Aide sur l'acceptation

Réalisée par Laureregah · 9 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour atteinte de polypose nasale depuis plus de 10 ans je souffre de perte de goût et d'odorat quasiment toute l'année sauf quand je faire un gros traitement à la cortisone..
Mon plus gros problème c'est que je suis cuisiniere et que j'ai de plus en plus de mal à accepter cette situation...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 13 JUIN 2021

Bonjour Laure,
Je comprends votre situation et votre difficulté.
Accepter une situation que l'on a pas choisi est un cheminement qui passe par plusieurs étapes afin d'accéder à l'acceptation et pouvoir re trouver du sens.
Dans ce cheminement un accompagnement peut être très précieux et peut vous aider à traverser cette situation et transformer la manière dont vous la vivez en ne la subissant plus et en redevenant auteur et actrice de votre vie.
Je me tiens à votre disposition pour échanger par téléphone ou pour vous recevoir pour une première rencontre dans mon cabinet sur Paris.
Bien cordialement,
Charlotte Soyez.

Psychopraticienne et Coach de Vie

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

76 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour,

Trois choses me viennent à l'esprit en vous lisant, la première est l'aromathérapie. Ce n'est peut-être pas la solution qu'il vous faut mais il existe peut-être une solution similaire pour rééduquer votre goût. Il existe un principe en neurologie qui est "use it or lose it", autrement dit, si vous n'utilisez pas une faculté de votre cerveau pendant longtemps, les neurones dédiés, à force de ne plus être sollicités vont finir par mourir. A un niveau inconscient, il est possible que votre cerveau ait décidé d'abandonner le goût parce l'odeur ne marchait plus par exemple. Grâce à la plasticité cérébrale, par une rééducation adaptée, il est possible de solliciter d'autres neurones, de créer de nouvelles connexions neuronales pour redévelopper cette faculté perdue. C'est une piste de réflexion.

La seconde chose à laquelle je pense, c'est le sens que vous donnez à cette maladie. Une maladie, en tout cas dans ma vision des choses, est bien souvent une manifestation inconsciente en lien avec des émotions qui n'ont pas été suffisamment accueillies et comprises. C'est un message de votre corps, qui s'exprime à un niveau symbolique pour vous aider à comprendre quelque chose et vous inciter à changer des choses.

Vous dites que vous êtes cuisinière, et cela semble très important pour vous. Quelle place avez-vous accordé à cette activité dans votre vie ?

Et enfin, la troisième piste que je vois est celle de l'acceptation. Un accompagnement pourrait vous aider à aborder chacune de ces pistes en prenant en compte l'ensemble de votre vie, dans une approche globale qui vous aide à donner du sens à ce que vous vivez, pour soit changer ce qui peut l'être, soit accepter ce qui ne le peut pas.

Je serai ravi de poursuivre cet échange avec vous si vous le souhaitez. Vos pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Très belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

1147 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2021

Bonjour Laureregah,

Avez-vous chercher des solutions alternatives à votre problème? Peut-être l'avez-vous déjà fait. Si tel est le cas, comme vous le dites bien, il serait temps d'accepter la situation, de vous adapter.
Je comprends bien qu'être cuisinière est très important pour vous.
Vous pourriez donc vous faire accompagner dans cette étape d'adaptation afin de ne pas vous culpabiliser et souffrir davantage. Vous appendrez ainsi à continuer votre métier, mais autrement. C'est cela l'adaptation.

Je reste à votre écoute.

Lynda Romer Psy sur Sainte-Luce

39 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2021

Bonjour Laure,

Votre témoignage me touche beaucoup car si je comprends bien, vous souffrez d'une polypose qui est une gêne importante au quotidien, et qui en plus, a un impact sur l'exercice de votre profession. Je peux imaginer combien cela doit être très difficile.

L'acceptation ne signifie pas être d'accord avec ce qui arrive. Accepter, c'est voir la réalité telle qu'elle est, en position d'observateur. Cela permet de prendre du recul par rapport à l'émotion que la situation crée en nous (colère, frustration, tristesse...). Nous pouvons ainsi l'aborder sous un angle nouveau, dans l'ouverture, afin de traverser l'évènement au mieux, plutôt que d'essayer de le combattre.

A la lecture de votre message, je pourrais sentir comme quelque chose de fixé, figé, presque une sorte de résignation, par rapport à cette expérience douloureuse. Vous la vivez depuis 10 ans, elle vous pèse. Je peux imaginer que tout cela est bien compliqué à vivre.

Pour autant, vous n'êtes pas votre maladie et elle ne vous définit pas.
Pourriez-vous vous autoriser à mettre du mouvement dans cela ?
Petite visualisation : si vous imaginez que votre corps est un ami très cher, et donc extérieur à vous, qu'aimeriez-vous lui dire, l'inviter à faire pour l'aider à se guérir ?
Pourriez-vous mettre en place des choses nouvelles par rapport à ce que vous déjà essayé (par exemple, nouvel avis médical, nouvelles méthodes) ?

Je vous souhaite le meilleur pour la suite,

Bien chaleureusement,

Estelle.

Estelle Triomphe Psy sur Le Perreux-sur-Marne

3 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2021

Bonjour,

Que s'est-il passé pour vous il y a 10 ans ? Si vous avez des polypes nasaux ou tout autre problème de santé, ils ont été très probablement provoqués par un événement, une situation. Psychologiquement parlant, si vous arrivez à cerner la source de ce problème vous aurez probablement la solution pour le résoudre.
Si vous êtes sceptique sur ce début de réponse alors effectivement vous pouvez aussi vous faire accompagner pour accepter cette situation.

Je vous invite à choisir une/un thérapeute parmi nous pour avancer sur cette problématique.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

2046 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses