Angoises du soir à 10 ans

Réalisée par Laetip · 23 janv. 2018 Anxiété

Bonjour,

Mon fils a 10 ans et le soir au moment du couché il s'angoisse. Le moindre bruit lui fait penser qu'il y a quelqu'un dans la maison "qui vient pour le kidnapper" nous dit-il.

Il s'imagine également que nous allons mourir et qu'il va se retrouver seul.

Il a perdu son papi il y a 1,5 ans des suite d'une maladie et nous en avons discuté longuement... je ne pense pas que ses angoisses soient liées. Je ne sais pas comment l'aider à affronter ses peurs.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 JANV. 2018

Bonjour,

Vous écrivez que vous ne pensez pas qu'il y ait un lien entre la mort du papi de votre fils (était-ce votre père ou celui de votre mari) et le fait que le petit soit angoissé au moment de l'endormissement...

Et pourtant oui, il y a sans doute un lien et l'angoisse qu'exprime votre garçon est liée à la peur de mourir: peur de s'abandonner et de tomber dans le sommeil et comme vous l'écrivez, et peur que ses parents ne disparaissent.

SI vous le pouvez, reparlez avec lui de cet événement récent - il y a peut-être eu d'autres disparitions dans sa vie récemment? Revenez sur les circonstances du décès du papi - maladie? décès inopiné? Essayez de lui faire comprendre combien vie et mort sont liées pour tout être humain et que dès la naissance , on est voué à la mort.

Ces conversations peuvent sembler énormes pour les parents, et beaucoup plus compréhensibles pour les enfants...

Si cela perdure, n'hésitez pas à consulter, un travail psychothérapeutique aidera votre garçon, le rassurera et l'aidera à grandir.

Bonne chance à lui!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3788 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2018

Bonjour
Vous avez tôt fait de fermer la piste de recherche peut-être la plus importante: le rapport avec votre fils à son grand-père et à la mort de celui-ci. Une chose est sûre, c'est que vote fils à un traumatisme en rapport avec la mort. Si ce n'est pas celle de son "papi", c'est celle de quelqu'un d'autre qui est venue se greffer là-dessus. Il peut même s'agir d'une mort fictive, comme dans un film, etc. En tout état de cause, votre fils est en train de vivre les angoisses de la mort pour l'intégrer ensuite à sa représentation du monde et des autres. Il faut travailler dans ce sens pour l'aider à comprendre que la mort est un phénomène naturel qui advient à tout le monde, etc. Si vous n'y arrivez pas, amenez-le en consultation. Bon courage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

136 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2018

Bonjour Laetip,
Si votre fils de 10 ans montre des difficultés d'endormissement c'est qu'il manifeste que quelque chose le dérange. Il se peut que cela ait un lien avec le décès de son papi et qu'il n'ose vous en parler car il ne fait peut-être pas le rapprochement avec le deuil que votre famille traverse.
Il me semble opportun de consulter un thérapeute familiale pour éclaircir cela et redonner le sommeil à votre garçon.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapies Familiale, Conjugale et Individuelle

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

571 réponses

1303 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JANV. 2018

Bonjour,
les angoisses des enfants peuvent avoir des origines multiples. Il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas les mêmes moyens de défense ni la même manière de raisonner que les adultes.
Je vois beaucoup d'enfants dans mon cabinet qui sont très angoissés par leur quotidien (scolarité, problèmes familiaux) mais aussi par l'actualité (attentats, meurtres, enlèvements etc).
Dans votre cas précis, je vous conseille néanmoins d'aborder le sujet de la mort avec votre enfant. Il a peut-être beaucoup plus de mal que vous ne l'imaginiez en tant qu'adulte à surmonter la disparition de son grand-père ainsi que le sujet de la mortalité en général.
De plus, il serait intéressant de vérifier si votre fils ne fait pas de lien entre sommeil et mort, ce qui est relativement fréquent chez les enfants.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour aborder ces sujets avec votre enfant ou si vous voyez que les angoisses persistent, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel qui pourrait vous aider à le rassurer.
Bien cordialement,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes
analyse systémique
thérapie familiale et conjugale

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

186 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JANV. 2018

Bonjour,
Il serait peut-être bon de voir un professionnel. En tant que thérapeute en thérapies brèves, il m'arrive de recevoir pour ce type de problématiques. Le regard, l'écoute, d'une personne extérieure sur ce terrain peut permettre un autre éclairage.
Vous pensez qu'il n'y a pas de liens entre ces angoisses et la mort du papi. Peut-être, peut-être pas.
Quand ces angoisses ont-elles commencées? Comment vit votre fils durant ces journées: ses émotions, ses passions, ses relations?
Et son papa? Comment se positionne-t-il? Est-il à la maison?

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

810 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JANV. 2018

Bonjour,
Alors tout d'abord, afin de calmer les angoisses, il existe des techniques de respirations très simple. Cela consiste à se tenir assis, poser la main sur le ventre et observer sa respiration. Il inspire par le nez et souffle par la bouche. Quand il inspire, il le fait normalement mais lorsqu'il souffle, il le fait longuement jusqu'à la prochaine inspiration. Ainsi, il va se focaliser sur ça et non par sur les idées qui vont venir à lui involontairement.
Cependant, même si cet exercice peut calmer votre enfant avant d'essayer de s'endormir plus paisiblement. Il semble indiqué de rencontrer un professionnel afin qu'il puisse faire le lien (ou non) avec ce malheureux événement.
Bon courage à vous et n'hésitez pas si vous avez des interrogations sur comment l'apaiser en attendant un rendez-vous.
Bonne soirée.

Pierre Dubol Psy sur Nîmes

1 réponse

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JANV. 2018

Bonjour,
Beaucoup d'enfants ont des périodes d'angoisse à un moment ou un autre de leur développement.
La première chose que vous pouvez faire, c'est établir avec lui un rituel au moment du coucher. Pourquoi ne pas faire ensemble un moment de méditation, en vous appuyant sur le cd d'eline snel "Respirez: la méditation pour les adultes et leurs parents". Ce moment de respiration, pratiqué régulièrement est vraiment apaisant et très bénéfique pour tous. Sur la durée, il aide les jeunes (et les moins jeunes) à trouver en eux leurs propres ressources intérieures.
Faites vous plaisir!
Stéphanie Debievre

Stéphanie DEBIEVRE Psy sur Montlouis-sur-Loire

8 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10200

questions

réponses 58350

réponses