Amitié après amour ?

Réalisée par Malice · 24 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour, après une période compliquée entre mon mari et moi, celui-ci a commencé à se rapprocher de sa meilleurs amie. Ils sont tombés amoureux et on flirté secrètement pendant 4 mois. Il m'a annoncé qu'il me quittait pour elle mais dès le lendemain, pris de remord, il est revenu sur sa décision. Il y a de ça 2ans maintenant. Il me dit et me montre qu'il veut qu'on avance ensemble et retrouver une relation saine. Seulement voilà, ils travaillent ensemble et continuent de se voir très régulièrement. Tous deux m'assurent que les sentiments ne sont plus là. J'éprouve un mal fou à passer au delà de ce qui nous est arrivé et à accepter leur amitié. Je me sens dans une impasse, que faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 25 NOV. 2021

Bonjour Madame,

Il me semble que l’essentiel est que votre mari s’est ressaisi et vous a choisi définitivement.

Il est possible que et lui et son amie aient traversé une période qui les a amené à communiquer plus et à s’imaginer que, s’ils s’entendent tellement bien tout ira très bien entre eux… Quelque chose leur a montré qu’ils se sont trompés : ils sont revenus sur leur décision.

Oui, une bonne entente peut amener à se croire amoureux…, pour ensuite ne garder que l’amitié.

Ceci étant votre malaise par rapport à leur travail en commun se comprend.
Mais, si c’était possible que l’un ou l’autre change d’entreprise seriez vous plus tranquille ou c’est le fait même qu’ils gardent un lien amical qui vous pose problème ?

Quelques séances chez un psy vous feraient du bien…, que ça soit seule ou accompagnée par votre mari, en thérapie de couple. Cette dernière vous permettra de vraiment aborder tous les aspects de votre relation de couple, comprendre ce qui a mené à la relation avec l’autre femme, et comment faire évoluer votre mariage et aussi votre sentiment de sécurité par rapport à celui ci.

Je vous souhaite de pouvoir refaire confiance à votre mari.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2218 réponses

6333 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour Malice,
Situation très déstabilisante en effet car il s'agit pour vous de retrouver confiance en votre mari or la présence régulière de cette personne réactive probablement les sentiments douloureux vécus lorsque vous avez découvert leur relation.
Votre phrase " tous deux m'assurent que les sentiments ne sont plus là " laisse supposer que vous avez parlé à votre mari de vos émotions et difficultés, et peut-être même à " l'amie' et qu'ils ont voulu vous rassurer mais leur réponse ne vous suffit pas d'où l'impasse que vous ressentez.
Un thérapeute vous aiderait à vous défaire des émotions négatives en lien avec cette trahison, à prendre du recul et surtout à vous reconnecter à vos besoins à vous. Cela vous permettra par la suite de reprendre les rênes de votre vie et d'imposer ce qui est bon pour vous.
Je reste à vitre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Malo

93 réponses

175 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour Malice,
Cet épisode a réactivé en vous la peur de l'abandon, contractée pendant votre petite enfance. Pour retrouver la confiance en votre mari, il faudrait travailler sur vous pour avoir d'abord confiance en vous, croire vraiment que vous méritez d'être aimée.
Pour répondre clairement à votre question, pensez-vous que votre autre pourrait depuis cette histoire s'inscrire avec vous dans une relation sacrificielle, pour ne pas vous blesser ? Ou bien, au contraire, cette aventure lui a -t-elle permis de faire la part des choses, de se rendre compte que ce qu'i éprouve pour son amie n'est pas de l'amour ? Que voyez vous dans son comportement avec vous ?
Peut-être auriez vous besoin d'être aidée en ce moment pour traverser cette épreuve.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2499 réponses

1461 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour,
Il est évident que vous êtes dans l’inconfort face à cette situation d'amitié qui se serait installée avant leur "passage à l'acte" et qui continue à ce jour.
Vous êtes-vous questionnée quant au cadre que vous souhaitez adopter avec votre époux, en écoutant et nommant vos ressentis ?

Il me semble qu'il serait juste de prendre soin de vous et de vos émotions. Vous avez raison de penser que votre situation de souffrance ne soit justifiable 2 ans après les faits.

Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter ensemble en toute confidentialité.

Au plaisir d'échanger avec vous.
Caroline GAGNE, Art-thérapeute et psychopraticienne Gestaltiste

Caroline Gagne Psy sur Montceau-les-Mines

4 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour Malice,

Vous avez été touchée par cette relation extra-conjugale et cela a provoqué un grand stress. A la fois lorsque votre mari vous a annoncé la rupture et à la fois avec son revirement. Voilà de quoi vous déstabiliser !
Pour autant vous dites que cette histoire remonte à 2 ans. C’est comme si vous restiez figée, vous gardiez un stress post-traumatique.

D’une part un nettoyage de cette blessure pourrait être fait rapidement avec plusieurs techniques, EMDR, TIPI, NERTI, etc. De nombreux thérapeutes pourront vous proposer également d’autres méthodes.

D’autre part, je vous invite à élargir votre conscience. Quand bien même votre mari n’aurait plus aucun contact avec son amie. Quand bien même elle changerait de travail ou de région, votre mari pourrait se lier avec de nouvelles personnes. Avoir de nouvelles collègues, d’autres amies.
Vous ne pourrez jamais retirer toutes les femmes de la planète pour que vous soyez la seule et l’unique qui plaise à votre mari...
Je vous invite à une introspection plus vaste afin de cibler à quelle blessure, quel événement ou quelle situation, cette histoire vous renvoie. Que s’est-il passé dans votre enfance, petite-enfance ou adolescence qui soit encore sensible aujourd’hui ? Avec l’aide d’un/e thérapeute, vous pourrez aussi soigner ces blessures, et redevenir libre d’accueillir votre mari en toute sérénité. Retrouver la confiance et les ressources en vous, sans plus dépendre des agissements de l’autre.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

617 réponses

484 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour Malice,

En effet, cette situation est forcement difficile pour vous. Je pense que vous devez le signifier à votre mari. Il vous faut lui expliquer vos émotions, votre ressenti. Il y a aussi le fait qu’il vous a trompé en secret pendant 4 mois. Même s’il s’est repenti entre temps, cette situation continuera à vous angoisser tant qu’elle perdurera.
C’est votre mari qui est à l’origine de ce contexte, c’est donc à lui de prendre les mesures nécessaires pour sauver son couple comme il l’indique. Il me semble indispensable qu’il coupe les ponts avec cette femme pour le bien-être de votre ménage.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Paris

440 réponses

397 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour.

Merci pour votre confiance et votre message.

Vous vous donnez une autre chance mais la situation ambigüe vous fait vous poser beaucoup de questions et être dans un état d'inconfort, ce qui est entièrement légitime vu la situation.

Est ce que votre compagnon s'est mis à votre place?
Comment se sentirait votre compagnon si c'était vous , est ce qu'il l'accepterait, est ce qu'il serait bien dans sa tête?

Il est urgent pour votre bien être de trouver une solution dans votre couple.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

83 réponses

27 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour Malice,

Vous avez compris que vous êtes dans une relation triangulaire. Il est temps de poser les choses à plat et de clarifier la situation/le contexte.

En effet, cela me paraît complexe d’effacer d’un revers de la main des sentiments naissants, je ne pense pas que poursuivre une relation professionnelle avec sa meilleure amie dans ce cas particulier, soit idéal. Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute (Doctolib)

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2128 réponses

3058 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11400

questions

réponses 66350

réponses