Amour propre : je doute de ma valeur personnelle

Réalisée par Karima678 · 8 nov. 2021 Confiance en soi

Je pense que je manque vraiment d'amour propre car je me sens souvent blessée par ce que dit ou pense mon entourage, mes amis, ma famille. J'ai souvent peur d'être moi-même et que ceux qui m'aiment soient déçús de qui je suis, ou de ce que je fais, du coup je doute constamment.

Un de mes principaux défauts est ma susceptibilité et elle est directement liée à mon manque d'amour propre. Comment faire pour gagner en amour propre et me d´faire de ce regard des autres qui pèse tant sur moi ? MERCI de vos conseils

Meilleure réponse 9 NOV. 2021

Bonsoir Karima,

L'estime de soi se projette aussi à l'extérieur, par conséquent une mauvaise estime de soi contribue à altérer votre « image de marque ». Cependant vous pouvez la reconstruire une fois que vous vous acceptez et que vous apprenez à vous aimer pour de vrai. Plus vous vous déconsidérez et avez une mauvaise opinion de ce que vous faites, moins vous êtes motivée pour améliorer votre estime de soi. Par conséquent, il est très facile de tomber dans le cercle vicieux de la pensée négative, immergée dans vos croyances souvent fausses.

Comment pouvez-vous arrêter cette dynamique et commencer à l'inverser ?
Et bien, c'est un processus et vous ne pouvez pas vous changer instantanément. L'essentiel est de le mettre en route et de continuer à travailler sur vous-même.

Il existe de nombreuses techniques. Bien évidement le thérapeute de votre choix peut vous aider et proposer des outils adaptés à votre situation, il va vous accompagner sur un chemin vraiment pas facile.

Je vous propose quelques conseils généraux pour vous aider à commencer à inverser ce cercle vicieux.

✔️Il est important s’arrêter de vous excuser pour tout. Plus vous vous concentrez sur votre culpabilité, moins vous vous sentez en confiance. Par exemple, de remplacer dans le vocabulaire « Désolée d'être en retard » par « Merci pour votre patience », etc.

✔️Faites l'inventaire de vos compétence et développez les. L'estime de soi est basée sur des réalisations réelles dans les domaines de la vie qui sont importants pour vous. Si vous êtes fière de vous lorsque vous préparez un délicieux dîner, invitez vos amis plus souvent et offrez-leur quelque chose de bon. Déterminez les domaines dans lesquels vous êtes compétente et recherchez des opportunités pour les mettre en évidence.

✔️Apprenez à accepter les compliments. Les personnes avec une faible estime de soi ont un besoin urgent de compliments, mais en même temps, elles ne savent pas comment y répondre correctement. La meilleure façon d'éviter la réaction réflexe de nier toutes les bonnes choses qu'on peut dire de vous est de préparer un ensemble simple de réponses et de vous entraîner à les dire automatiquement chaque fois que vous recevez un compliment. Par exemple, dites "Merci !" ou encore "C'est très gentil de ta part". Au fil du temps, l'envie de refuser les compliments s'estompera, ce qui indiquera clairement que votre estime de soi augmente.

✔️Important d’arrêter de vous critiquer, soyez plus doux avec vous même. Si vous vous critiquez constamment, votre estime de soi s'affaiblie. Pour retrouver l'estime de soi, il faut remplacer la critique par l'autostimulation. Chaque fois que vous n'êtes pas satisfaite de vous-même, demandez-vous ce que vous diriez à votre meilleure amie dans une situation analogue. En règle générale, nous ressentons plus d'indulgence pour nos amis que pour nous-mêmes.

Prenez soins de vous.

Je reste à votre écoute.

Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

7 DÉC. 2021

Bonjour Karima,

Personnellement je dirai que seul un travail d'introspection personnel peut aider. Se comprendre, comprendre d'ou viennent les blocages, les croyances déstabilisantes.

C'est une réelle victoire lorsque mes patients et patientes se libèrent de leur complexes et retrouvent la joie d'avancer dans le vie avec confiance.

Prenez soin de vous.

je reste à votre écoute.
Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Thérapeute.
Evry-Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour Karima,

En effet, comme vous le nommer assez justement, vous souffrez d'une blessure narcissique. Le regard "des autres" est le regard que VOUS posez sur vous.

Nous sommes créateur de notre réalité et ce qui se joue en nous reflète tout simplement sur notre environnement.

Si vous restez fidèle à qui vous êtes profondément, vous serez aimée pour QUI vous êtes et non pour une supposée Karima qui fait plaisir à tout le monde en portant un masque pour plaire.
Et c'est seulement dans ce cadre là que vous pourrez connaître l'amour dans sa façon inconditionnelle. Vous serez aimée par les bonnes personnes.

Soyez inspirante pour les autres et non une victime.

Je suis à votre disposition si vous avez besoin.

Caroline Iannuzzi-Gagne Psy sur Montceau-les-Mines

22 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,

Vous avez besoin de faire ce cheminement intérieur pour retrouver votre estime de vous, l'image que vous avez de vous même, l'amour pour vous dans une premier temps, il est important d'être soi m'aime, trop souvent nous nous conformons pour plaire aux autre, paraitre bien aux yeux des autres pour avoir leur amour, pour être apprécier, vous vous soucier de ce qu'ils pensent, vous perdez votre véritable identité à force d'aller à contre nature, d'aller dans le sens des autres au lieu d'aller dans le sens de votre coeur.

De quoi avez-vous peur si vous êtes authentique avec votre entourage?

si vous souhaitez je suis disponible.
Je suis accompagnante en féminin.

Laetitia Rouquayrol - Les éclairages de Laetitia - thérapeute holistique - énergéticienne - accompagnante en féminin - guidance oracle

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour,

Je fais passer des bilans psycho-affectifs (QE) en ligne. C’est 15 aptitudes dont l’amour-propre pour connaître votre valeur personnelle.

Je reste à votre disposition.

Patrice Nguyen Huu Psy sur Paris

8 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour,
Ce que vous décrivez vous concernant reflète un conditionnement du passé avec des manques, des blessures... Il serait nécessaire de revisiter votre enfance pour comprendre et traiter cette fragilité que vous évoquez.
Le conseil à vous donner, c'est de consulter un(e) thérapeute utilisant une approche intégrative (voir mon profil).
Ce qui permet de travailler sur tous les niveaux émotionnels, sensoriels et cognitifs.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour,
Vous avez une très faible considération de vous-même, ce qui vous rend très sensible au jugement des autres. Cela vient de votre petite enfance, vous n'avez pas pu grandir avec le "terreau" nécessaire à votre épanouissement. Un retour vers votre enfant intérieur vous permettrait de comprendre comment vous vous êtes construite et une thérapie vous aiderait à vous aimer, condition indispensable pour être heureux, avec soi et les autres.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour Karima,
Comme vous le dites, vous ne vous aimez pas suffisamment, et vous n'exprimez pas suffisamment ce que vous ressentez, ce que vous pensez, et vous êtes plutôt dans un "rôle" pour ne pas perdre l'amour de votre entourage.
Sans doute avez-vous souffert du désintérêt des personnes les plus importantes à vos yeux lorsque vous étiez enfant, et vous en avez déduit inconsciemment que si vous étiez naturelle, vous-même, vous alliez décevoir. Et voilà comment s'est mis en place ce faux visage. Mais vous en souffrez. Merci de votre confiance en nous écrivant, car nous sommes là pour vous aider à sortir de cette spirale.
Pour ma part, je vous aide avec grand plaisir à redevenir vous-même, par l'"expression de vos ressentis, sans doute beaucoup de peurs,; de vos envies; et enfin vous encourager à faire autrement, en découvrant que non vous n'allez pas les décevoir. Car, si je peux me permettre, au contraire ils n'attendent que ça: que vous soyez vous-même. Les amis vous connaissent bien, même si vous croyez l'inverse.
Présentiel ou à distance, comme c'est le mieux pour vous
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour Karima,

Ce dont vous parlez ressemble plus à l'estime de soi et la confiance en soi.

Effectivement si vous gagner en estime et confiance en vous même votre susceptibilité sera de moins en moins présente et le regard des autres ne sera plus considéré comme une menace potentielle et une peur.

Pour cela un accompagnement en coaching pour développer votre estime et votre confiance en vous même peut vous aider considérablement. Je suis spécialisée dans cette problématique et je reste à votre écoute si vous souhaitez un premier échange téléphonique avant de prendre rdv.

Je consulte sur Paris dans le 9 eme et également a distance par zoom.

Bien à vous,

Charlotte Soyez.

Coach et Psychopraticienne

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour,
Vous avez bien compris que vos soucis sont liés à votre manque d'estime de soi et vous n'arrivez pas à en sortir seule.
Un thérapeute vous aiderait à comprendre d'où il vient ( enfance, rupture, problème au travail ou autre ?) , à vous accepter telle que vous êtes, avec vos défauts certes mais aussi vos qualités, car vous en avez très certainement !
Il existe des exercices à faire tous les jours pour travailler son regard sur soi afin qu'il devienne plus clément et positif.
Et dès lors que vous vous accepterez et aimerez, vous pourrez imaginer que l'on puisse vous aimer telle que vous êtes.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour karima.

Vous avez bien analysé la situation.

Si on ne s offre pas cette amour de soi inconditionnel nous allons le rechercher chez les autres. Avec la peur du jugement, du rejet etc...

Le mantra important à répéter plusieurs fois par jour devant Le miroir :

" je m aime et je m accepte comme je suis"

Pour l intégrer. Au début c est sur cela.ne sera pas naturelle, peut être vous allez rigoler mais petit à petit.vous allez y croire car vous allez l intégrer.

Est ce qu on peut vraiment plaire à tout le monde et tout le temps ? Est ce réaliste ? Ou est ce un idéal inategniable ?

Dans ce cas il convient de travailler aussi en thérapie sur la peur du rejet et donc de la peur de perdre l amour des autres puisque on en a pas pour soi.

quand on cherche à être apprécié de tout le monde on porte aussi un masque social fort qui engendre beaucoup de pression interne. Si on ne peut pas plaire à tout le monde et tout le temps, autant être aimé pour ce que l on est vraiment ? En plus vous allez vous libérer de toute cette tension. Venez comme vous êtes...

Ensuite ce qu on peut travailler aussi en thérapie c est tous les biais de pensées. Ex : la.boule de cristal. C à d penser deviner ce que pense les autres de nous ... est ce possible ? D ailleur si vous n avez pas une bonne image de vous, vous risquez de projeter cette image vers les autres en pensant qu il ne vous estime pas non plus. Ce qui n est qu une projection en réalité.

Et si vous ne choisissez pas une image de vous même ? Ce sont les autres qui risquent de le faire pour vous en vous mettant une étiquette et vous allez le croire puisque vous même n en avez pas (ou négative)... vous allez surtout valider les étiquettes que vous pensez correspondre à la vôtre... donc quelle image choisissez vous pour vous ? Si vous aviez une amie dans la même situation que vous que lui diriez vous ? Et faite le aussi pour vous, soyez votre meilleure amie.

Ensuite dans la peur du jugement il y a aussi l idée que tout le monde m observe attentivement... ce qui est bien sûr exagéré. Et ce que pourrait penser l.autre de nous, nous fait peur ... c est l effet projecteur. Pour cela l idée est de ce concentrer sur l extérieur mais sans jugement. Et le meilleur exercice est la méditation pleine conscience.

La thérapie cognitive et comportementale propose aussi de mettre de la distance envers ses pensées ou de les remettre en question...

Si cela vous intéresse venez faire un tour sur ma page pro.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL (programmation neuro linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour Karima678.

Je pense qu'il est juste de différencier amour propre et estime de soi.

En effet, quand on parle d'amour propre, on peut l'apparenter au fait de bien s'occuper de soi par de multiples actions et/ou activités.

L'estime de soi, quant à elle, est souvent confondue avec la confiance en soi.
L'estime de soi est liée à la conscience de sa valeur personnelle, de ce que l'on est, et de comment on s'aime.
Quel regard porte-t-on sur nous ?
L'estime de soi est une clé pour se sentir bien et heureux.se et elle permet d'accroitre sa confiance en soi. Car de son côté, avoir confiance en soi, c'est surtout croire en ses capacités de réussir. ✨

Afin de développer l'amour que vous vous portez et ainsi réussir à réduire l'effet que les autres (leur regard) peuvent avoir sur vous, je vous invite à travailler avec un ou une thérapeute. Vous apprendrez sans doute beaucoup de vous pour voir les choses autrement.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour Karima,

Merci pour votre message.
Votre vision et analyse de la partie émergée de l'iceberg semble cohérente.
La peur du regard des autres provient d'une estime de soi qui est basse et instable.

L'estime de soi vient en travaillant sur les différentes composantes, amour de soi, confiance en soi et image de soi.
Apprendre à se connaitre, ses valeurs, besoins, s'appuyer sur son socle de compétentes et capacités sont des outils pour renforcer l'estime de soi.
Que risqueriez vous de pire à être vous même face aux gens ?

Nous pouvons en discuter par téléphone si vous souhaitez et je pourrai vous accompagner pleinement dans cette démarche.
Bien à vous

Muriel BERTHE
Graine de Soi
Coach Professionnelle certifiée et Praticienne PNL.

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour Karima
L'image que l'on à de nous est souvent celle de l'enfant blessé qu'il faut se donner le temps d'écouter et de réparer pour grandir vers une meilleure estime de soi. Trouver ou retrouver confiance en soi est un travail nécessaire, être en empathie avec soi même, mieux se connaitre, ses forces et ses faiblesses vous aideront à ne plus accorder autant d'importance au regard des autres.
Je vous souhaite de cheminer vers plus de sérénité

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour Karima,

Si juste quelques conseils pourront amener des changements durables… ça serait facile pour tout le monde.

Vous avez fait déjà toute seule un bon bout de chemin, en identifiant vos problèmes : ces capacités d’introspection sont un bon atout pour avancer en étant accompagnée par un-e thérapeute.

En attendant de vous décider pour vous engager dans une thérapie je vous conseille d’aller dans une grande librairie où vous prendrez le temps pour regarder les livres sur la confiance et l’estime de soi et vous choisirez celui qui vous « parlera » le plus.

Je vous souhaite d’arrivée à mieux connaître vos qualités et faiblesses, vous accepter et vous aimer plus pour vivre plus sereinement avec vous même et les autres.
sp

4157 réponses

9 NOV. 2021

Bonjor Karima,
L'autre est plus important que vous, ce qui vous amène à vous dévaloriser et prendre de plein fouet ce que votre entourage peut dire sur vous.
Le manque de confiance et d'estime de vous-même (ce que vous pensez de vous, l'amour que vous vous portez) en sont le résultat.

Un travail sur vous-même, en étant accompagnée, vous permettra de prendre conscience sur ce qui vous a fait souffrir et qui fait que vous vous êtes adaptée, inconsciemment depuis l'enfance, pour ne pas déplaire, ne pas se sentir rejetée, en acceptant l'inacceptable et ne plus savoir qui vous êtes aujourd'hui.

La thérapie brève du Détachement Emotionnel Express permet d'accéder et de couper, à la racine, les émotions négatives qui vous font souffrir. Elles sont encore actives aujourd'hui car les chocs émotionnels qui les ont causées n'ont pas été digérées et votre cerveau pense que c'est toujours d'actualité.
Ces émotions sont liées à des peurs d'enfant qu'il vous faut réinformer avec votre conscience d'adulte de maintenant pour vous libérer.

Je suis à votre écoute pour répondre à vos questions.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express®

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour Karima,

Vous analysez très bien votre difficulté et vous avez déjà franchis une étape très importante vers un changement positif, en ayant pris conscience que c'est vous-même qui vous faites du mal (par manque d'estime de vous et de confiance), et non les autres.
Cela vient de ce que vous n'avez pas pu vous construire de manière sécure, enfant et adolescente, dans ces deux registres.

Il existe toutes sortes d'approches et d'outils qui peuvent vous permettre de construire aujourd'hui cette estime de vous : TCC, sophrologie, PNL, hypnose, thérapie analytique... Le mieux c'est encore de les utiliser toutes dans une approche intégrative. En revanche, vous connaissez sans doute le dicton "Rome ne s'est pas construit en un jour". Ce qui aurait du se construire pendant l'enfance et l'adolescence ne peut pas se construire en une seule séance de thérapie, ni même avec quelques conseils délivrés sur un forum de psy, car pour le moment vous avez encore des avantages inconscients à continuer de fonctionner comme par le passé.

Je vous invite donc à consulter un(e) psychothérapeute de votre choix, qui vous aidera à dépasser vos peurs et réaliser les changements que vous souhaitez pour vous-même.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour Karima,

A mon sens, il serait intéressant de comprendre d’où vient ce manque de confiance en vous et cette peur du jugement et du regard de l’autre.
Est ce que cela vous appartient ou cela fait partie de votre histoire familiale ?

Quel regard vous portez sur vous même?
Pour le changer et ne plus être impactée ainsi, il faut travailler sur vous, vos blessures, vos schémas limitants, vos blocages et révéler votre vrai moi.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour,
pour répondre à votre question, je parle d'estime de soi et de confiance en soi.
Il y a deux estime de soi, l'inter et l'intra personnel. Sans l'un, nous sommmes tres sensible aux regards et jugements des autres.
Ce que je propose en thérapie est :
- de développer votre propre estime de soi, en lien avec vos qualités, vos ressources afin d'etre en phase avec vous même
- d'arriver à mieux gérer le regards des autres, votre sensibilité et le jugement
Ainsi, sur ces deux axes, vous serez plus en phase avec vous même et plus sereine pour accomplir ce qui vous semble bien.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour,

Avez-vous en mémoire des moments ou vous avez déçu votre entourrage ? Pensez-vous être la responsable dans tous les cas ?
Vous avez à comprendre cette culpabilité pour en sortir car être vous-même ne vous amenera pas à perdre L’amour de ceux qui vous aiment. Neanmoins, il y’a peut être un ou des traumatismes qui restent fixés en vous et desquels vous êtes attachés emotionnellement, qui vous plongent dans cette peur de perdre.

Vous êtes vous renseignée sur l’hypersensibilité ? Disons qu’il sera primordial pour vous, je pense , d’effectuer un travail profond d’introspection afin de comprendre à quel moment et comment l’estime de vous-même a été affectée. Cela se travaille très bien

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour Karima,

Travailler son estime de soi et son rapport au regard de l'autre est quelque chose qui peut sembler relativement simple et fréquent mais qui nécessite beaucoup de temps et de travail pour que le changement soit efficace.
Un outil que j'aime beaucoup sur ce thème est un conte zen: "les deux hérons et la tortue" dans un recueil de Henri bunuel me semble-t-il de mémoire.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour Karima,
Il est urgent d'augmenter votre propre estime de vous même, il est là le soucis.
Quand les gens vont font des remarques, ça vous blesse parce que vous ne connaissez pas votre propre valeur, vous ne vous aimez pas ou pas assez.
Lorsque vous serez ce que vous valez, que vous serez qui vous êtes réellement, que vous connaitrez vos qualités et vos forces les remarques des autres n'auront plus d'importance.

Je peux vous proposer un petit exercice pour commencer :
Sur une feuille de papier dessinez une grosse fleur.
Dans le cœur vous notez MOI et dans chacun des pétales vous notez une de vos qualités.

j'espère vous avoir aidé, prenez bien soin de vous. Karine Lozano.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

9 NOV. 2021

Vous avez peur du regard des autres et de les décevoir. Souvent quand on a une faible estime de soi ( le regard que l’on porte sûr soi-même) on est persuadé que l’on fait mal les choses et donc que les autres nous perçoivent négativement. Alors que la réalité est toute autre. En accompagnant une personne avec cette problématique, on cherche ce qui a déclenché cette manière de voir les choses : est-ce un choc émotionnel dans la petite enfance? L’environnement familial qui a trop vouloir protéger l’enfant que vous étiez a finalement installé chez vous un manque de confiance et une faible estime de vous.? Ou tout autre chose. Un travail d’accompagnement en hypnose ou en sophrologie permet que vous évoluiez dans le regard que vous vous portez; ce sera possible lorsque vous vous aimerez et vous accepterez comme vous êtes; et ce afin de mieux évoluer sur ce chemin de confiance en vous et d’estime. Et quand ces nouvelles capacités seront mises en en place ( ces capacités vous les avez en vous) vous serez étonné de constater comme le regard des autres et leur jugement finalement ne vous importe plus autant… je reste disponible pour répondre à vos questions.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé