amoureuse de mon éducateur

Réalisée par madeleine1852 · 1 déc. 2017 Aide psychologique

usager(e) d'une association pour personnes en souffrance psychique je suis tombée amoureuse de mon éducateur référent. Que dois je faire ?

Meilleure réponse 3 DÉC. 2017

Bonjour Madeleine
Vous avez bien fait de venir ici nous en parler mais je pense qu'il serait vraiment important que vous en discutiez avec la ou le psychologue /psychiatre du centre d'accueil afin qu'il /elle vous aide à comprendre vos sentiments et á les gérer! Ne restez pas dans le silence mais confiez vous avant avec votre psychologue du centre et ensuite vous verrez qu'elle ou il vous aidera.
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

5 DÉC. 2017

Bonjour,
Eprouver des sentiments amoureux envers la personne qui prend soin de nous est une chose tout à fait courante et normale. Je dirai même que cela peut vous aider à surmonter vos difficultés. A condition, que vous en parliez à une personne de confiance ( psy du centre par exemple) qui vous aide à comprendre la nature exacte de ces sentiments. Ne craignez pas d'être mal jugée ou rejetée... et ouvrez vous à une personne référente. bien à vous, Sabrina Tonati.

Sabrina Tonati Psy sur L'Union

4 réponses

4 DÉC. 2017

Bonjour
Ce qui est très rassurant est le fait que vous ayez eu le réflexe d'en parler aux professionnels.
Il arrive très souvent que les gens tombent amoureux d'un professionnel de la relation d'aide et ce n'est pas grave en soi mais au contraire parfaitement compréhensible.
C'est au professionnel de veiller à ce que les limites soient respectées. Il peut se faire superviser pour travailler sur le phénomène de transfer et contre transfert .
Mais il ne doit pas y avoir une relation amoureuse entre vous.
Bien cordialement
Stefanie Bohme psychologue

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

2 DÉC. 2017

Bonjour Madeleine,
Ce n'est pas facile de répondre avec aussi peu d'infos.
En quoi, est-ce un problème pour vous d'etre tombée amoureuse de votre référent? de cet homme-là?
Je vous suggère d'en parler à une personne de confiance qui pourrait rester neutre ou à un thérapeute sur ce site ou ailleurs.
Restant à votre disposition,
Mireille Lambert

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

2 DÉC. 2017

Bonjour Madeleine,

Ce cas de figure est relativement fréquent, il arrive lorsque nous sommes dans une forte souffrance psychique, que le thérapeute ou même un éducateur soit la cible de sentiments confus.

Et c'est bien normal, la relation avec un thérapeute étant unique dans son essence, elle donne naissance à tout un panels de nouvelles réflexion, cela ajouter au fait que cette personne soit à votre écoute dans des situations difficile il est naturel de réagir envers cette personne par de l'affection.

Et c'est cela sans même aborder le concept de transfert ! Qui rajoute encore une explication à cette situation.

Mon conseil, prenez le temps de vous soignez, de vous stabiliser psychiquement et émotionnellement puis reprenez ces sentiments pour mieux les comprendres et les étudiers.

Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas à me contacter en privé.

Courage à vous,

Pierre Toutain
Psychanalyste

Pierre Toutain Psy sur La Madeleine

14 réponses

2 DÉC. 2017

Bonjour Madeleine,

un adage dit que "l'amour, ni ne se commande, ni ne s'interdit". Vous voici donc amoureuse sans l'avoir voulu ni cherché, mais vous pressentez, avec raison, que cet amour ne pourra pas être partagé, car, même si votre éducateur éprouvait un sentiment similaire pour vous, sa fonction lui interdirait de vous le manifester.

Vous pouvez lui en parler, si vous vous en sentez, ou en parler à une autre personne de l'association, ou à une autre personne qui vous suit éventuellement en-dehors de cette association, ou à d'autres personnes en qui vous avez confiance, ou ici, sur le forum ou en contactant l'un ou l'autre d'entre nous, pour voir comment vous pourriez transformer ce sentiment en une occasion de mieux vous connaître, et mieux devenir qui vous êtes en vous-même ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

2 DÉC. 2017

Je suis troublé par le mot "usager(e)". Pourquoi cette parenthèse ? Je suis curieux de savoir pourquoi vous posez votre sentiment amoureux comme une problématique psy... Les gens tombent amoureux tous les jours dans tous les contextes de la vie mais vous vivez visiblement cela comme une problématique à traiter. Est-ce quelque chose de récurrent dans votre parcours de vie ?

Loïc Roullaux Psy sur Paris

20 réponses

1 DÉC. 2017

Bonjour Madeleine,

D'après votre message, je suppose que vous êtes donc allée dans cette association parce que vous avez une souffrance psychique qui remonte probablement à l'enfance.

Votre éducateur peut représenter pour vous une sorte de "bon parent", celui dont vous avez manqué...: cet amour pour lui est à analyser plus comme une réaction à votre besoin d'affection et de reconnaissance..., que lui, de part sa fonction et sa position, vous les montre.
Donc..., ce que vous prenez pour de l'amour peut être une forte affection..., de l'attachement même pour une personne qui vous fait du bien.
Et si en plus il vous plaît physiquement..., ça complique plus la situation et ça vous touche encore plus...

Ce n'est qu'un hypothèse...

Nous ne savons pas quel est votre âge, ni le sien, ni comment se déroulent vos relations réelles.

Pouvez-vous parler de ce que vous ressentez à une personne bienveillante de cette association..., voire à cet éducateur même ?

Bon courage pour comprendre le "pourquoi" et le "comment" de vos émotions !
sp

4156 réponses

1 DÉC. 2017

Bonjour,

Il est difficile de répondre sans connaître votre âge et votre situation..

Hafad Rezaiguia
Psychanalyste

Hafad Rezaiguia Psy sur Guebwiller