Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

aide pour dépression réactionnelle

Réalisée par carole le 15 déc. 2016 24 réponses  · Dépression

Bonjour

malgré une prise d'AD, un suivi psy je n'arrive pas à sortir d'une dépression réactionnelle.

Je sors d'une rupture très douloureuse, tout tourne en boucle, notamment la relation toxique que j'entretenais au milieu d'un couple père et fille.

Mon médecin m'a parlé de climat incestueux et que j'aurais dû faire un signalement. Je n'arrive plus à m'accepter, je me sens salie, souillée, épuisée. Que puis-je tenter pour remonter la pente ?

Merci de votre aide.

relation

Meilleure réponse

A Madame Follmann (et aux thérapeutes de ce site)

"vous déconseillez la méditation pleine conscience" et, une fois encore vous vous permettez de mettre à mal une de nos collègues en sous-entendant que Madame Vidal n'a pas de supervision nécessaire et que sa réponse est une erreur. Vos propos sont agressifs et pourraient même être entendus comme diffamatoires. Je suis désolée que Carole qui a le courage d'écrire sur ce site soit confrontée à cette attitude si peu professionnelle et si intolérante. Il est temps qu'un modérateur de ce site agisse pour que de telles interventions de votre part cessent. Je ne pourrais que conseiller aux thérapeutes à intervenir pour que ce comportement presque quotidien puisse être cadré et évoluer dans un esprit de respect et de tolérance et qu'ils écrivent à l'équipe de ce site.


Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Carole,

Je vous conseille de faire le point sur ce qui ne vous convient pas dans votre vie, y compris ce que vous ressentez et de vous poser la question « qu’est-ce que j’aimerais à la place ? ». C’est un bon début pour créer un objectif : une image claire de ce que vous avez envie de vivre.

Je vous conseille de visionner la vidéo du journal positif : https://www.youtube.com/watch?v=Oqx4eq6FQlA

La transformation de vos pensées négatives et la cicatrisation de vos blessures émotionnelles peuvent être entreprises par la PNL. La consolidation de votre identité, de vos croyances et valeurs sont aussi un point important à aborder. Pour vous sentir authentique et entière, libérée des possibles emprises venant de l’extérieur.

Diane Scerri
Saint-Brieuc/Ploufragan

Thérapie par la PNL et par le Cheval, groupe de parole de victimes de pervers narcissiques

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2017

Logo Diane Scerri Diane Scerri

52 réponses

61 J'aime

Bonjour Carole
Je reviens vers vous pour prendre de vos nouvelles! Avez vous réussi à trouver une solution? Votre solution au mal être que vous nous avez décrit?
N'hésitez pas à revenir vers nous!
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2017

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1728 réponses

5514 J'aime

Bonjour Carole,
Je comprends votre profonde douleur. Vous avez fait les bonnes démarches pour évacuer la souffrance de la dépression, ne vous découragez pas continuez à suivre votre thérapie et je suis sûre que petit à petit vous arriverez à sortir de cet état de mal-être.
Courage n'hésitez pas à écrire ici ou sur l'émail perso d'un/une d'entre nous.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2017

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1728 réponses

5514 J'aime

Consulte un thérapeute en EMDR qui vous permettra d'éliminer très vite ce choc émotionnel
Cordialement
Elisabeth Steinberg

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JANV. 2017

Logo Elisabeth Steinberg Elisabeth Steinberg

9 réponses

40 J'aime

Bonjour Madame
qu'appelez vous une consultation psychologique? avez vous des rendez vous hebdomadaires,y prenez vous la parole pour évoquer toutes ces questions?
Il est naturel que tout cela prenne du temps néanmoins il est important pour que les choses avancent pour vous que vous ayiez un temps d'écoute approprié.

