aider mon fils à se sentir bien

Réalisée par Burton Clément · 6 avril 2023 Psychothérapie

Bonjour,
Mon fil Clément a 22 ans ,il est dyspraxique ,il éprouve beaucoup de difficultés à trouver sa voie professionnelle et ne trouve pas de stabilité dans sa vie , il change souvent d'avis et se remet toujours en question .Il soufre de sa différence et manque de confiance en lui ,il se sent nul. Je me fais beaucoup de soucis sur son mal être et son avenir , comment puis-je l'aider?
Merci pour votre réponse.

Meilleure réponse 7 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Votre fils doit être soutenu et travailler sur son trouble DYS.
Il a grand besoin de travailler sur la confiance en lui et par là même l'estime de lui.
Il est normal qu'il cherche sa voie professionnelle.

Communiquez le plus possible avec lui pour éviter un repli sur lui-même et une dévalorisation croissante.
Je comprends votre immense inquiétude de mère.

Je reste à votre écoute en téléconsultation pour éclairer votre récit succint méritant d'être approfondi.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour madame,

Non seulement il est au début de sa vie d'adulte mais en plus, il commence avec le sentiment de ne pas être à la hauteur! Un psy sert justement à reprendre confiance en soi et à respecter nos propres doutes et émotions (les doutes sont également à écouter, la plus grosse erreur étant souvent de se dire que ce sont des bêtises!).

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient choisit), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

8 AVRIL 2023

Bonsoir,

La dyspraxie se complique souvent d'un problème de concentration. La plus grosse difficulté est de s'organiser. Toute organisation coûte beaucoup d'énergie et donc de fatigue. Souvent cela signifie qu'on est plus lent que les autres ou qu'on est obligé d'abandonner des tâches qui nous fatiguent trop. Il n'a pas à s'en vouloir et il faut beaucoup le rassurer. Sa "tranquillité psychique" passe par le fait d'accepter ce problème comme un handicap dont il n'est en rien responsable. Un peu comme s'il était obligé de marcher avec une béquille. Il va forcément moins vite que les autres et chaque pas lui coûte plus d'effort. Néanmoins il n'est pas moins intelligent que les autres. Il faut l'aider à s'accepter avec cette forme de lenteur et de fatigue.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour,
ce garçon à besoin de s'exprimer et la maman aussi.
N'hésitez pas.

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour

Je connais bien cette difficulté. Il va être nécessaire de le faire accompagner par un thérapeute qui va l'aider non seulement à prendre confiance en lui et avancer dans ces projets notamment avec un coaching

Je peux l'aider assez rapidement.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous inquiétiez du bien-être et de l'avenir de votre fils, compte tenu de sa dyspraxie et de ses difficultés à trouver une stabilité professionnelle. Il est important de reconnaître que les difficultés de votre fils ne sont pas rares et qu'il existe des moyens de l'aider à traverser cette période.

Tout d'abord, il peut être utile d'encourager votre fils à chercher un soutien professionnel auprès d'un thérapeute qui peut l'aider à explorer ses sentiments et à développer des stratégies d'adaptation pour gérer sa dyspraxie et les défis qui y sont liés. Un professionnel peut également l'aider à explorer les possibilités de carrière et à prendre des décisions.

Outre la recherche d'un soutien professionnel, vous pouvez également apporter un soutien émotionnel à votre fils en l'écoutant, en validant ses expériences et en l'encourageant à se concentrer sur ses points forts plutôt que sur ses limites. Il est important de lui faire part de votre confiance en ses capacités et de votre volonté de le soutenir dans la voie qu'il choisira, quelle qu'elle soit.

Encouragez votre fils à s'engager dans des activités qui lui procurent de la joie et un sentiment d'accomplissement, car cela peut renforcer son estime de soi et sa motivation. Il peut également être utile d'explorer d'autres voies de réussite, telles que l'entrepreneuriat ou la poursuite d'un projet passionnant, plutôt que les carrières traditionnelles.

Enfin, il est important de se rappeler que le parcours de chacun est unique et qu'il faudra peut-être du temps à votre fils pour trouver sa voie. Faites preuve de patience, de soutien et de compréhension, et croyez qu'avec les bonnes ressources et le bon soutien, il sera en mesure d'atteindre ses objectifs.
Bonne courage

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour,

une thérapie cognitive et comportementale pourrait l'aider à prendre confiance en lui.
Un suivi en psychomotricité pourrait également aider dans ce sens.
Je comprends tellement son mal être et votre inquiétude, je suis moi même une personne concernée par les TND.
A 22 ans j'étais moi aussi dans cet état d'inconfort. Un accompagnement est vraiment salvateur.
Peut-être que rencontrer des personnes avec un profil atypique à travers des GEM, serait bénéfique pour lui.
Tout mon soutien,
Alexandra

Alexandra Sturer Psy sur Montpellier

6 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude pour votre fils Clément et je vous remercie de vous confier à moi. Il est tout à fait normal pour un jeune adulte de ressentir des incertitudes quant à son avenir professionnel, mais cela peut être encore plus difficile pour quelqu'un qui éprouve des difficultés telles que la dyspraxie. Il est important de rappeler que chaque personne a ses propres talents et compétences uniques, et il est important de trouver un chemin professionnel qui convient à son profil et à ses aspirations.

Pour aider votre fils, il est important de l'écouter et de lui montrer que vous êtes là pour le soutenir dans ses choix. Il est également important de l'encourager à explorer différentes options professionnelles qui pourraient lui convenir et lui donner un sentiment d'accomplissement. Il pourrait être utile pour lui de rencontrer un conseiller d'orientation ou un coach professionnel pour l'aider à mieux comprendre ses intérêts et ses compétences.

En outre, il est important de lui rappeler qu'il est une personne de valeur et qu'il possède des qualités uniques. Il est important de l'aider à renforcer sa confiance en lui en soulignant ses réalisations passées et en le motivant à poursuivre ses objectifs.

Si vous êtes préoccupé par son bien-être émotionnel, il pourrait être utile de consulter un psychologue pour l'aider à gérer son anxiété et son stress. Il existe également des groupes de soutien pour les personnes atteintes de dyspraxie et leurs familles qui pourraient être utiles pour lui.

Je suis là pour vous aider et soutenir votre fils dans son parcours. N'hésitez pas à me contacter en privé si vous souhaitez en savoir plus sur les options qui pourraient être bénéfiques pour lui.

Cliquez sur contacter.

Cordialement,

Arnaud SOTO
psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour madame
C'est avec grand plaisir que je reçois votre fils afin qu'il développe sa confiance en lui et acquière une meilleure estime de lui.
Avec grand plaisir en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour lui
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Je ne sais pas où vous en êtes dans la prise en charge de votre enfant, mais il pourrait être pertinent pour vous de contacter la FFDYS, La Fédération française des Dys. Ils pourront vous orienter vers une association de leur réseau proche de chez vous. Le contact avec d'autres parents d'enfants ayant le même problème, par exemple, peut vous donner des pistes sur la façon de mieux gérer la situation.

Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

441 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est compréhensible, compte tenu de sa pathologie, que votre fils éprouve les difficultés que vous décrivez.
J'imagine qu'il a du bénéficier de suivis (ergothérapie ?). Un soutien psychologique peut l'aider à assumer sa différence, à prendre confiance en lui, en ses capacités. Ce sont des étapes nécessaires à la construction d'un projet professionnel adapté.

Je reste à votre écoute
Sophie Galliot

Sophie Galliot Psy sur Paris

12 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,
Je comprends que vous soyez inquiet pour votre fils et de vouloir l'aider à trouver sa voie professionnelle et à développer sa confiance en lui. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à soutenir votre fils :

1. Écoutez-le : Prenez le temps d'écouter les préoccupations et les pensées de votre fils. Montrez-lui que vous êtes là pour lui et que vous êtes prêt à l'aider à trouver des solutions à ses défis.

2. Encouragez-le : Encouragez votre fils à poursuivre ses passions et ses intérêts. Encouragez-le à explorer différentes options de carrière et à essayer de nouvelles choses. Soulignez ses forces et ses capacités, plutôt que de se concentrer sur ses défis.

3. Cherchez de l'aide professionnelle : Si votre fils a des difficultés à trouver sa voie professionnelle, considérez la possibilité de consulter un conseiller d'orientation ou un coach de vie pour l'aider à explorer ses options et à élaborer un plan d'action.

4. Soyez positif : Utilisez des mots positifs et encourageants pour aider votre fils à développer une image positive de lui-même. Évitez de critiquer ou de décourager votre fils, car cela peut nuire à sa confiance en lui.

5. Encouragez l'indépendance : Encouragez votre fils à prendre des décisions et à gérer ses propres défis. Cela peut l'aider à développer sa confiance en lui et à devenir plus indépendant.

6. Aidez-le à trouver des modèles positifs : Encouragez votre fils à rechercher des modèles positifs qui ont surmonté des défis similaires. Cela peut l'aider à développer une vision positive de son avenir et à se sentir plus confiant dans ses capacités.

Enfin, il est important de se rappeler que chaque personne a son propre rythme et que la vie est un voyage. Encouragez votre fils à poursuivre ses passions et à continuer à explorer ses options. Avec votre soutien et votre encouragement, il pourra trouver sa voie professionnelle et développer sa confiance en lui.
Si vous pensez que l aide d un praticien peut l aider à prendre confiance en lui et s affirmer dans ses choix .
Vous pourrez trouver ce qu il faut sur ce site. Ou bien me contacter .
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En viso et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux