Amour au travail

Réalisée par Sila · 24 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour

J'ai un serieux probleme qui me pourri la vie ..

Sans me rendre compte, je me suis attachée émotionnellement à mon responsable (le manager de l'entreprise) il a mon âge 35 ans , célibataires tout les deux, de nationalité différentes

Depuis 2 ans je suis dans cette société et depuis le début, il a tout fait pour me seduire (clin d'oeil, sourires, compliments, touchers, regard doux...) mais il n'a pas réussi ..il m'a jamais attiré malgré qu'il est bogoss et très charmant mais seducteur, un homme a femmes, je l'ai toujours résisté car il n'est pas le genre d'hommes serieux, il a une mauvaise réputation, joueur

1 an après, j'ai commencé à m'attacher à lui, à ses regards, ses gestes, il soufflait le chaud et froid tout le temps..je pensais trop à lui ..sans le vouloir , j'ai commencé à me poser des question, aller aux forums..

Petit à petit, j'ai commencé à montrer mon intérêt, du coup il devenu distant, fuyant, son bureau est tjr fermé, quand je le croise il change de direction, il devient rouge, il se comporte comme un enfant timide

Parfois il me fait les yeux doux, ses yeux pétillent quand il me voit, et la plupart du temps il baisse les yeux et la tête quand il passe à coté de moi, il evite de venir a mon bureau, il parle avec tout le monde sauf moi

Son comportement m'a bouleversé, ce qui m'a poussé à lui écrire : j'ai remarqué que tu m'évites depuis quelques temps, j'aimerai bien comprendre les raisons

Il m'a répondu: il y'a rien du tout reste proffessionelle

Je lui ai répondu : je connais très bien mes limites proffessionelles, draguer sa collaboratrice aussi ce n'est pas proffessionel !!

Il a été surpris et tout nié, il m'a dit je ne t'ai jamais dragué d'où tu sort ses histoires

Depuis cette discussion, on s'évite, et parfois il me lance des regards doux, il me sourit ...

Il suit toutes mes stories sur watsup, il me surveille discrètement, surtout quand je discute avec mes collègues

C'est un phobique de l'engagement, il a été déjà fiancé et apparemment ca lui a fait très mal ..et depuis il devient un homme a femmes

ce que je n'arrive pas à comprendre : pourquoi je l'intimide autant, il devient tout rouge, il se touche le visage, il baisse le regard alors que avant il ete plus confiant et il me draguait ouvertement sans-gêne

Aidez moi svp !!

Meilleure réponse 25 MAI 2021

Bonjour Sila,
Vous êtes tombée sous le charme du manager ! Celui qui manage doit convaincre et rester professionnel. Dans votre entreprise les frontières entre le privé et le professionnel sont poreuses puisque lui comme vous avez accès aux réseaux sociaux de l’un et l’autre .Cependant rien dans votre texte ne semble indiquer qu’il y ait eu de rendez-vous autres que professionnels. Les rumeurs, les ressentis, les interprétations qui vous ont poussé à lui écrire ont reçu une réponse claire. Votre manager vous affirme qu’il n’a pas voulu vous draguer et il vous évite . Oui il est surprenant d’avoir une réponse contraire à son ressenti et c’est pour cela que vous avez eu raison de lui poser la question. Vous avez agi pour qu’un changement s’opère, il s’est positionné . La relation est professionnelle et sans confusion : vous êtes attachés tous les deux au bien de l’entreprise et le rôle du manager est de mobiliser l’esprit d’entreprise. Une équipe pour avancer a besoin d’être soudée et la mission commune peut parfois donner l’impression d’attachement entre individus alors que cet attachement est collectif et a un objectif.
Compte-rendu des difficultés que rencontrent certains managers pour bien différencier la séduction de la mobilisation de leur équipe , votre intervention permettra à votre manager de réajuster son comportement.
Oui le malentendu peut provoquer passagèrement une gêne , le temps de trouver une communication efficace .
Rester professionnelle est le seul moyen qui peut vous faire sortir de cette impasse
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

24 MAI 2021

Bonsoir Sila,

Merci pour votre message.
Je comprends tout à fait cette désillusion que vous ressentez.
C'est comme si le pouvoir vous avez appartenu au début et qu'ensuite, il reprenait le sien sans jamais admettre les stratégies qu'il a utilisées pour vous charmer.
Vous savez, certaines personnes sont bloquées dans leurs propres problématiques et la séduction en est une.
Alors, quand il voit qu'il est arrivé à ses fins, c'est à dire vous faire avoir de l'intérêt pour lui, il change probablement de cible.
Ce qui est le plus difficile est d'être surinvesti par quelqu'un et de voir la tendance changer!

Faites-vous confiance, vous savez ce que vous avez vécu et ce qu'il a tenté auprès de vous.

Il est important de comprendre ce qui se passe en vous et les émotions qui sont associées à son comportement ambivalent.
Cela vous aidera à comprendre quel profil psychique il a ainsi que ce que vous souhaitez.

Avec mon soutien

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

24 MAI 2021

Bonjour Sila,

Comme vous l'a dit cette homme, vous restez sur votre lieu de travail et on vous demande de rester professionnelle. Dans ce cas, reprenez votre position de départ, car cet homme n'a d'intérêt que pour les jeux de séduction et cela ne vous intéresse pas.

Peu importe son comportement, cela ne devrait même pas attirer votre regard. Gardez vos distances et continuez sereinement votre vie.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste

5591 réponses

24 MAI 2021

Bonjour SIla,
J'entends que vous avez un besoin soutenu de comprendre ce qu'il se passe dans cette relation et que cela prend pas mal de place dans votre tête. Effectivement lui seul pourrait vous répondre mais avec tous les problèmes de harcèlement au travail lui écrire ce genre de choses le fera fuir.... Et vous le qualifiez vous-même comme séducteur.
Ce qui compte avant toute chose c'est vous ! : Est-ce que ce que vous ressentez actuellement vous fait du bien, a une chance de vous rendre heureuse ? Tout ce temps que vous passez à essayer de le comprendre vous empêche d'accéder à ce que vous voulez et à vous positionner face à son comportement qui souffle le chaud et le froid comme vous dites.... Il vous a dit clairement de rester professionnelle et même si ses comportements sont dans le paradoxe, pourquoi vous accrocher à essayer de le comprendre? Est-ce que cette atmosphère (émotionnelle) qui vous met dans l'impuissance de comprendre l'autre vous rappelle quelque chose ? Si c'est le cas je vous conseille d'aller consulter car cela risque de se reproduire d'une façon ou d'une autre dans vos relations sentimentales et vous faire souffrir...

A votre écoute,
Bien à vous
Nathalie Marcadier

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes

36 réponses

24 MAI 2021

Bonjour Sila

Merci pour votre témoignage

Seul lui pourrait répondre à vos interrogations.

Cependant, il semble que malgré tous les signes que vous percevez comme de la drague, il ait été clair.

Effectivement, il a nié et vous a demandé de faire preuve de professionnalisme.

Afin de ne pas vous mettre en porte-à-faux, il serait judicieux de vous en tenir à cela car il semble que même s'il ressent une quelconque attirance pour vous, il n'est de toute évidence pas prêt à l'assumer.

A votre niveau, je vous invite à vous demander qu'est-ce qui vous attire chez cet homme ? Quelles sont ses qualités ?
Le connaissez-vous réellement ou êtes vous attachée à l'image que vous imaginez le concernant ?

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon