Aimer sans être aimé...

Réalisée par Serge · 16 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour
Je n'avais pas encore 9 ans l'orque j'ai perdu mon papa qui était le soleil qui comblait ma vie.Un peu plus tard ma mère m'a dit que j'étais " une erreur et que je n'aurais pas du naître."
Je m'en suis sorti en rejetant ma mère et en investissant l'école et les livres.
A 19 ans je suis tombé profondément amoureux d'une fille qui avait l'accent et la voix de ma mère lors de mon enfance.
Lors de nos fiançailles elle se moquait des amoureux " qui se disent tout " et elle a eu une flamme avec un étranger lors d'un séjour linguistique. A son retour elle s'est arrangé pour que je le découvre.
Néanmoins bien que profondément malheureux je n'ai pas rompu. Peu après notre mariage elle a déclaré m'avoir épousé pour quitter sa famille et prise d'une violente colère pour avoir perdu son indépendance en se mariant, elle a cassé le lit conjugal.
Nous sommes devenus un couple de " parents". Mon rôle de papa d'une famille de 4 enfants heureux m' à apporté beaucoup de joies bien que je ressente l'ennui d'une relation de couple limitée par le refus de mon épouse de se confier entièrement et par l'absence de plaisir sexuel qui soit plus qu'un soulagement physique.
Lors d'un séminaire professionnel j'ai été sensible aux invitations d'une participante très "sexy". Ma femme m'a encouragé dans cette aventure _qui m'a profondément perturbé _
pour ensuite déclarer qu'elle voulait divorcer.
Elle a monté les enfants contre moi et depuis je vis une profondes solitude...
Je suis bien conscient de ce schéma psychologique qui me fait rechercher l'amour dans le rejet mais je ne parviens pas à m'en libérer. Pouvez-vous m'aider ?
Merci de m'avoir lu.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 MARS 2021

Bonjour Serge,
ce n'est pas parce que vus ne deviez pas naitre que ne devez pas exister! Votre vie comme illégitime par les mots de votre mère ne doit pas rendre votre vie, votre présence sur Terre, toute aussi illégitime. Vous êtes bien là, et votre vie est toute autant précieuse que celle de chaque être humain.
Si vous vous rapprochez d'un professionnel, vous pourriez travailler sur cette notion de légitimité, en passant parce complexe de loyauté qui fait que vous ne luttez pas contre cette absence de légitimité imposée par les mots de votre mère. Vous pourriez travailler à vous réparer, car il n'y a que vous qui pourrez vous réparer en vous donnant le droit d'exister à vos propres yeux, et par voir de conséquence vous vous donnerez le droit d'exister auprès des autres. Là vous pourrez atteindre les objectifs de vie que vous fixerez, et probablement qu'ils seront plus épanouissant que ceux d'aujourd'hui car vous vous accorderez le droit d'être vivant, et d'être entier. Cela vous permettrait de mettre fin à ce schéma répétitif dans lequel vous êtes rejeté et indigne d'amour.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

259 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2021

Bonjour Serge
Le soleil de votre vie est une part de vous. Ce soleil vous le gardez en vous comme un bien précieux et le sombre est devenu saillant à l’extérieur . Votre regard sur le monde est détaché, votre femme à la voix de votre mère de votre enfance ( celle avant le rejet) . L’enfant qui est en vous, celui qui était heureux guide vos pas cependant il ne veut pas grandir car dépassé 9 ans, le monde est devenu menaçant .L’adulte que vous êtes n’a pas encore remis à l’enfance ce qui appartient à l’enfance et doit être aidé. Vous aviez 9 ans et vous avez subi un traumatisme puissant . Avez vous été suivi à ce moment là? Vous avez été aimé dans votre petite enfance, vous avez intériorisé cet amour, il est là au plus profond de vous c’est après le décès de votre père que vous vous êtes senti rejeté. Vous avez continué à avancer, tenté de créer des liens: mariage, travail, enfants . Vous étiez apparemment entouré cependant inaccessible, car vous portiez votre solitude en bandoulière. Un thérapeute compétent peut vous aider à découvrir que quelque chose est bloqué en vous et qu’il n’y a aucun risque à le débloquez bien au contraire...
Bien à vous
Psy-Véronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique EYRAUD Psy sur Les Angles

315 réponses

214 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2021

BOnjour,
face à votre situation, un doube travail est a réaliser :
- mieux comprendre vos réactions, vos envies et votre expéérience dans ce mariage et relation
- vous préparer a affronter l'épreuve du moments
avec des conseils, de l'écoute, des explications....

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1219 réponses

429 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2021

Bonjour Serge,
Avez-vous déjà consulté un une thérapeute? Je vous encourage à faire la démarche, car comme vous le sentez vous aimez des gens qui vous rejettent. Un papa qui décède à vos 9 ans, une maman qui parle sans mesurer l'impact de ses paroles sur vous, des blessures à guérir, pour cette fois vous diriger vers des gens qui vous aiment.
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2082 réponses

931 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2021

Bonjour,

Vous avez une bonne connaissance "intellectuelle et conceptuelle" de ce qui vous est arrivé.
Je vous invite à consulter un psy afin de transformer tout ce qui vous empêche d'être heureux.
Je reste à votre écoute,
Isabelle Faure Kandel
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

39 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2021

Bonjour Serge,
Je vous remercie pour le partage.
J'ai la sensation que la solitude a toujours été fortement présente dans votre vie. C'est extrêmement perturbant la situation telle qu'elle a été vécu et les conséquences aujourd'hui qui en découlent.
Comment vous sentez vous vis à vis de vous même?
Percevez vous que votre couple est éteint ou y a t il une possibilité d'espoir de retour entre vous?
La discussion est elle ouverte avec votre épouse?
Serait il possible de créer un espace pour échanger tous les deux calmement?
Vous avez réellement besoin de soutien en ce moment, je vous conseille de vous faire suivre par un thérapeute, ne restez pas seul.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1900 réponses

2498 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2021

Bonjour Serge,
Ce qui ressort de votre message est la difficulté à créer des relations affectives satisfaisantes et particulièrement vis-à-vis des femmes. C'est certain que le décès de votre père lorsque vous étiez enfant est encore présent. Un accompagnement particulièrement axé sur la relation affective, comme l'Approche Non Directive Créatrice, vous serait bénéfique. J'accompagne régulièrement les personnes à mieux identifier leurs véritables émotions, dans le respect de leur rythme et en tout bienveillance, pour sortir et transformer les fonctionnements insatisfaisants dans les relations affectives.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang SENG Psy sur Toulouse

213 réponses

346 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2021

Bonjour Serge,
La Genèse est bien sûr dans votre enfance et ce qui vous arrive aujourd'hui dans votre vie sentimentale n'est que la réactivation des blessures non guéries. Pour vous en sortir et éviter la reproduction des schémas, il vous faudrait recontacter votre enfant intérieur et initier le processus de libération de vos mémoires négatives. C'est la première étape, indispensable, sur le chemin de l'apprentissage de l'amour de soi.
Si mes propos vous interpellent et que vous souhaitiez en savoir davantage sur mon approche, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2331 réponses

1350 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2021

Bonjour Serge,

il est encore là le temps de faire votre deuil, de traverser votre douleur liée à la perte physique de votre père ,
et la perte affective de votre mère.
Deuils peut-être non résolus qui vous empêchent de vous libérer de cette peur de la solitude ou de cette situation dans laquelle vous êtes aujourd'hui.
Ainsi, avançant sur ce chemin du deuil, peut-être grâce à un accompagnement thérapeutique, vous serez nourri de la présence intérieure de vos parents, enrichi de cette perte, si surprenant que cela puisse paraître. Perte qui aujourd'hui vous fragilise encore mais qui peut devenir une force.
Passer de la peur de la solitude/ou du rejet à une solitude habitée.
Revenir sur ces deuils vous aidera à grandir en liberté intérieure, et en liberté dans vos relations amoureuses notamment.
Bien à vous,

Marie-Do de Kerangat - Psychothérapie Strasbourg et en ligne

Marie-Do de Kerangat Psy sur Strasbourg

17 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2021

Bonjour Serge

Votre témoignage est bouleversant.

Vous avez nié vos besoins tout comme l'ont fait certaines personnes de votre entourage.

Vous avez été épousé par intérêt et aujourd'hui vos enfants sont contre vous. Sans compter le rejet de votre maman. Beaucoup d épreuves pour vous

il serait intéressant de pouvoir définir ce dont vous avez besoin .

De parler vos émotions, d'être entendu dans votre vérité et dans ce que vous avez vécu pourrait vous permettre d'aborder les choses sous un angle différent et plus confortable pour vous


En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam - Des mots sur l' Emo Psy sur Paris

339 réponses

238 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2021

Bonjour Serge,
dans ce récit que vous faites de votre vie, vous partez d'une solitude : votre papa décédé, votre mère qui vous renie en vous disant qu'elle ne vous a pas désiré ; et vous arrivez à une autre solitude : votre épouse qui veut divorcer et qui a monté vos enfants contre vous.
En somme, c'est comme si tout ce qui s'est passé entre les deux n'avait été qu'une tentative, d'avance vouée à l'échec, pour fuir cette solitude. Votre fiancée vous trompe, mais pour ne pas vous retrouver seul vous faites comme si cela n'avait pas eu lieu. Elle vous avoue ne vous avoir épousé que pour fuir sa famille, vous n'avez pas de vraie complicité sexuelle, elle ne vous fait pas vraiment confiance, mais vous faites quand même quatre enfants, pour combler ce vide inavoué.
Plutôt que "chercher l'amour dans le rejet", n'est-ce donc pas plus exactement "tout sauf être seul" ?

Et si vous essayiez d'imaginer ce qu'en penserait votre papa, comment réagirait-il si vous lui confiiez votre situation, que vous conseillerait-il ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

698 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 11050

questions

réponses 63950

réponses