Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

aide pour sortir de la dépendance affective

Réalisée par jeanémar le 11 janv. 2018 · 5 réponses · Thérapie brève

Bonjour,
j ai voulu retenter une relation avec un ex compagnon, m assurant de monts et merveilles....cela faisait plus d un an que je tentais de me reconstruire seule. Celui ci m avait demandé de partir, souhaitant une vie exclusive avec sa fille de 12 ans, qui selon lui souffrait du divorce (divorce prononcé 6 ans plus tôt)....). Sa maman ayant préféré lui confier la garde, n' arrivant plus à gérer l éducation de sa fille (attention je ne juge pas). Dés lors que l on s est revu sans sa présence je me suis mise à y croire à nouveau .....que les choses avaient changé....il m a demandé de venir passer un week end en présence de sa fille.......malheureusement, j ai replongé dans la même situation qu' autrefois.....la petite me hait, j ai tenté de discuter, crises de rage, de larmes, menaces, coups de pied dans les portes etc....et papa qui bouge pas...(préférant au passage se venter des prochaines vacances qu'ils ont programmé) ...
..ils dorment toujours ensemble la gamine décide de tout et a pris le pouvoir sur tout.....c est la femme à la maison... les week ends se déroulent en vase clos, resto, télé lit en duo père fille.
la papa est toujours un très gros consommateur de cannabis (il ma menti m affirmant qu' il avait cessé toute consommation
.je suis blessée, leurs relations est quasi obsessionnelles et fusionnelles, voire comme un couple.
la gamine m a envoyé un sms d injures....et appelle sur mon lieu de travail et raccroche...(comment a t elle mes coordonnées ?)
.comment peut on en arriver là et moi comment j ai pu me faire encore berner ? je suis donc revenue à mon domicile mais la haine en moi et contre moi........je commençais à panser mes plaies qui sont à nouveau béantes......des images qui me hantent un duo père fille malsain... je voudrais savoir si je suis dans la dépendance affective . je n arrive plus à faire confiance à la gente masculine;;; comme un traumatisme en moi.....qui me hante, qui me ronge
j ai besoin d'aide pour me comprendre et comprendre pourquoi je suis attirée par les gens qui me font mal, m humilient, et pourquoi cet enfant peut me vouer autant de haine. ce n est pas la pré ado ou l adolescence qui prédomine dans tout cela.....(j ai quatre grands enfants j ai géré seul divorcée à l époque) mais leurs comportement expriment ils une pathologie. j ai l impression que j étais le souffre douleur .....merci de vos conseils

5 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,
    il est évident que cette situation n'est pas simple et montre des problématiques à plusieurs niveaux. la relation de votre compagnon avec sa fille n’est pas saine, l'enfant préadolescente vit concrètement un fantasme et donc ne vous laisse aucune place, ne voulant pas perdre ce privilège. je ne pense pas qu'elle vous déteste, elle exprime sa peur de perdre cet avantage. que dit le père lorsque vous parlez de cette difficulté? est il conscient ?
    peut être il serait bon, si cela est possible de consulter quelques séances ensemble avec un professionnel pour évoquer vos frustrations afin qu'il puisse réellement les entendre. il semble difficile de penser que vous puissiez continuer à accepter cette situation.
    bien à vous
    Josie laure Rubinstein

    Téléchargé le 12 Janvier 2018

    Logo Josie Laure Rubinstein
    Josie Laure Rubinstein Saint-Maur-des-Fossés

    218 réponses

    504 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8600 Psychologues à votre disposition
    • 5700 Questions posées
    • 32300 Réponses obtenues
    • Bonjour,

      Effectivement le comportement du père et de sa fille ne sont pas normaux. Un père ne dort pas avec sa fille, dans le but uniquement de la réconforter. Ce qui entraîne aujourd'hui une situation et des réactions de la fille comme s'il s'agissait d'un couple.
      Il serait bien que vous puissiez discuter de tout cela avec un thérapeute afin de voir ce qui vous incite à vous rapprocher des personnes comme votre ex compagnon.
      Que c'est-il passé dans votre enfance ? Que recherchez-vous exactement dans une relation amoureuse ?
      il faudrait creuser davantage afin d'avoir plus d'éléments.
      Prenez rendez-vous avec avec un thérapeute proche de chez vous Il vous aidera à y voir plus clair et à dénouer les fils qui vous entravent.
      Courage. Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
      Bien à vous.

      Téléchargé le 12 Janvier 2018

      Logo FOURCAULT Catherine
      FOURCAULT Catherine Châlons-en-Champagne

      32 réponses

      10 J'aime

    • Bonjour,

      Je rappelle votre histoire où il était question d'un certain dysfonctionnement père/fille. Je pense que cette ado ne vous hait pas en particulier, elle refuse tout simplement la venue d'une tierce personne dans un duo qu'elle cloisonne. Avec l'accord tacite du père.
      La bonne nouvelle (si je puis le dire comme ceci) est que vous avez compris le besoin de vous comprendre, ce qui vous pousse vers des personnes non stables. Je ne peux que vous inciter à aller au bout de cette démarche.
      Il en a fallu du courage pour élever 4 enfants, seule, vous avez cette force en vous pour vous relever de cette histoire qui ne vous appartient pas.

      Cordialement.

      Isabelle MALGERARD
      Hypnothérapeute

      Téléchargé le 12 Janvier 2018

      Logo MALGERARD Isabelle

      101 réponses

      52 J'aime

    • Bonsoir,

      A vous lire, il me semble que vous avez déjà écrit sur le site il y a quelque temps. Je crois me souvenir du fait que le papa - votre ex-compagnon, dormait avec sa fille et nous avions été plusieurs à nous exprimer clairement sur cette situation anormale, incestuelle.

      Cette fois il s'agit de vous et de votre souffrance que vous exprimez très clairement et de votre dépendance affective, comme si en effet, après y être retournée, vous étiez presque prête à y retourner encore, en tout cas en pensée, affectivement.

      Qu'est-ce qui vous fait aller là où vous souffrez le plus? C'est une question importante qu'il vaudrait la peine de creuser en thérapie.
      Si vous le pouvez, n'hésitez pas à consulter un ou une professionnel/le afin de trouver la réponse à vos questions et surtout afin d'aller mieux et de trouver l'estime nécessaire de vous-même.

      Bonne chance à vous,
      Bien cordialement,
      Fabienne Verstraeten
      Psychanalyste

      Téléchargé le 11 Janvier 2018

      Logo Fabienne Verstraeten

      1088 réponses

      3829 J'aime

    • Bonjour

      Vous avez pris conscience d'une situation que vous aviez vécue. Un bis repetitas, vous avez espéré des changements tant du point de vue de la situation, de votre compagnon et de sa fille. Vous y avez cru et l'épreuve de la réalité vous renvoie à votre sort. Vous constatez que cette situation vous est insatisfaisante et vous y mettez fin c'est peut être ce qu'il y a de mieux à faire.

      Tout cela vous amène à vous questionner sur vous et votre rapport aux relations amoureuses, pourquoi vous attirez des personnes x et que vous vous embarquez dans des relations y qui s'avèrent délétères pour vous. Un travail sur vous, sur votre histoire, pour vous connaitre, pour faire émerger ce que vous jouer, ce que vous tentez d'abréagir avec ce type de relations, vous aiderait à vivre différemment vos relations amoureuses. Peut être choisirez vous encore des compagnons x mais vous refuserez les relations y ou bien peut être vous changerez totalement en optant pour des compagnons A et des relations S comme satisfaisantes, puisqu'aucune relation n'est parfaite !
      Vous questionnez le comportement de cette jeune fille, vous vous demandez si son comportement et celui de son père ne seraient pas pathologiques ? Peut être que oui ou peut être que non, tout dépend de comment on définit le normal et le pathologique. et combien même si vous aviez la réponse vous serait-elle satisfaisante ?
      Peut être que derrière tout cela vous cherchez à qualifier votre propre comportement, son ou ses sen

      Voir plus

      Téléchargé le 11 Janvier 2018

      Logo Rodrigo Perinetti

      349 réponses

      1511 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions