Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Aimer quelque chose et en même temps éprouver une angoisse à son contact ?

Réalisée par Audrey le 21 nov. 2013 · 3 réponses · Stress

Bonjour,

Je fais partie du Club Entrepreneur Etudiant de mon CEGEP. J'apprécie les activités qui s'y mènent et ce d'autant plus que j'envisage de m'orienter dans ce domaine à l'avenir. Toutefois, lorsque j'y suis, je ressens un malaise que j'impute au stress éprouvé à la seule idée de savoir que les autres adhérents du club comptent sur moi. Pourtant, les tâches dont j'ai la charge ne sont pas trop lourdes : contacter quelqu'un afin d'obtenir des informations, écrire un formulaire, etc. J'essaye de me faire violence, en travaillant autant que possible des qualités indispensables dans cette branche, comme le leadership, les relations avec mes collègues.

Vous devez sûrement penser que je pourrais me diriger vers d'autres professions qui ne font pas appel à ses qualités que je peine à développer ou que j'acquièrent au prix d'une certaine angoisse. Le problème est que je ne me vois pas faire autre chose. Tous mes centres d'intérêt convergent vers ce domaine. L'idée de gérer une équipe, de développer des idées et de les porter plus loin me fascine.

Je me sens déterminée mais dépassée. Peut-être que je me surestime... J'ai beau me passionner pour cette profession, je ne pense pas disposer des capacités nécessaires pour l'exercer. Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide,
Bien cordialement.

3 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,

    Rassurez-vous! Il n'est pas pathologique de désirer mener une action et de craindre de ne pas y parvenir: les acteurs n'ont-ils pas le trac?
    Cette peur circonstanciée est utile car elle nous rend consciencieux, concentrés.
    Mais si le trac est envahissant et inconfortable il vous faut apprendre à l'apprivoiser en même temps que développer plus de confiance en vous ; l'hypnose pourrait vous être d'une grande aide pour mettre en place cette gestion, accroitre votre assurance, explorer peut-être d'où cela vient si vous le souhaitez, mieux vous connaître...

    Adressez vous à un professionnel suffisamment formé: vous pouvez consulter l'annuaire de l'Institut Français d'Hypnose.

    Bon courage à vous.

    Mme Cany directrice du CECREF (Centre d'Etudes Cliniques des Relations Familiales)

    Téléchargé le 25 Novembre 2013

    Logo Claudine Cany - Cecref

    10 réponses

    14 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8100 Psychologues à votre disposition
    • 5100 Questions posées
    • 29650 Réponses obtenues
    • Bonjour Audrey,

      Vous orienter vers un autre domaine professionnel alors que vos aspirations vous conduisent vers celui-ci reviendrait à un évitement. Si celui-ci soulage dans un premier temps en faisant baisser votre niveau d'anxiété, à long terme il renforcera vos difficultés face à d'autres situations stressantes.
      Faites vous aider par un professionnel pour comprendre ce qui vous est difficile et apprendre à gérer ce stress. Vous avez certainement un niveau d'exigence élevé vis-à-vis de vous-même (schéma de perfection). Vous pourrez comprendre d'où vous vient ce schéma, acquérir des habiletés d'affirmation de soi et de gestion du stress.

      Bonne suite.

      Cordialement,
      Isabelle Etcheverry

      Téléchargé le 25 Novembre 2013

      Logo Isabelle Etcheverry

      3 réponses

    • Bonjour Audrey,

      L'ambivalence est quelque chose que nous rencontrons souvent. Mais les choses en matière d'êtres humains ne sont pas toutes noires ou toutes blanches... Ce que vous racontez semble plutôt participer d'un manque de confiance en soi et d'anxiété permanente qui supposent peut-être d'autres causes que le simple fait de participer à ce club. Il faudrait en savoir plus sur vous pour identifier ce qui vous empêche d'avancer vers ce que vous avez choisi ... On rencontre souvent chez les étudiants, inconsciemment, la peur de réussir comme la peur d'échouer, mais chaque histoire est particulière et les raisons très diverses. Si votre quotidien devient inconfortable à ce point, vous devez prendre conseil auprès d'un professionnel qui saura vous orienter vers une thérapie s'il le juge utile.
      Bon courage.
      Cordialement,
      Christie Nester, Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple, Paris 17ème

      Téléchargé le 22 Novembre 2013

      Logo THERAPIES PARENT ENFANT COUPLE

      166 réponses

      374 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions