Aidez-moi à guérir ma dépersonnalisation

Réalisée par marcus · 3 mars 2014 Psychothérapie

Meilleure réponse 10 MARS 2014

Bonjour,

La dépersonnalisation est un problème bien spécifique, qui doit être soigné en connaissance de cause. Je suis en train d'écrire un livre sur le sujet, où je décris ce trouble comme le "mal du siècle", tout aussi important que la dépression. Pourtant, il existe un déni de la part des professionnels qui refusent de reconnaître l'existence même de ce trouble pourtant très bien défini.

Le soucis est que cela touche au rapport à la réalité et que cela fait souvent très peur. La grossière erreur est de confondre cela avec une dépression ou un schizophrénie ou une simple angoisse. ça n'a pourtant rien à voir.

La psychologie tropique est un moyen efficace d'y remédier, contactez-moi et je vous guiderai pour retrouver le chemin de la réalité.

Merci de votre confiance.

Eric FAUCHER, psychologue clinicien, créateur de la Psychologie Tropique

Eric Faucher Psy sur Lyon

20 réponses

10 MARS 2014

Je me suis réveillé un dimanche il y a de cela 4 ans en ressentant un grand vide en moi. C'était comme si quelque chose qui faisait partie de moi m'avait quitté et ce vide grandissait de jour en jour et ça se manifeste ainsi : je ne me sens plus étant moi, je me pose trop de questions sur si j'existe réellement et ces questions engendrent des palpitations, des angoisses, des peurs incessantes. On dirait que je suis dans de rêve et, avec mes yeux, je n'arrive pas à fixer quelque chose, je me fatigue trop vite.

J'ai des maux au niveau du cervelet et je n'arrive plus à me concentrer sur mes études et je viens de décrocher mon bac et ça a été dur. Aidez-moi s'il vous plaît, ne serait-ce qu'avec une petite prescription ou autre chose qui pourrait améliorer mon cas. Merci d'avance. Je suis fatigué et j'ai même des tendances suicidaires. Tout ce qui m'aide est la phrase de Descartes : "Je pense donc je suis".

10 MARS 2014

Bonjour,

Il me faudrait bien plus de données qu'un simple titre pour vous orienter. Le "terme" dépersonnalisation n'est en rien un terme professionnel et peut recouvrir, selon la personne qui l'entend, des choses bien différentes. Que mettez-vous sous ce terme ?

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

5 MARS 2014

Bonjour,

Afin de vous aider, il serait souhaitable que vous puissiez décrire votre ressenti, vos émotions et problèmes avec vos propres mots et en précisant par exemple dans quelles situations vous êtes en difficulté.

Cordialement,

Anonyme-194098 Psy sur Clermont-Ferrand

1 réponse

5 MARS 2014

Bonjour,

oui votre problématique de la dépersonnalisation et de trouble anxieux est un véritable trouble dissociatif.
Vous avez le sentiment d'un détachement et d'une impression d'être devenu un observateur extérieur de votre propre corps.
C'est une entité transnosographique des troubles dissociatifs que l'on retrouve dans certaines pathologies psychologiques et psychiatriques.

C'est le dysfonctionnement d'un mécanisme adaptif à une situation de danger, avec des troubles de la gestion des émotions.
Le patient ne se reconnait pas en tant que personnalité.
Cela s'exprime par l'altération des sentiments d'être et d'avoir un corps, d'être une personne ayant une identité et des troubles de la conscience de soi à côté des troubles corporel.

Je pense que souffrant des maux précités, vous devriez prendre un rendez-vous avec un psychologue, voir un psychiatre pour une première séance de thérapie comportementale.

Cordialement.
Olivier DAWANT
Psychologue

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

4 MARS 2014

Bonjour,

Qu'entendez-vous par dépersonnalisation ?

Véronique Faivre Psy sur Bordeaux