Alcool en soirée

Réalisée par Monica Sabatier · 21 sept. 2015 Alcoolisme

Bonjour à tous, mon copain me dit qu'il ne se contrôle pas quand il boit et qu'il a des trous de mémoire, bref qu'il n'est pas lui-même.. Ça m'énerve car ce serait presque une excuse pour faire n'importe quoi. Comment aborder le sujet pour lui montrer qu'il ne peut plus me dire qu'il a fait telle chose parce qu'il avait bu ?

Meilleure réponse 21 SEPT. 2015

Bonjour Monica,

Je manque un peu éléments pour vous faire une réponse assez précise.

Votre copain boit-il systématiquement en soirée et jusqu’à ne plus pouvoir être maître de lui-même ? Selon l’intensité et la fréquence de la consommation d’alcool, le comportement addictif doit être déjà un indicateur de fragilité psychologique. L’addiction à l’alcool est souvent l’expression d’une grande détresse, d’une souffrance et d’une confiance en soi altérée. La personne a besoin d’alcool pour calmer des angoisses ou arriver à « être », « vivre » en groupe, en société notamment lors de soirées entre jeunes. C’est aussi pour votre copain une conduite à risques car lorsqu’il ressent jusqu’au trou de mémoire, il peut se mettre ainsi en danger (physique ou psychologique), malmène votre relation, et vous fait souffrir.

Je vous suggère dans un premier temps d’essayer de lui faire prendre conscience en douceur de ses comportements inappropriés et excessifs. Il peut y avoir une période de déni, ou votre copain va écarter vos propos, ou minimiser ses actes… Vous aurez probablement à trouver (le ou) les moments opportuns pour réamorcer ce sujet délicat. Vous pouvez aussi lui faire part de votre inquiétude, votre tristesse, et comment cela met à mal votre relation amoureuse. Essayez de ne pas l’incriminer ni le culpabiliser pour entrer en dialogue avec lui et s’il accepte de vous écouter, le moment venu, proposer lui alors d’aller consulter un professionnel spécialiste du comportement addictif.

Je vous souhaite de trouver les mots pour aider votre copain à dépasser cette difficulté et vous permettre ainsi de vous sentir mieux en couple.

Cordialement. Mme Ladrette

Véronique Ladrette Gelormini Psy sur Neuilly-sur-Seine

10 réponses

22 SEPT. 2015

Bonjour Monica,
Abuse t-il de d'alcool uniquement en soirée ?

Quoiqu'il en soit, il est évidement que l'abus d'alcool permet de désinhiber l'individu, soit pour faire comme tout le monde, soit pour sortir d'un mal être.

Alors que faire ? lui dire déjà que son comportement quand il boit est inacceptable, qu'il se met également en danger, et que cela vous fait du mal. Le freiner dans sa prise d'alcool lors des soirées. Maintenant s'il refuse tout dialogue sur le sujet, et qu'il n'accepte pas de se remettre en question, je pense qu'il a besoin d'aide. Maintenant vous devez aussi vous affirmer par rapport à ce problème et de ne pas subir.

Bonne journée
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

5290 réponses

22 SEPT. 2015

Bonjour
vous avez raison, l 'alcool n'excuse pas tout, d'ailleurs pourquoi de l'alcool au point d'en arriver là?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

21 SEPT. 2015

Bonjour Monica,
Votre copain semble chercher votre approbation en se disculpant de la sorte. Comme s’il avait besoin que vous alliez dans son sens, que vous lui donniez votre appui et votre caution.
Je pense que vous devriez lui dire calmement et clairement que vous n’êtes pas dupe, que le vrai problème n’est pas ce qu’il fait après avoir bu, mais que c’est son rapport à l’alcool et son incapacité à se contrôler. Dites lui que cela vous met en colère mais que vous êtes inquiète aussi. Parlez de vous, de vos limites, de votre envie de voir s’améliorer ce point dans votre relation. Engagez le à parler, et à se faire aider par un professionnel ou une association s’il a envie de comprendre ses comportements et leurs conséquences.
Bon courage dans votre démarche.

Anonyme-198143 Psy sur Dijon

17 réponses

21 SEPT. 2015

Bonjour
Que ce soit l’alcool festif, mondain, ou une réelle dépendance nécessitant des soins, il faudra entamer la discussion et poser des limites. Sans le culpabiliser, sans l’agresser bien sûr. Le choix du moment aussi est important. La veille, quelques heures avant une soirée ou sortie à risque afin de le confronter à ses responsabilités, l’amener à se projeter sur les conséquences de sa conduite qui vous mettront mal à l’aise, vous feront souffrir.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

21 SEPT. 2015

Bonjour,
Il semble que vous ne soyez pas trop convaincue par l'excuse donnée par votre ami alors pourquoi ne pas exprimer clairement votre exaspération ? Cela provoquera certainement une dispute mais le conflit est inévitable et salutaire lorsqu'on sent que les limites sont franchies. Il est l’occasion d’exprimer nos différences et de nous affirmer dans les relations en famille, au travail, en couple…
En ce sens il permet de renforcer les liens. Poser son opinion, s’opposer, finalement composer c’est aussi ce qui rend les amis, les conjoints et les amants plus aimants. Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

21 SEPT. 2015

Bonjour,

Il est nécessaire que vous lui parliez. Provoquez cette conversation, dans un climat détendu. Expliquez vous sur vos ressentis (en évitant le plus possible de lui faire des reproches, car cela envenimerait les choses). Expliquez lui que s'il ne se contrôle pas quand il a trop bu et qu'il le sait, alors son devoir est de se contrôler au moment où il boit et qu'il ne doit pas excéder une certaine dose. Il faut qu'il trouve la volonté de refuser le verre de trop.
N'acceptez pas n'importe quel comportement parce qu'il était alcoolisé. Surtout que c'est quelque chose dont il a conscience.

En espérant avoir pu vous aider.
Bonne journée et bon courage.
Jessica Sotto - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute (Ile de France - Essonne).

Jessica Sotto Psy sur Palaiseau