Aimer une femme dépressive

Réalisée par Camille · 12 mars 2019 Aide psychologique

Bonjour , je m appel Camille. Homme de 24 ans.

Alors .. C est un problème compliqué et je ne sais que faire.

J ai rencontrer une fille il y a deux ans. Nous nous sommes bien entendu rapidement et nous nous somme mis en couple.

Cette femme était comblé de bonheur pendant deux mois passer à mes côté.. cependant c est ici que tout commença.

Cette fille est retombé en dépression.. elle m'a avoue que cela faisait déjà 4 ans que c était le cas.. son ex copain était un manipulateur et la traumatisé de l amour.
Elle est suivi par une psychologue. Un psychiatre. A déjà fait quelque temps en centre psychiatrique pour se reposer et se faire aider.
Ces symptôme trouver. Angoisse sévère. Dépression sévère. Peur de l amour. Superefficienxe. Beaucoup de mal être. Et j en passe..
Cette fille a décider que l'on se séparer un an après car cela était invivable.. elle ne ressentait plus f amour envers moi pendant ces moment où elle était tellement mal su elle en pleurer... ne sachant jamais pour qu'elle raison.. Elle était traumatisé de quelques choses me n en savait rien.

Un an ce sont écoulé. Elle a toujours eu besoin de moi cependant. Le soir quand elle était en crise et toute seule , elle ne faisait que appel à moi pour que je sois près d'elle. Quelle est une présence. Qu'on dorme ensemble. Pas pour l apaiser mais pour être la au cas ou .

J ai était la pendant plus d un an a en prendre plein la "gueule" pour essayer de la calmer. De lui parler de la raisonner. De lui dire que ça ira mieux un jours mais qu il faudrait su elle songe à peut être retourner voir quelqu'un pour ce reposer.

Voilà maintenant un mois que je l ai emmener en urgence psychiatrique après son accord et sa volonté de se guerrir.
Elle est dépendante de moi , elle dit qu'elle ne ressent plus aucun sentiment. Mais elle tiens à moi

Voilà alors ma question : que faire par apport à sa.

Je l aime de tout mon coeur.. Je n espère qu'une chose. Qu' après sa guérison elle retrouve de l amour envers moi et qu'elle me dise finalement qu'elle veuille recommencer sa vie à mes coter.

Sachant que pour le moment.. elle a besoin que je vienne la voir une fois par semaine. Que je lui ramène des truc de chez elle. Que je m occupe de certaines choses. Quelle me dit au téléphone que je lui manque. Quelle aimerai que je sois dans ces bras. Qu'on dorme l un contre l autre comme avant...

Pourquoi me dit elle tous sa.. et quand je lui parle d après.. elle me dit qu'elle est entrain de se guérir qu'il faut que je n attende rien d elle.. Quelle n'a pas de sentiment encore aujourd'hui..

Alors moi je suis complètement perdu je ne sais plus quoi faire.. cela fait trop de temps que mon coeur fait haut bas.. Je vais bien . Je vais mal en même temps.. Je suis vraiment perdu.. hésite a prendre contact avec un psy pour parler de tout sa..

Je suis à bout j ai besoin de savoir si je dois couper les ponts.. mais cela risque encore plus de la détruire.. et de m en vojloir par dessus tout et ne plus jamais vouloir me revoir..
Ou
Dois je attendre et continuer à être bien et mal en espérant un futur..

Merci de me lire.

J attend une réponse sérieuse qui pourront aider lez personnes comme moi..

Aimer une femme dépressive qui ne vous aime plus mais qui a besoin de vous.

Meilleure réponse 12 MARS 2019

Bonjour Camille,
Je reprends votre dernière phrase : "Aimer une femme dépressive qui ne vous aime plus mais qui a besoin de vous"
Cela s'appelle soit le "sauveur" soit son "infirmier de garde" mais pas de l'amour.

Vous avez un grand cœur, vous avez essayé de l'aider, mais vous ne pourrez pas faire grand chose pour elle.
Elle a besoin d'un traitement médicamenteux et surtout d'une thérapie efficace.

Je vais être directe, mais si vous restez avec elle en espérant qu'elle retombe amoureuse de vous, vous risquez d'attendre longtemps, très longtemps. Vous perdez votre temps, votre copine n'est pas capable d'éprouver des sentiments amoureux, elle est perdue, et vous ne pouvez pas être son sauveur, c'est à elle de retrouver l'énergie pour sortir de son enfer dépressif.

Il vous faudra prendre une décision délicate en lui disant que vous ne pouvez pas continuer cette relation. Vous n'y êtes pour rien.

Si cela est trop compliqué pour vous, posez vous la question aussi pour vous même, qu'est ce que vous rejouez dans ce scénario de vie qui appartiendrait plus à votre propre passé ?...quel écho cela fait-il en vous ? (voir relation avec vos parents)

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

5289 réponses

14 MARS 2019

Bonjour,
Si je vous ai bien lu, Quand vous vous êtes rencontrés elle n'était pas ou plus dépressive ?
Êtes vous sûr que cette fille ne souffre pas d'une maladie psychique autre qu'une dépression ?
Est-ce la perspective de se mettre en couple qui l'a complètement déstabilisée ?
Vous êtes jeune. Que âge à votre amie ? Quel est votre histoire et la sienne ?
Vous pensez aller consulter un psychologue. Il me semble que c'est une juste démarche pour faire le point sur votre situation et penser les choses par rapport à vous.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous.
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

13 MARS 2019

Bonjour Camille,
Vous avez décidé de porter sur vos épaules un poids qui ne vous incombe pas.
La seule personne qui peut se sauver si elle le souhaite, c'est la personne elle-même.
Vous exprimez votre hésitation à consulter un psy vous-même pour en parler et je vous y encourage.
Il serait bon de comprendre pourquoi vous vous sentez tellement responsable d'elle, pourquoi vous avez tellement besoin de la sauver et d'en être aimé ?
Il me semble important de trouver la réponse à ces questions au travers de votre histoire personnelle. Cela vous aidera à comprendre ce qui vous anime et quels sont vos aspirations personnelles pour continuer votre route sereinement.
Prenez soin de vous.
Patricia Berna Thérapeute analytique

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

13 MARS 2019

Bonjour
Vous vivez une situation on ne peut plus difficile et en effet la première chose que je vous conseille c’est de prendre rendez vous pour vous faire aider.
Aider à faire le choix qui vous permettra de mieux comprendre pourquoi vous tenez tant à cette personne qui a l’air d’être malade et qui pour le moment compte sur vous voir peut être se sert de vous pour la rassurer.
En même temps plus vous serez présent pour elle et plus elle sera absente pour vous.
Est ce que ses soins lui font du bien?
Mais avant tout pensez à vous et aller en parler pour que vous puissiez y voir un peu plus clair.
Restant à votre écoute
Cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

12 MARS 2019

Bonjour ,
Le titre de votre demande résume à lui seul la complexité et la réalité de la situation que vous vivez.
Visiblement cette jeune femme soit ne vous aime plus mais se sert de vous lorsqu'elle est en crise ou qu'elle a besoin que vous lui rendiez un service. Cela peut s'apparenter à de l'amitié plus qu'à de l'amour ; soit elle tient se protéger et peut-être vous aussi en n'ayant pas ou plus de sentiments amoureux envers vous.
Il me semble que vous avez différents axes possibles soit vous restez dans cette situation, soit vous fuyez cette relation qui peut être toxique, soit vous décidez de rester amis.
A vous de voir ce que vous vous voulez pour vous d'abord et ensuite pour cette jeune femme.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

12 MARS 2019

Bonjour Camille,

Je ne lis pas l'avenir mais dans votre situation il est assez courant que la personne "aidée" ne soit pas plus aidée que cela par son sauveur et qu'en plus elle le laisse tomber au bout d'un moment, quand elle passe par une période moins sombre, paf, elle lâche son radeau de fortune pour monter sur un bateau semblant plus solide (et moins épuisé, vanné, essoré).

J'ai envie de vous poser une question : qu'avez-vous envie de vivre ? Avez-vous envie d'être ce garçon qui soutien une femme dépressive qui ne l'aime pas ? La seule chose qui semble sûre, c'est qu'elle dit avoir besoin de vous. Et vous, de quoi avez-vous besoin ? Qu'essayez-vous de prouver ou de vous prouver en vous sacrifiant dans cette situation qui semble sans espoir ?

Vous êtes à bout, et vous ne voyez que deux issues : la quitter et vous sentir responsable de son éventuel malheur ou attendre et continuer à jouer au yoyo. C'est comme si vous étiez tous les deux seuls au monde, dépendant l'un de l'autre pour votre survie. Mais elle est prise en charge par des professionnels, elle a peut-être une famille, une amie, une tante, qui va pouvoir la visiter et s'occuper de lui amener des affaires, etc... Et vous, n'avez-vous qu'elle sur terre ? Qu'aimez-vous "de tout votre cœur" chez elle ? Qu'a-t-elle de si unique qui vous attache tant ?

Vous attendez une réponse sérieuse. C'est bien naturel, mais pensez-vous que sur le site nous faisons souvent des réponses non-sérieuses ? Et si le sérieux vous pourrissait finalement un peu la vie ? A 20 ans, être en charge d'une personne aussi dépressive que votre amie, qui ne vous aime pas et vous aspire dans son mal être, n'est-ce pas un peu trop "sérieux" ? N'est-ce pas un peu trop sur vos épaules ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris