aide pour réviser mes cours

Réalisée par déserteur de révisions · 18 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai décidé de changer de vie et de me reconvertir, j'ai repris des études mais je suis incapable de me motiver pour réviser mes cours. Je n'ai fait aucune fiche, je n'ai repris aucun cours.
Je me sens completement désemparer pourtant mon projet me fait rêver plus que tout.
Dans mon quotidien, je range, me prépare à manger ou même me lave que lorsque cela devient indispensable et ça me pèse.
J'ai vu plusieurs professionnels pendant de longues périodes mais je n'arrive pas à avancer sur ce sujet.
Je n'arrive pas à trouver la petite voix en moi qui pourrait m'aider pour me motiver. J'ai l'impression d'avoir peur de réussir, peur de devenir qui j'ai fondamentalement envie de devenir. Pourtant au fond de moi, je souhaite que ce rêve devienne réalité.
Sur 20 jours de révisions avant mon examen, il m'en reste à peine 10 et j'ai du travailler tout au plus 25 min. Je fais de la méditation, de la cohérence cardiaque et je vais marcher tous les jours pour ne pas rester enfermer mais rien y fait.

Meilleure réponse 20 AVRIL 2022

Bonjour

Les peurs peuvent revêtir plusieurs aspects. Il y en a qui sont surinvestis d'autres qui repoussent (procrastination) et d'autres qui paniquent et sont paralysés pendant toutes facultés.
Vous avez envie d'accéder à vos rêves sans trouver les ressources d'y parvenir. Il pourrait donc y avoir aussi une forme d'auto sabotage (inconscient).
A quelques jours de vos examens, il existe des techniques pour vous trapprocher de l'état désiré. Vous avez déjà tenté quelques exercices et je vous encourage à les poursuivre s'ils s'avèrent être bénéfiques. Toutefois je pense que la Programmation Neuro Linguistique pourrait être recommandée dans votre situation.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour.

Vous évoquez que votre projet vous fait rêver plus que tout, alors il me semble que c’est le moment de vous « réveiller ». Allez-vous passer à côté de ce qui vous fait rêver ? Allez vous passer votre tour ?
Est-ce que ce projet vous fait vous sentir vivant ? Que représente-t-il réellement pour vous ?
Qu'attendez vous de ce forum ?

La motivation ne peut exister qu’avec du plaisir : où est le plaisir dans cette reprise d’études ?

Par ailleurs, votre quotidien semble vous peser et peut-être auriez vous besoin d’une personne neutre et professionnelle pour vous accompagner dans ce projet ?
Allez chercher ce qu’il y a au fond de vous puisque c’est là précisément qu’est votre souhait. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour
Et si vous preniez la question par un autre bout, cela vous aiderait à avancer.
C'est comme si vous vouliez sans vouloir, ou que vous vouliez obtenir un résultat sans passer par la case travail.
Un blocage vous empêche d'avancer.
Que vivez-vous sur le plan inconscient, et à quel schéma êtes-vous fidèle (inconsciemment)
Inès AVOT

6316 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Une hypothèse parmi d’autres : vous cherchez en vous la petite voix qui vous motiverait. Serait-ce parce que vous n’avez pas trouvé à l’extérieur une voix qui vous motiverait. La voix de votre famille, de proches d’un(e) ami(e)… ?
Autrement dit, connaîtriez vous le blues lié à une certaine solitude qui vous ramène vers vous, vers votre vie intérieure, plutôt que vers la réalité concrète de votre projet ?
Avez vous changé de vie parce qu’on pense que l’herbe est toujours plus verte ailleurs » ?
Voilà des pistes de réflexion.

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour

Le problème semble plus profond.
Vous diagnostiquez un problème de motivation d'une part et une problématique de peur de réussir d'autre part. Cela se creuse dans votre histoire personnelle.
Par ailleurs votre comportement au quotidien témoigne d'une certaine déprime.
Vous faites bien de faire de la méditation et de sortir faire de l'exercice.
Toutefois cela ne règlera pas votre problème de fond.

Je vous conseille de tenter une nouvelle thérapie.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressé(e) par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
ce sont vos peurs d’origine (peur de l'échec liée à la peur du rejet) qui vous handicapent. Vous êtes comme un cheval qui refuse l'obstacle.
Un retour vers votre enfant intérieur vous permettrait de guérir vos blessures et d'apprendre à vous estimer pour gagner la confiance en vous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour

Je vous ai lu très attentivement. Changer de profession et, pour vous, de vie est une véritable épreuve.
Quelque soit les bonnes intentions qui nous permettent de mettre en route un tel projet, nous sommes confronté au changement.
Le changement n'est pas confortable. Il exige de se remettre en question.

Je lis aussi que même des petits gestes anodins du quotidien vous semblent difficiles.
C'est un élément plutôt inquétant.

Je lis aussi que vous reussissez pourtant à trouver l'energie pour des activités, soit de concentration, soit d'activité physique.
C'est un élément plutot rassurant.

Je devine la question derrière la description de ce que vous vivez :
Que dois-je faire ? Comment remédier à mon comportement?

Evidemment, consulter un psy est une bonne idée, mais c'est déjà peut être un peu tard. puis qu'il ne vous reste que 10 jours.
Je vous inviterais surtout à échanger avec votre entourage sur votre situation. Par qui, dans votre entourage d'abord, vous pouvez être soutenu? N'oubliez pas qu'etre aidé, c'est parfois seulement être écouté.

Bon Courage pour la fin de vos révisions,

Claudio Matzke

Claudio Matzke Psy sur Gif-sur-Yvette

12 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Déserteur,

Il y a peut-être la peur de réussir et sûrement, aussi, une croyance du sryle « je n’y arriverai jamais » ou « ce n’est pas fait pour moi » ou « je ne suis pas assez bien pour… » ou « travailler veut dire souffrir ».
Pour aller vite, je vous recommande l’hypnose ou l’EMDR mais personne ne garantira des résultats sur 10 jours.

Bonne chance à vous.

Prenez soin de vous, vous le méritez.

Claire Couvin

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
C'est de la procrastination, donc.
Si c'est par peur de réussir, peut être faudrait-il écouter cette peur, et trouver ce qu'elle tente de protéger.
Si c'est par peur d'échouer, essayez de découper le défi en travaux de tailles raisonnables, et ensuite de les faire un par un.

Si vous bloquez vraiment trop, prenez un papier/crayon, et écrivez ce qui vous incite à avancer, et ce qui vous incite à ne pas avancer.
cdt,

Pierre Thomazo Psy sur Toulouse

7 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
Une démotivation, peut-être un manque de confiance en soi.
Peur de réussir, écrivez vous? Par rapport à qui? Car, quand on a peur de réussir, parfois, c'est dans notre enfance qu'il faut trouver la réponse.
Je pense que vous êtes tout à fait capable de réussir, comme tout un chacun, mais, il faut avoir confiance en soi, il faut que nous ayons été assez valorisés enfant, pour avoir la force nécessaire d'affronter nos peurs, et les surmonter.
Vous avez déjà fait un grand pas, en prenant la décision de vouloir changer de vie et de vous reconvertir. Vous ne mentionnez pas ce que vous faisiez et ce que vous entreprenez.
Il serait intéressant de savoir ce qui ne vous plaisait plus dans votre précédente activité, et pourquoi?
Je reste à votre disposition pour en discuter et approfondir vos atouts, car vous en avez, il faut juste les identifier pour avancer, et réussir.
Bonne journée.
Chantal TRUCHET

Chantal Truchet Psy sur Chartres

2 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Déserteur de révisions.

Peut-être que la question à vous poser est plus globale. Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir et de changer de vie. Que représente cette reprise d'étude ?

Thomas Kineider
Psychologue clinicien

Thomas Kineider Psy sur Marseille

15 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Déserteur de révisions,

Sartre parlait d'être un Sisyphe heureux. Si vous vous concentrez sur le rêve, le fantasme de devenir un autre grâce à cette reconversion, la peur d'échouer et de voir la pierre ramenée en bas de la pente est terrifiant, de même que l'idée de réussir et d'être un autre que vous, un étranger à vous-même.
Mais en quoi le chemin vous intéresse ? En quoi les matière étudiées pourraient-elles vous nourrir ? Comment chaque chose apprise et qui vous intéresse pourrait déjà être un objectif en soi ?
Je vous conseille de lâcher l'image d'un vous-même devenu idéal, merveilleux, de lâcher le rêve idyllique pour vous concentrer sur le bonheur d'apprendre, sans autre but que de grandir, d'en savoir plus demain qu'aujourd'hui.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
Tout d’abord bravo, vous avez décidé d’amorcer un changement pour accélérer Vos révisions mais vous ne savez pas par où commencer et cela vous décourage?

Ressentez-vous un stress qui vous paralyse?

Vous avez votre objectif de l’examen mais vous parait-il insurmontable?

Je vous propose de le décomposer pour qu’il devienne atteignable et Réaliste. Par quoi pourriez-vous commencer pour qu’il le devienne ?

Peut être par une matière que vous préférez ?

Est ce que la présentation de vos notes vous satisfait elle ?

La cohérence cardiaque et la méditation sont de très bons exercices pour vous recentrer.

Je peux vous accompagner si vous le souhaitez pour vous aider à trouver vos ressources pour regagner en motivation.

Sandrine Rochet Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

21 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
Il semblerait que de soit difficile pour vous de vous accorder de l'attention au quotidien et de faire des choses qui sont importantes pour vous.
Quelle place vous accordez vous dans votre vie?
Tout se passe comme s'il y avait des peurs inconscientes chez vous qui vous empêchent d'avancer (peur de l'échec? peur de réussir?...)
Peut être qu'un travail thérapeutique serait bénéfique afin de pouvoir mettre à jour vos blocages afin que vous puissiez prendre votre place et vous construire la vie dont vous rêvez.
Cordialement, Virginie Covelli.

Virginie Covelli Psy sur Oraison

6 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour, et si la seul chose qui vous manquait c'était le bonheur ? Et si ça vous dit d'aller le chercher, vous pouvez le faire.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Déserteur de révisions,

Je parlerai alors de proscratination, c’est à dire que la peur de l’échec est telle que vous êtes dans l’impossibilité d’avancer davantage.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
Savez-vous quelle est la recette pour relever un défi qu'on se fixe ?
Du désir ( apparemment vous en avez pour le but que vous poursuivez)
De l'énergie
Garder le focus
Ces 3 ingrédients ne sont pas réunis chez vous. L'Energie semble vous faire défaut: est-elle encore investie dans d'autres choses que votre projet, et du coup cela vous freine? J'ai l'impression qu'il y a des peurs qui sont là, il serait intéressant d'aller les regarder en thérapie et de pouvoir les occulter. Vous pourrez alors mettre le focus sur la" réalisation" et non" le rêve" de votre projet.
Bon courage à vous.
Je reste à l'écoute si vous voulez échanger en visio ou en présentiel.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie intégrative et humaniste

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne