Aider mon copain atteint de PTSD 2

Réalisée par Cornella Latifa · 31 mars 2017 Aide psychologique

Bonjour, voila j'ai rencontré mon copain il y à 5 mois. Il m'a très vite parler avoir vécu un traumatisme (dès les premières semaines) :

- accident de la route

- il conduisait une moto avec une passagère à l'arrière

- un chauffard leur a foncer dedans

- son amie est morte

- il n'a jamais vu de psy

- son accident remonte à un peu plus d'un an

- avant son accident il vivait à Marseille et après il a tout quitter pour vivre à Paris (fuite & évitement)

- il fait des cauchemars et reviviscence

- évite pleins de chose

- sursaute souvent

- devient facilement irritable

- ect...

Au début tout allait bien puis les choses sont devenues plus sérieuses entre nous et là il à pris la fuite puis via son ignorance il m'a pousser à rompre.

Je sais qu'il ressent des choses, seulement une personne atteinte de PTSD se sent morte à l’intérieur, pense qu'elle ne mérite pas le bonheur, a un émoussement affectif...ect.

Je lui ai demander plusieurs fois si il voulait rompre, il me disait que non, qu'il ne voulait pas, seulement qu'il n'avait pas la tête à ça (c'est lui qui a voulut qu'on soit ensemble). J'ai finis par craquer et je l'ai quitter contre mon grès.

Une fois nous avions parler de ses exs, et depuis son accident, toute ses histoires amoureuses se sont finit de la même façon que moi.

Bref, je suis certaine de ce diagnostic. Je suis étudiante en psychologie donc je pense fortement qu'il est atteint de PTSD. Ma question est comment l'aider et le convaincre à se soigner si il me fuit.

Je n'ai jamais fait la psy avec lui, au contraire, on ne mélange pas pro et privé. J'espère qu'avec c'est nouveaux éléments, la situation est plus claire, merci encore pour vos réponses.

Meilleure réponse 31 MARS 2017

Bonjour Cornelia,

Je crains que Mme Follman n'ait pas bien lu les éléments de description de la situation que vous nous communiquez.

Il est évident qu'ici tout est lié que votre copain éprouve sans doute un sentiment terrible de culpabilité puisque dans l'accident de moto son ex amie est morte. Il lui est de ce fait pour l'instant impossible de s'engager dans une nouvelle relation, il prend la fuite ou fait en sorte que l'autre s'en aille - ce que vous avez fait en rompant.

IL est difficile et vain d'établir des diagnostics à distance...
Mais vous avez raison, votre ami devrait se faire aider pour dépasser/intégrer les traumatismes vécus (car il y en a plusieurs ici, une situation complexe autour de l'accident de moto).

Il faudrait qu'il consulte un/une professionnel/le.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

1 AVRIL 2017

Bonjour, je ne saurais trop attirer votre attention sur le fait qu'on ne peut être la thérapeute et la compagne d'une personne..
.Avoir fait de la psychopathologie ne permet pas de poser un diagnostic et de le communiquer "cash"...
Il faut du temps pour votre ami, pour se remettre d'un évènement comme celui que vous décrivez et commencer à élaborer sur lui et se "réparer"...
Aucune thérapie n'est magique et priver une personne de sa capacité à agir sur son propre psychisme et prendre sa "guérison" en main n'est pas forcément souhaitable.
Si vous avez compris pourquoi il ne peut pas pour le moment engager de relation durable, vous pouvez peut être être juste disponible pour l'écouter et le soutenir mais sans en attendre ni en demander trop....

Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

31 MARS 2017

Je tiens à rajouter que ce type de traumatisme en lui même peut se traiter efficacement et rapidement avec des techniques comme l'EMDR, ou des techniques psychocorporelles qui fait partie de ma pratique en hypnothérapie.

5289 réponses

31 MARS 2017

Autre précision : votre ami ressent certainement, outre la culpabilité du conducteur (même s'il n'y est pour rien) la culpabilité du survivant. Raison pour laquelle, actuellement, il ne peut passer à autre chose, quitte à en souffrir, surtout si lui-même a été marqué par le choc de la vision subite de sa propre mort.
C'est un vécu terrible, un flash existentiel, qui ne s'efface pas du jour au lendemain.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

31 MARS 2017

Bonjour,
Tout d’abord, merci d’avoir précisé votre message.
Le fait que votre copain conduisait, que son amie est décédée dans l’accident, (lui même a dû voir la mort en face), que la culpabilité s’immisce malgré lui, et surtout que cet accident remonte à « à peine » un an, tout cela est lié et génère le comportement que vous décrivez fort bien.
Il y a dans cette séquence un deuil. Bien souvent les victimes collatérales refusent de s’engager dans un soutien thérapeutique parce qu’elles perçoivent cela (à tort) comme un processus pour oublier, effacer. Or justement, votre ami ne peut pas et ne veut pas oublier son amie et ce drame. Il a d’abord besoin d’assumer cette perte, quitte à culpabiliser.
Sauf à réaliser qu’il peut se faire aider, cela prendra du temps et personne ne peut le pousser dans ce sens. Restez à l’écoute si besoin, ce sera déjà bien.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

31 MARS 2017

Effectivement, comme le souligne Fabienne Verstraeten, j'ai lu trop vite et j'en suis désolée.

Donc cet accident amène ce ESPT et cette culpabilité associée.
D'où les ruptures amoureuses à répétition...

Il est vraiment important qu'il consulte un thérapeute pour travailler sur son trauma.
Mais encore une fois vous ne pouvez pas l'obliger, mais peut être trouver les mots dans ce sens...

5289 réponses

31 MARS 2017

Bonjour,
Ayant répondu à votre 1er message, je continue, même si je maintiens ma réponse initiale.

Pour votre information un stress post trumatique lié à un évènement comme celui que vous décrivez pour votre copain n'a pas de lien avec des ruptures amoureuses.
Il s'agit d'un autre problème.

Dans le cas d'un stress post traumatique, la personne ne se sent pas morte à l'intérieur comme vous le précisez.
Il est fort possible que votre copain soit dépressif sans le savoir.

Son trauma se réactive seulement à l'idée de reconduire une moto.
Par contre, il est quasiment certain qu'il ait un ESPT lié à cet accident, s'il fait des cauchemars récurrents lié à l'accident.

J'ai une question, qui était la passagère à l'arrière ? une ex petite copine ?
Si c'est le cas, pas étonnant alors qu'il associe cet évènement et ce ESPT à ces ruptures.

D'une manière ou d'une autre, vous ne pouvez rien faire pour lui s'il ne souhaite pas consulter pour cet évènement.

Mais je vous rappelle toutefois que ce type de ESPT se traite efficacement avec l'hypnothérapie que je pratique.