Aide pour mon conjoint.

Réalisée par Charlotte · 23 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour, je Sykes avec mon conjoint depuis 6 ans et demi et nous sommes à la limite de la séparation.
Il ne montre pas ses émotions, que ce soit la joie, la colère ou autre, ne prend pas de décisions, ne s’investit pas dans les activités de couple.
Il a grandit avec une mère castratrice, qui ne lui laissait le choix de rien et ne le laissait pas ressentir ce qu’il voulait et encore moins le montrer.
Sa mère est méchante avec moi et il ne lui dit rien.
Il dit vouloir s’en sortir, je souhaiterait l’aider mais ne sais pas comment m’y prendre.
Ce travail sur lui même ne pourra être que bénéfique, apprendre à dire les choses, ressentir les choses, les montrer.
Merci.

Meilleure réponse 25 DÉC. 2019

Bonjour

En effet, un travail sur lui pourrait être pertinent et bon pour lui, mais il doit souhaiter s’engager dans une psychothérapie...
S’il a envie de rester en couple avec vous, vous pouvez déjà consulter un thérapeute de couple qui pourra vous aider à avancer à 2.
Vous semblez avoir compris des choses de son histoire mais lui n’a pas l’air prêt pour la remise en question.
Une idée peut aussi être de consulter pour vous, afin d’entrevoir de nouvelles modalités de réponses face aux conflits qui vous animent.

Bien cordialement
Anne-Lyse DEMARCHI

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

25 DÉC. 2019

Bonjour Charlotte,
La chose la plus importante est que vous ne pouvez pas être son psy. Il souhaite aller mieux, encouragez-le à consulter. Il peut consulter seul mais vous pouvez aussi décider de consulter en couple mais il ne s'agirait pas de la même démarche.
Pour les consultations seul il va revisiter son parcours de vie, comprendre comment il fonctionne, voir les liens de son fonctionnement actuel avec son parcours de vie, parvenir à modifier tel ou tel fonctionnement.
Pour les consultations de couple, vous pourrez travailler ensemble sur sa manière de fonctionner avec sa mère lorsque vous êtes là. Et d'ailleurs, à ce sujet, j'ai une question : pourquoi continuez-vous à la voir, alors qu'elle est méchante avec vous ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

24 DÉC. 2019

Bonjour Charlotte,
Si je comprends bien votre situation, vous habitez loin de votre compagnon et votre seul moyen de communiquer avec lui est skype, et ce depuis plus de 6 ans ? Mais quel âge avez vous ?...

Si vous êtes adulte, je pense qu'il est temps de prendre une décision, ce choix aurait dû même se faire avant.
D'après ce que vous dites votre compagnon a vécu avec une mère castratrice ce qui l'empêche de s'exprimer.

Moi je m'interroge sur vous, sur cette capacité d'attendre je ne sais quoi après 6 ans d'une relation skype. 'est intriguant...
Au lieu de vous questionner sur lui, je vous invite à vous poser des questions sur vous même, comment peut on attendre un homme qui ne sera a priori jamais prêt à se lancer dans une vie de couple...
Quel est votre modèle parental ?

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

24 DÉC. 2019

Bonjour Charlotte,

Apparemment votre conjoint est intéressé d'une solution au problème actuel de votre couple. Proposez lui de consulter quelqu'un, suite à quoi il sera plus jusqu'où va son engagement...

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

24 DÉC. 2019

Bonjour. Si votre conjoint et vous êtes au bord de la séparation et que lui et vous souhaitez en sortir pour sauver votre couple, vous pouvez consulter ensemble pour une thérapie de couple. Par la suite, le thérapeute pourra vous voir séparément, l'un et/ou l'autre, en fonction des difficultés qui auront émergé du premier rendez-vous. Bien à vous.

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

24 DÉC. 2019

Bonjour Charlotte,

Si votre conjoint dit vouloir s'en sortir, et que ses paroles sont suivies d'actions pour cela, laissez-le faire.

De votre côté, comment prenez-vous soin de vous? Où en êtes-vous dans votre vie personnelle? Avez-vous des centres d'intérêt personnels, des envies, des projets laissés de côté? Quelle estime de vous avez-vous? Où en êtes-vous de la confiance en vous?

En vous occupant de vous, vous serez moins focalisée sur votre conjoint.

Je suis spécialisée dans l’accompagnement de la dépendance affective. N'hésitez pas. Avec plaisir.
Inès AVOT Gestalt thérapeute (Lille et Longuenesse - Nord et Pas de Calais)