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

20 DÉC. 2016

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

1090 réponses

3351 J'aime

bonsoir. il faut étudier cette relation que vous nommez toxique. en quoi peut elle être structurelle dans votre vie, quelque chose que vous avez peut être tendance à répéter, et qui, peut être, répète un schéma familial, ou celui d 'un membre de votre famille?
Déjà, vous avez le désir de remonter la pente, puisque vous vous posez la question sur ce site et demandez de l' aide. il faut vous sortir d' une relation qui vous pousse vers une forme de dépendance, d' aliénation, peut être d 'humiliation, pour reprendre possession de votre vie.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2016

Logo Pierre Gribling Pierre Gribling

7 réponses

116 J'aime

Mme Silva,
Vous permettez quand même que j'ai le droit de réponse aux attaques personnelles qui me sont adressées, non ?

En quoi votre message est utile ?...

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2057 réponses

8665 J'aime

Bonjour Carole,
Je vous présente mes excuses pour ma deuxième intervention.
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2016

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

709 réponses

2851 J'aime

Bonjour
Madame Follmann,

_Est-ce possible répondre aux personnes qui posent des questions , sans faire de commentaires sur vos collègues?
- pouvez vous répondre seulement pour le bien être de la personne ?
-Pouvez vous ACCEPTER qu'il n'y a pas qu'une méthode et technique pour aider un même problème? Et que les différentes méthodes sont complémentaires?
- pouvez vous vous abstenir d'attaquer vos collègues et leurs compétences pour le bien être des personnes qui sont en demande d'aide?
- pouvez vous ACCEPTER quil ne s'agit pas ici de vous? Moi,Moi, Moi....
Acceptez vous de laisser exclusivement la place à la personne qui pose la question?

On connaît tous ce que vous faites comme métier et vous avez je pense le respect de tous vos collègues, ALORS, SVP faites de même. Travailler sur soi est très bénéfique dans tous les métiers de "santé", pour pouvoir aider Autrui.

Avec respect, merci de votre compréhension





Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2016

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

709 réponses

2851 J'aime

Bonjour,

Avez vous un suivi psychologique en parallèle de votre prise d’antidépresseur ?
N'hésitez pas à me contacter si besoin

très cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2016

Logo FOUCAULT Carole FOUCAULT Carole

4 réponses

27 J'aime

Je m'excuse d'avance auprès de la personne qui a posé sa question.

Mais je voudrais répondre à l'attaque personnelle et diffamatoire de Mme Bouveret qui dit :

"Je ne pourrais que conseiller aux thérapeutes à intervenir pour que ce comportement presque quotidien puisse être cadré et évoluer dans un esprit de respect et de tolérance et qu'ils écrivent à l'équipe de ce site."

Vous osez parler de tolérance ?...

Je vous signale que j'ai à mon actif 1550 réponses faites aux internautes, que j'ai des échanges quotidiens par messages privés avec certains.

A ce jour, vos 3 réponses n'ont été que des attaques à mon égard, je me demande qui n'a pas sa place sur ce site.

C'est vraiment désolant de vous lire. Ce message sera le dernier pour ma part à votre égard.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2057 réponses

8665 J'aime

Bonjour,
votre douleur est perceptible dans les propos de votre message. Pour sortir de la dépression le chemin est long en effet. Vous avez effectué une démarche de prise en charge à la fois thérapeutique et médicale ce qui est déjà courageux.
Pour ma part je vous encourage vraiment à continuer la thérapie dans laquelle vous êtes engagée, et à essayer d'accepter que pour le moment en effet vous ne voyez pas d'amélioration.
peut être en parallèle pourriez vous essayer une technique de détente visant à libérer les émotions? c'est un travail différent et à la fois complémentaire... je pense par exemple à la sophrologie.
quoi qu'il en soit je vous engage vraiment à continuer, et je ne minimise pas votre souffrance et le désespoir par lequel vous pouvez passer.
voilà mon avis " conseil".
Gardez courage.
I.Boullet

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

18 DÉC. 2016

Logo Isabelle BOULLET Isabelle BOULLET

8 réponses

45 J'aime

Madame Bouveret,

Votre message vindicatif ne devrait pas être permis sur ce type de site.

Pour clore ce sujet, je vous adresse un nouveau message reçu en mp par une personne en demande.

"vous apporté beaucoup aux personnes comme moi dans la souffrance. Merci encore. Les gens du forum ont besoin de vous et de votre analyse."

Je précise que l'administrateur de ce site peut le vérifier aisément.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

18 DÉC. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2057 réponses

8665 J'aime

A Mme Bouveret,
Je constate que vos 3 réponses sur ce forum m'ont été adressées et n'ont fait l'objet que de critiques à mon égard sans apporter la moindre répondre à la personne en demande.

On peut se demander qui maintient un climat hostile...

Déjà je faisais référence au message de Mme Silva qui préconisait la pleine conscience et non le message de Mme Vidal qui n'est pas visible à ce moment là.

Donc quel est votre rôle sur ce forum ?
Répondre aux internautes ou créer l'hostilité ?

Mme Bouveret, faites vous de la méditation ?
Avez vous des informations sur ce qui peut se déclencher chez les personnes dépressives si cela est fait hors encadrement thérapeutique ?..

Je trouve votre message intolérant et hors propos.

Merci désormais de répondre aux personnes en demande et ne pas jouer l'avocat du diable...

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 DÉC. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2057 réponses

8665 J'aime

Bonjour Carole,


Pour essayer de faire le tri sur ce qui a été écrit d'intéressant sur cette page,, je me permets une petite contribution de ma part.

1 / peu importe la thérapie (complémentaire ou non avec votre accompagnement actuel), trouvez un praticien / thérapeute qui vous convient. N'hésitez pas à vérifier les formations et certifications, à le rencontrer si besoin

2 / toutes les pratiques, du moment qu'elles soient exercées professionnellement et avec bienveillance peuvent offrir un accompagnement de qualité (peut être que seul la durée variera, l'important étant de respecter votre rythme)

3 / La méditation de pleine conscience peut apporter une aide certaine, elle demande au début, du travail, de la patience,d'être accompagné par un praticien si besoin

4 / vous pouvez être perdu par les débats (inutiles à mon sens) sur ces pages (c'est le cas pour moi), mais peu importe qui pense avoir raison, VOUS seul avez les capacités en vous pour vous aider, l'accompagnement ou les accompagnements n'ont d'autres buts que de vous aider à vous retrouver.

Belle journée.


Romuald

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 DÉC. 2016

Logo Malblanc Romuald Malblanc Romuald

78 réponses

158 J'aime

Bonjour,
Il est possible de faire confiance à sa propre dépréssivité (Il faut lire Pierre Fedida "des bienfaits de la dépression") c'est à dire à sa capacité à supporter la dépression. Celle-ci a son utilité, comme la fièvre est le signe d'une défense de l'organisme. Nous avons tous cela en nous, mais comme tout système immunitaire, il peut avoir des dysfonctionnements. Avec l'aide d'un psy expérimenté, vous devriez surmonter cette épreuve.
Je dis cela avec des pincettes : la prise d'anti-dépresseurs ne doit pas être un remède avec des prises massives, mais juste un palliatif momentané (sauf dans certains cas extrêmes) car les AD peuvent entraver le système..
Pour ce qui est du couple incestueux père-fille dont vous parlez, impossible pour nous de donner une appréciation bien sûr. Il ne faut pas négliger l'aspect fantasmatique fascinant et mortel de cela.
Bien à vous.
Philippe Raynal

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 DÉC. 2016

Logo Philippe Raynal Philippe Raynal

87 réponses

493 J'aime

Bonjour Carole.

Sachez que les résultats d'une étude faite par Christophe André, médecin psychiatre et psychothérapeute à l'hôpital Sainte Anne, montrent que la méditation de pleine conscience à sa place dans le traitement de la dépression qui demande une prise en charge souvent longue et multidisciplinaire. Revoyez votre médecin traitant pour, éventuellement, adapter le traitement AD et continuez votre suivi psy. Si vous pouvez avoir accès à une méthode corporelle (yoga, relaxation, stretching, pilate, méditation pleine conscience,....), ce sera encore mieux.
Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 DÉC. 2016

Logo Catherine Vidal Catherine Vidal

162 réponses

1574 J'aime

Bonjour Carole.

Sachez que

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 DÉC. 2016

Logo Catherine Vidal Catherine Vidal

162 réponses

1574 J'aime

Bonsoir Carole,
Je vous déconseille de pratiquer la méditation pleine conscience si vous êtes dépressive, ou alors être suivie individuellement par un thérapeute la pratiquant.

Les supervisions servent à ne pas commettre ce type d'erreur.

Il est toujours préférable d'avoir mis à profit ce que l'on conseille aux autres, ce qui a été toujours mon cas.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 DÉC. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2057 réponses

8665 J'aime

Heureusement que les internautes ne s'arrêtent pas à l'affiche des "meilleures réponses"...

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 DÉC. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2057 réponses

8665 J'aime

Bonjour Carole,

Vous semblez épuisée par votre rupture douloureuse et ce malgré ou justement du fait d'une relation toxique et "incestueuse" selon votre médecin.

Il faudrait en savoir un peu plus sur la temporalité des événements. De votre propos, je déduis qu'ils sont peut-être récents et que la relation toxique, elle, a duré.

Vous êtes sous anti-dépresseurs, ce qui est bien pour le moment présent, mais qu'en est-il de votre suivi psychologique? Là aussi il faudrait en savoir un peu plus: quel type de thérapie, et surtout selon quel rythme?

Si vous vous sentez en confiance avec votre psy, vous pouvez demandez à le/la voir de manière plus soutenue. Dans les moments de crise comme cette douleur que vous évoquez, il peut-être bien de voir le/la psy deux fois par semaine. C'est un soutien, un espace pour vous.

Après, il vous faudra peut-être tout doucement, au fil du temps, aborder plus en profondeur votre ressenti, votre propre histoire, ce qui fait - en vous, au fond de vous, que vous avez vécu de telles difficultés...

Une autre question: êtes-vous bien entourée, amis, famille? N'hésitez surtout pas à vous reposer aussi sur vos proches et à demander leur soutien pour là aussi vous sentir épaulée.

Bien cordialement à vous
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 DÉC. 2016

Logo Fabienne Verstraeten Fabienne Verstraeten

1199 réponses

4153 J'aime

Bonjour Carole,
Avec le peu d'éléments que vous donnez, c'est difficile vous conseiller, cependant, vous dites avoir une médication et un suivi psy, quel type de thérapie? Vous sentez vous bien avec votre psy? Parfois il arrive que un type de thérapie ou un psy ne convienne pas, il faut en parler avec votre psy, voir si c'est une résistance de votre part et changer si cela ne se débloque pas.
Vous semblez être dans un fonctionnement de culpabilité très fort et c'est urgent travailler cela. D'autre part cette même culpabilité avec tous ces sentiments d'être sale, souillée,etc., touche peut être a quelque chose de plus ancien chez vous? Depuis quand êtes vous en dépression? Avez vous déjà trouvé la raison de votre dépression, ou l'élément déclencheur?

Vous conseiller alors que vous êtes déjà en thérapie est très délicat car cela peut interférer sur votre thérapie actuelle,
cependant, vous pouvez vous aider avec la Mindfulness (la pleine conscience), c'est complémentaire et surtout vous pouvez le faire seule ou trouver un groupe dans votre lieu de résidence?? La pleine conscience donne de bons résultats dans les dépressions aussi.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 DÉC. 2016

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

709 réponses

2851 J'aime

Bonjour Carole,
Depuis quand avez vous ce suivi psy ?

Si vous ne travaillez avec votre psy que sur le présent, vous tournerez forcément en rond.

Il est nécessaire de travailler sur ce qui vous a conditionné, et donc ce que vous évoquez (parents toxiques) avec des techniques appropriées.

Ces croyances négatives qui se sont ancrées sur vous "je me sens salie, souillée", sont en travailler.

Je vous conseille une autre approche thérapeutique et vous conseille l'hypnothérapie clinique.

N'hésitez pas à regarder mon profil et ma pratique.

Restant à votre disposition

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 DÉC. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2057 réponses

8665 J'aime