Aider mon mari à avancer

Réalisée par Eevee · 29 avril 2020 Thérapie couple

Bonjour,

A la suite d’une mauvaise passe dans notre couple (mauvaise communication, manque de considération, manque de confiance en moi, ect...) j’ai fini par tromper mon mari. Cela n’a pas duré et n’était pas sérieux (j’ai vu la personne 2 fois et c'était surtout des échanges de textos explicites) à ce moment je voulais me sentir désirer. Entre temps je me suis rendue compte que ce n’était pas la solution et j’ai commencé à travailler sur moi.

Sauf que mon mari trouvant étrange que je sois autant sur mon téléphone a fini par lire mes conversations (il connaissait mon code de téléphone car je ne l’ai jamais caché). Sur le coup il voulait juste divorcer.
Maintenant il ne pense plus à divorcer mais veut que l’on vive séparément car il m’a expliqué ne plus savoir s’il m’aime, et pense qu’en vivant séparément nous pourront nous retrouver.

Sauf qu’en parlant avec lui récemment, je me suis rendue compte qu’il ne sait pas ce qu’il veut, il n’arrive pas à avancer. En 2 mois nous n’avons presque jamais eu de discussions concernant ce qu’il s’est passé, il me dit’ juste qu’il m’en veut encore qu’il ne sait pas s’il veut être avec moi, et en même temps me dit qu’il souhaite que ça aille entre nous. Il dit tout et son contraire et refuse de voir un thérapeute car « il n’y croit pas »
Du coup je suis frustrée et triste car je l’aime et je voudrais trouver quoi fair ou quoi dire pour l’aider à avancer dans ses sentiments, l’aider à digérer son ressentiment afin que l’on puisse se retrouver. Que dois je faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 2 MAI 2020

bonjour Eevee,
la mise en mots des émotions n'est pas chose aisée, et chacun fonctionne différemment et à son propre rythme. Dans les émotions, la durée de temps telle que nous la connaissons n' a plus court et n'a pas de sens. Vous êtes probablement plus avancé dans vos attentes, alors que lui est encore sous le choc de ce qu'il vit probablement comme une trahison, ses repères sont ébranlés d'où la confusion que vous ressentez dans ces propos.
Un psychologue qui reçoit les couples (ce que je ne fais pas) pourrait être un bon compromis car même si vous vivez séparément, il aiderai chacun à s'exprimer, et surtout à comprendre exactement ce que l'un et l'autre veut réellement dire. La communication, ce n'est pas aussi simple qu'on le croit et bien souvent on envoie un message erroné qui à son tour est mal interprété par celui qui le reçoit, vous pouvez imaginer le résultat... Un tel accompagnement permettrait d'aider votre mari à la mise en mots de ce qu'il ressent.
Dans le cas où votre mari refuserait, vous ne pouvez pas le forcer car il est libre de ses choix, et de toute façon cela ferait avorter le travail thérapeutique et finirait d'ébranler sa confiance déjà mise à mal. Vous pouvez faire preuve de patience envers lui, et tenter de reconstruire la confiance mutuelle qui vous unissait et vous en montrer digne, vous pouvez aussi consulter un professionnel de votre coté qui vous aidera à mieux gérer les sentiments et émotions que vous ressentez actuellement. Dans tous les cas, il y a toujours un bénéfice personnel à tirer à travailler sur soi.
Bonne continuation
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

264 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2020

Bonjour,

Vous avez très clairement regretté votre infidélité, et un travail sur vous vous a permis de vous recentrer sur vous.
Il semble difficile de vouloir aider votre américain, s'il ne le souhaite pas.
De mon point de vue, et par expérience, je vous recommande de prendre conseil, car les intentions de votre époux ne semblent pas claires, voir contradictoires, même temps que son souhait de vouloir vivre séparément semble se préciser.

C'est pas facile à entendre, mais c'est fréquent, de voir l'un des partenaires prendre comme prétexte l'infidélité du conjoint pour amorcer une séparation. C'est le moment de mettre les choses au clair avec lui. Vivre séparé a des implications aussi sur un plan juridique. Pensez-y.
est-il quelqu'un de plutôt gentil et conciliant dans la vie ou facilement en colère et conflictuel ?
Est-ce qu'il veut vous faire payer votre faute, ou finalement a-t-til envie lui aussi de vivre autre chose ?

Je reste à votre disposition pour en parler

Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

469 réponses

226 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2020

Bonjour Eevee,
Votre couple traverse une crise et c'est en tant que couple que je vous conseille de consulter. Vous ne pourrez pas l'aider car vous êtes actuellement la source de son problème, il se sent trahi, il vous en veut, vous le comprenez mais cela ne suffit pas. Aujourd'hui, vous avez besoin de réactualiser la qualité de votre relation de couple.
Je vous encourage à consulter pour rétablir la communication.
Je reste à votre disposition, vous pouvez, si vous le voulez, me contacter et, si je suis indisponible, me laisser un message, je vous rappellerai dès que possible.
Bien à vous!
Carine Chaussemiche

Chaussemiche Carine Psy sur La Rochelle

51 réponses

33 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2020

Bonjour Eevee,
Votre couple est en souffrance. Votre mari a dû être choqué de ce qu'il a découvert, déçu par vous et surtout se sent trahi. Ce qu'il s'est passé dans votre couple et votre acte ne laisse aucun couple sans séquelles. Vous voulez que votre mari avance. Ok. mais il faut que vous compreniez qu'il est en souffrance, perdu et tiraillé entre le pardon et la colère Mais vous auriez en réalité besoin de faire une vraie thérapie de couple tous les deux pour comprendre vos dysfonctionnements et surtout mettre des actions en place pour changer les choses et espérer sauver votre couple.
Bien à vous
Sandrine Mallet Lecharny
Thérapeute de couple - Je consulte par telephone et visio

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

27 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2020

Bonjour

EEve la communication est le ciment du couple. Vous pouvez lui exprimer les émotions que vous vivez sur la situation mais sachez qu'elles vous appartiennent et il n'en est pas responsable comme vous n’êtes pas responsable de celles qu'il choisi de vivre aujourd'hui.
Par contre il est nécessaire de rétablir une communication saine et complète entre vous que ce soit pour avancer ensemble ou séparément.
Vous ne pouvez en aucun cas le contraindre à avancer ou a discuter si il n'en a pas envie ni l'obliger a oublier votre écart ni même malheureusement à le forcer à consulter ( la contrainte serait inefficace)
Je vous invite donc a lui dire ce que vous ressentez avec précision et en utilisant surtout le message '' JE''- ( je suis frustrée ..; triste ... ) et sans le mettre en accusation mais plutôt en indiquant les faits.
J'ai réalisé une petite vidéo qui peut vous aider, vous pouvez la retrouver sur ce lien
https://www.youtube.com/watch?v=tpI8fwVqXiw&t=15s
Bien à vous
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT- Hypnose
Cabinet et E-Consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

242 réponses

96 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2020

Bonjour,
Et bien, justement, pourquoi pas consulter ensemble un thérapeute de couple ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

811 réponses

523 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70600

réponses