Aide recherche praticien adapté - problème de chute de moral, pensées negatives

Réalisée par Aki · 18 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J'écris sur ce forum car cela fait déjà un certains temps que je pense à aller voir un professionnel pour tout ce qui touche au mental. Mais je ne sais pas bien ce qui conviendrait le mieux à ma situation : un coach de développement personnel, ou bien un psychologue/psychothérapeute/autre (quel type, comment choisir, surtout que souvent sur le net il n'y a pas d'information particulière sur tel ou tel praticien autour de chez moi) ?

Je suis de base qqln de naturellement introvertie, plutôt reversée, parfois mal à l'aise en groupe.

J'ai vu que j'avais évolué depuis la période covid, pdt laquelle j'étais en recherche d'emploi (je suis jeune active).
En gros, je passe par des périodes où je me sens bien dans ma peau et ds ma tête, a des périodes où tout devient brutalement négatif (pensées négatives, c'est assez dur à expliquer. En tout cas, j'en ai conscience, mais je n'arrive pas à m'en extirper, ou j'y retombe facilement). Et ça de façon récurrente. Cela ne m'arrivait pas avant.

Je pense que cela peut peut-être être du à un manque (ou une chute) de confiance en soi, une hyper-sensibilité parfois, ou bien quand je repense à des souvenirs négatifs, ou quand je vois des gens contents qui discutent ou rigolent mais que je n'en fais pas partie, ou bien que je me sens pas à ma place à mon boulot.

En fait, il y aurait pas mal de choses à dire pr mieux définir le contexte, mais je voudrais pouvoir en discuter à un professionnel qui m'écoute et puisse m'aider à comprendre cela, et retrouver une vie plus sereine et sortir de cette courbe sinusoïdale.

Pouvez-vous me conseiller ?

Je vous remercie.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 19 OCT. 2021

Bonjour Aki,

Vous pourriez ne pas avoir à choisir en vous orientant vers le psycoaching (dans le sens anglo-saxon), c'est à dire l'association des outils du coaching avec les approches psychologiques. Un coaching réalisé par un psychologue.

Il me semble intéressant dans votre cas d'explorer 3 axes :
- réguler le stress et l'anxiété pour lisser cette courbe justement et laisser la place à une plus grande stabilité émotionnelle.
- explorer et grandir votre estime de soi pour développer votre sentiment de légitimité, au-delà des événements et des situations rencontrées.
- travailler votre alignement entre votre raison d'être et votre vocation professionnelle. Pour que vous puissiez vous sentir à votre Bonne Place.

Avez vous besoin de réaliser les choses parfaitement pour vous sentir bien ? Dans quel état émotionnel vous met le fait de faire des erreurs ? Évitez vous les situations de feedback de peur d'être évaluée, jugée ?
Si vous répondez oui à ces questions, n'hésitez pas à m'appeler.

Enfin, si ces thématiques vous intéressent, vous trouverez plus d'informations liées à ma pratique sur le web (avec mon nom et celui de mon entreprise).

Je suis à votre disposition pour échanger avec vous sur vos difficultés ainsi que sur les objectifs que vous vous fixez.

Très belle journée.

Valérie Communeau, SENS&VIE
Coach et Psychologue, Psycoaching

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

41 réponses

298 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2021

Bonjour Aki,

Merci de venir vous confier auprès de notre communauté, c'est déjà une belle avancée !

Psychologue ou Coach, il n'y a pas vraiment de bons ou de mauvais choix dans votre cas de figure. L'important c'est de trouver naturellement le professionnel qui vous correspond, vous apporte confiance, et vous offre un cadre bienveillant pour vous écouter et vous conseiller.

Un psychologue va principalement travailler autour du passé et du pourquoi. Un coach va travailler sur l'avenir et le comment remédier à la situation actuelle. Ce sont deux méthodes complémentaires.

La différence entre psychologue de manière générale et coach va aussi se faire suivant si vous avez plutôt besoin d'être écouter et de répondre à des interrogations intérieures ou si vous ressentez l'envie d'être acteur de ce changement.

Avoir des hauts et des bas est totalement normal, le tout est de savoir garder l'équilibre de nos pensées. Travailler sur la confiance en soi, votre estime, la gestion de vos émotions et la pensée positive pourrait être des pistes intéressantes pour vous. Je pense également que certains blocages psychologiques restent encore à découvrir.


Je vous souhaite de trouver votre place où vous vous sentirez plus serein au quotidien,

Bon courage !

Coline Portail - Coach En Développement Personnel



Coline Portail Psy sur Orléans

14 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 OCT. 2021

Bonjour Aki,

La principale différence de pratique entre un coach en développement personnel et un psychologue/psychothérapeute est que le premier va t'aider à travailler sur Comment faire concrètement pour avancer tandis que le psychologue va t'aider à comprendre Pourquoi tu es là, en arrives là.
Les 2 approches sont complémentaires bien évidemment.

J'entends que tu passes par des hauts et des bas émotionnellement possiblement dus une difficulté de sécurité affective, un manque de confiance en toi qui engendrent apparemment une difficulté à trouver ta place au travail.

En tant que coach professionnelle certifiée et praticienne PNL je suis en mesure de t'accompagner sur le chemin de la sérénité par une meilleure connaissance de toi et acceptation de qui tu es.

Je me tiens à ta disposition pour toute question sur mon approche et méthode de travail.
Je reste à ton écoute.

Bien à toi
Muriel BERTHE
Graine de Soi

Muriel BERTHE Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

53 réponses

78 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2021

Bonjour Aki,
Vous pourriez consulter nos différents profils sur cette plateforme et comparer ce que nous proposons.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2760 réponses

1590 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2021

Bonjour Aki,

Vous décrivez ici une forme d'angoisse au travers de laquelle vous revivez une exclusion, une douleur vive que vous avez dû ressentir de nombreuses fois dans votre vie. L'idée est de comprendre ces angoisses afin de les appréhender et les rassurer naturellement. Vous pouvez plutôt vous tourner vers un praticien qui vous inspire, qui vous donne envie de lui parler et en qui vous avez une intuition, une confiance plutôt spontanée. C'est difficile de vous conseiller mais l'idée est que vous puissiez analyser en ayant des réponses concrètes qui éclaircissent votre situation et vous accompagnent à avancer sereinement sur votre chemin. Le tout est que vous sentiez que vous avancez et que vous êtes comprise notamment sur cette hypersensibilité que vous décrivez.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

966 réponses

472 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2021

Bonjour Aki.

Vous êtes sur le bon chemin avec ce message. ✨

Laissez-vous guider vers le ou la professionnel.le de votre choix. Vous allez trouver celui ou celle dont vous avez besoin pour avancer, identifier les périodes où vous vous sentez bien et celles où vous vous sentez moins bien. Vous pourrez verbaliser ce qui se passe pour vous dans des contextes précis et ainsi travailler avec votre accompagnant sur tous ces points.

Coach ou thérapeute (ou les deux), ce qui est important : c'est que vous vous sentiez écoutée, accueillie dans toute votre singularité, en confiance et en sécurité.

Etant moi-même coach professionnel et psy, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir quelques précisions afin de chercher et de faire votre choix en toute sérénité.

Ingrid BALLONE Psy sur Salon-de-Provence

331 réponses

128 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2021

Bonjour Aki.

Oui en effet, une thérapie va vous aider à évacuer toutes vos tensions, retrouver confiance en vous.

Je suis Psychothérapeute et sophrologue professionnel, et je reçois fréquemment des patients ayant des problématiques identiques aux vôtres, et en quelques séances, ils retrouvent sérénité et le bien-être.

Avec ma double formation, je propose un temps d'échange, et un temps avec des
exercices

Je reçois soit en cabinet ou en visio conference

Bien à vous

Mr Keddi
Psychothérapeute et sophrologue professionnel

Said Keddi Psy sur Rouen

177 réponses

76 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2021

Bonjour Aki,

Quand on rencontre des périodes négatives, le plus difficile est dans sortir. Pour y arriver, vous devez comprendre d'où elles viennent, comment elles se propagent en vous et ce qu'elles vous envoie comme message. Toutes ces étapes sont essentielles pour que vous puissiez retrouver votre équilibre. Les pensées négatives peuvent prendre leur source à différents endroits (ou niveaux) : dans votre passé, dans les évènements du quotidien, dans les personnes que vous rencontrez, dans vos peurs, dans votre manque de confiance.....

Au vu des différents éléments que vous notez, je dirai qu'il y a une forte probabilité pour que vous manquiez de confiance en vous. Mais cela reste à confirmer pour en être bien sûr.

Concernant, le choix d'un praticien, celui-ci doit se faire en fonction de vos besoins et du feeling que vous avez avec le professionnel et sa pratique. Un psy de façon général va travailler avec vous sur votre passé et un coach va travailler sur le présent pour améliorer votre futur. Il n'y a pas une pratique meilleure que l'autre, il y a juste un professionnel qui peut vous accompagner et vous aider. C'est à vous de choisir celui ou celle qui vous conviendra le mieux !

Je reste à votre écoute.

Gisèle Jactat Psy sur Sausheim

15 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2021

Bonjour Aki,
A travers votre message, je vois que vous vous interrogez beaucoup, vous vous posez un tas de questions pour évoluer, changer.
C'est une bonne chose mais cela vous provoque des chutes de moral car vous ne trouvez pas de réponse à vos questions.

Comme vous le suggérez à juste titre, vous avez besoin d'être aidé pour avancer et construire votre avenir.
En tant que coach en développement personnel, utilisant la psychologie positive, je peux vous permettre de mettre de l'ordre dans vos idées.
Regardez mon profil. Vous y verrez mes domaines de compétences et les appréciations de personnes que je suis actuellement.
Je travaille en visio notamment et je reste à votre disposition. N'hésitez pas à me contacter.

Belle journée,
Fleur Poirier, coach et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

402 réponses

164 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2021

Bonjour Aki et bravo pour votre démarche.

Il faudrait comprendre ce que vous rechercher dans un accompagnement pour découvrir celui qui vous conviendra le mieux.

Vos pensées négatives soudaines et ces impressions de ne pas être totalement dans des moments sociaux, sont elles présentes depuis toujours ? Longtemps ? Récemment ?
Sauriez vous définir quand ces phénomènes sont apparu la première fois ?
Et dans quels contextes ils apparaissent généralement aujourd’hui ?

En explorant vos « symptômes », tout comme votre faible estime de vous, vous en découvrirez la cause et les mécanismes sous-jacents pour ensuite pouvoir agir dessus et ainsi améliorer votre santé mentale en toute conscience. Une psychothérapie vous permettrait de faire cela.

Une hypnotherapie vous permettrait également de vous explorer intérieurement pour découvrir la cause et le fonctionnement de vos symptômes et les solutions les plus appropriées pour Vous, pour ensuite les mettre en place. Le travail se fait aussi au niveau inconscient ici.

Il est normal d’avoir des hauts et des bas mais il est aussi important d’avoir les bons outils pour y pallier quand cela devient trop pesant.

Vous trouvez de nouveaux professionnels sur cette plateforme pour vous accompagner en fonction de vos préférences et de vos problématiques (la première consultation est généralement gratuite alors n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs !).

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce travail (en ligne ou en presentielle) et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute



Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

23 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2021

Bonjour Aki,
Les chutes de moral et de pensées négatives sont normales mais il serait intéressant de comprendre à quel moment elles surgissent et comment aussi.
Est-ce quelque chose qui est handicapant au quotidien pour vous ?
Les émotions doivent être écoutées et ensuite comprises et c'est déjà un premier pas.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa - Shiva coaching Psy sur La Courneuve

222 réponses

80 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2021

Bonjour
Derrière vos interrogations vos doutes, se cache l' envie d être vous même, de prendre votre place et d être acceptée tel que vous êtes. Votre besoin est de vous exprimer pour vous libérer, retrouver confiance et estime, vivre votre vie tout simplement !
Je propose des séances Visio sur une courte durée ( 1 à 3 séances ) pour vous permettre de prendre conscience, de comprendre le pourquoi vous en êtes là, ensuite se libérer de ce poids qui vous impacte et enfin d' avancer avec des outils, une méthode naturelle pour retrouver votre autonomie émotionnelle.
N hésitez pas à me contacter ou à me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois psychopraticien EFT
Je reste à votre écoute

Kevin Tournois Psy sur Angers

129 réponses

35 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2021

Bonjour Aki

Vous pourriez commencer par en parler à votre médecin traitant, ne serait-ce que pour voir s'il n'y a pas une cause somatique à tout cela.

Dans la négative il vous orientera sûrement sur un professionnel de la santé mentale.

Il semble que dans un premier temps vous ayez besoin de parler et d'être écoutée.

Je vous conseille donc plutôt pour le moment une psychothérapie classique, en face à face, dans une écoute et un échange.

Je reste personnellement à votre disposition

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

576 réponses

1817 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2021

Bonjour Aki,

Je comprends votre interrogation quand au choix du thérapeute, ce qui est essentiel à mon sens, c’est que vous soyez à l’aise et en confiance avec le thérapeute que vous aurez choisi, de sorte à créer une alliance thérapeutique capitale à votre introspection personnelle et votre bien être à terme.

En ce qui concerne votre situation, vous vivez en quelque sorte une déprime cyclique, il serait important de creuser davantage avec l’aide du thérapeute que vous aurez choisi.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2596 réponses

4086 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71400

réponses