

Je vous souhaite de vous faire comprendre et respectée par votre compagnon.
sp

4157 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Après de longues années de mariage, vous vous sentez incomprise et non écoutée par votre conjoint. Vous avez des difficultés à vous affirmer face à lui et à vous exprimer librement, lors des disputes durant lesquelles il se met en colère et crit, ce qui vous met en état de figement et de confusion. Pour supporter cette relation, vous consommez de la drogue mais aujourd'hui vous ne souhaitez plus continuer à vivre de cette façon, vous aspirez à un changement.
Vous avez été diagnostiquée avec un trouble bipolaire : y a t-il eu une prise en charge ou suivi dans ce sens par un professionnel (psychiatre, psychologue ) ? Sinon il sera nécessaire de le traiter.
Ce trouble peut expliquer en partie, votre état de figement lorsque vous êtes en période "down". Il est nécessaire également que votre conjoint prenne connaissance de votre trouble afin qu'il puisse vous soutenir de façon adaptée.

Comme vous l'exprimez, vous avez besoin d'aide pour retrouver une certaine clarté dans vos pensées et pouvoir exprimer ce que vous refoulez pendant 4 ans à votre conjoint car vous avez besoin qu'il vous écoute et vous respecte.
Pour cela, je vous invite à prendre contact avec un thérapeute de couple pour vous accompagner dans cette démarche.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Sylvie

Je comprends que vous êtes en couple depuis 24 ans et lorsque vous vous disputez votre conjoint se met en colère, vous parle mal (et pourrait même vous violenter?) et cela vous bloque. Vous finissez par douter de vous et lui donner raison.
Déjà sachez que les mots peuvent être aussi violents que les gestes et nous laisser de grosses blessures intérieures.
J'entends qu'à côté de cela vous avez pris l'habitude de retrouver une complicité grâce à la drogue et au sexe et qu'aujourd'hui vous avez envie d'autre chose.
De quoi avez vous envie aujourd'hui ? comment souhaitez vous vivre votre relation de couple ? comment imaginez vous une bonne communication entre vous ?
Je vous invite à répondre par écrit à ces différentes questions (sur un carnet pour vous même) et à vraiment imaginer comment vous vous sentiriez si tout cela arrivait. Vous avez le droit de vivre tout cela aujourd'hui.
Quelles sont les choses que vous gardez depuis 4 ans et que vous aimeriez exprimer aujourd'hui ? pouvez vous les écrire également ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche et poursuivre cette démarche en présentiel ou sur zoom.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Madame

Je comprends ce que vous ressentez.
Vous portez depuis longtemps des difficultés.

J'ai l'habitude d'accompagner des personnes ayant la même problématique que la vôtre, et je connais parfaitement la bipolarité.

N'hésitez pas

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Sylvie,

Vous l'exprimez vous même, vous avez besoin d'aide.

Je vous encourage d'être à votre écoute et de prendre rendez-vous avec un professionnel.

Nous sommes là pour vous accompagner dans les périodes difficiles de votre vie.

N'hésitez plus.
Je reste à votre écoute.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Rdv sur Crenolib en ligne ou en présentiez.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Sylvie,

En effet, il semble que vous vous effacez un peu trop devant les crises de votre partenaire. Une aide vous sera grandement utile pour retrouver la sérénité qui vous fait défaut aujourd’hui. Les prises de drogues ne sont peut-être pas étrangères à cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Sylvie,
la confiance et l'estime de soi ne vont justement, pas de soi... :-) mais peuvent revenir de soi, justement. Il nous arrive de subir des situations non voulues, d'avoir des pulsions, des répétitions de vies personnelles, des actes que nous réalisons également à notre corps défendant, même si nous en avons conscience. Tout ceci repose sur un ensemble d'expériences et d'ancrages inconscients qui finissent par nous aliéner. Comment s'en libérer ? Comment se réaligner ? Comment se retrouver soi-même au sein de son couple ?
Je vous propose d'échanger, lors d'un entretien préalable, gratuit et sans engagement. Ceci vous permettra de vous faire une idée et de voir si la méthodologie et les modalités vous parlent et vous conviennent. En toute confidentialité.
Bonne journée à vous,

Frédéric Duplessy Psy sur Limoges

20 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Sylvie,

Il peut être difficile de s'exprimer clairement dans des situations de conflit, surtout lorsque vous vous sentez figée ou confuse. Il peut être utile de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez dire avant de vous engager dans une conversation difficile avec votre partenaire. Essayez d'identifier vos besoins et vos sentiments, et de trouver des mots pour les exprimer clairement et directement.

Il est également important de trouver un moment et un endroit appropriés pour avoir une conversation importante avec votre partenaire. Essayez de choisir un moment où vous êtes tous les deux calmes et détendus, et où vous pouvez vous concentrer l'un sur l'autre sans interruption.

Si vous avez des difficultés à vous exprimer ou à vous faire entendre, il peut être utile de chercher de l'aide professionnelle. Un thérapeute ou un conseiller en santé mentale peut vous aider à identifier les problèmes sous-jacents dans votre relation et à trouver des moyens de communiquer plus clairement et efficacement avec votre partenaire.
Courage ayez confiance en vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux